vendredi 29 août 2014

Trop de bush tue le bush...mais heureusement il y a des joyaux !

Bon, alors...par quoi commencer ?
Peut être par un retour sur un commentaire laissé par Birdile,  qui au début m'a surprise car elle semblait penser que nous nous ennuyons un peu. Mais au final, j'y ai bien réfléchi et il s'avère que ces 3 premières semaines australiennes et leurs 6000 km nous ont, il est vrai, semblés parfois bien longs pour finalement voir beaucoup de bush et pas grand chose d'autre.
Alors j'en entends d'ici qui vont me dire "et c'est pas fini ! Tu vas encore en avaler de la route et de la poussière !"  ou bien " Quel toupet de se plaindre,  je prendrais bien leur place moi qui rêve de l'Australie depuis que je suis môme....!"

Soyons claires, c'est super d'être là mais je crois que nous avons fait quelques petites erreurs d'organisation.

Si, en effet, on avait commencé notre tour du monde par ces 6000 km là,  je pense que nous aurions tout trouvé super :

Super de rouler des heures et des heures à 80 km/h plutôt que 110 pour économiser l'essence (900$ d'économie sur les 3 mois) car quoi, on a le temps non ?

Super d'être seules au monde pendant des heures et des heures et quasi des jours si on excepte parfois le voisin dans sa caravane le soir quand on s'arrête et tous les 400 km le gars de la station, un peu bourru, pour mettre de l'essence,

Super de voir du bush à perte de vue sans le moindre cabanon, sans le moindre humain vivant à qui dire coucou de la main mais en ne comptant plus  les kangourous écrasés et les vaches au ventre prêt à exploser depuis le temps qu'elles gisent par 35°, les boyaux sortant du trou de balle

Super de trouver autant de Park nationaux à la nature si préservée qu'il n'y a pour les traverser quasi pas de routes goudronnées, donc pas la possibilité pour notre pôv camper van d'y accéder comme on le voudrait, donc frustration ...

quoique ça,  non, on ne l'aurait pas trouvé super et c'est notre deuxième erreur d'organisation.

Par économie,  nous n'avons pas pris de campervan 4x4 en se disant que, si nécessaire, on s'inscrirait dans des tours à la journée. .. oui, mais à 200$ le tour d'une journée par personne nous allons largement dépenser au bout de quelques tours le sûrcoût de la location de 4x4.
Sans compter qu'il y a des coins où le visitor centre où il faut réserver est lui même à 30 km de piste, donc on ne peut y aller avec Francine, ou bien s'il est accessible et ouvert 7j/7j d'après les guides c'est seulement le lundi, mercredi et vendredi dans la réalité. .. c'est bête on est samedi matin :-((

Alors, on demande  au seul humain qu'on rencontre, c'est à dire celle qui tient la station service, si le Tunnel Creek qu'on veut aller voir, c'est une vraie piste vraiment impossible sans 4x4 ou bien si c'est une route non goudronnée car là on pourrait tenter...une route non goudronnée c'est, nous disent-ils tous ces gens qui ne roulent qu'en 4x4,  très faisable avec notre campervan, pas de risque de péter les amortisseurs, c'est juste un peu bumpy !


Ah oui mais non,   les 4x4 ont tellement gravé la terre avec leurs super pneus, qu'on ne peut pas rouler à plus de 10km/h, donc les 60 km à faire ce n'est pas une heure quil va falloir compter mais une journée ... l'aller !
Est ce que par hasard il y aurait un loueur de voiture 4x4  dans les environs ? Oui, bien sûr : à Broome 400 km ou bien Kununurra 650 km.
OK,  on fera la ballade lors de notre prochain tour du monde !

Donc, voilou,  un peu la patate en berne en quittant Broome car nous avions encore quelques centaines de km à avaler dans un paysage inchangeant,  sachant que, comme aime à le dire notre Sylvette nationale : trop de bush tue le bush qui de surcroît brûlait sans qu'on ne voit jamais aucun pompier.



Mais c'est alors, que l'Australie vous remet dans sa poche !
Car les grands moments de blues sont super récompensés par les quelques joyaux extraordinaires que ce continent démesuré parsème de ci, de là !
Yes, il faut les mériter.

Ainsi, entre Broome et Kununurra, sur la route qui remonte vers le nord de l'Australie,
après avoir loupé le Tunnel Creek ci dessus évoqué et la Géorgie gorge qui ne se visite pas quand on a raté l'heure du dernier bateau qui permet de la parcourir,



après avoir cherché pendant 2h une "muraille de chine" (excusez du peu) en quartz blanc (veine naturelle qui surgit sur 6 m de haut le long des cretes) annoncée dans tous les guides et qu'on finit, enfin, à découvrir qu'au retour de la route bien bumpy (car à l'aller la pancarte indiquant quil fallait tourner était tombée)


après avoir vu par hasard le village "fantôme" du premier village de la ruée vers l'or de cette région et son cimetière sans fantôme mais aux grilles rouillées qui  grincent,



après tout cela donc, nous avons été époustrouillées par les Bungles Bungles !

Mais ça c'est ce que racontera le prochain article :-)
et en attendant, je vais me régaler d'un ciel qui a au moins trois fois plus d'étoiles qu'en Europe. ..à moins que absence d'humains oblige ce soit dû au fait qu' aucune lumière parasite ne pollue la visibilité de ces milliards d'étoiles.  ;-)


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Pov´ petite Francine , même si elle n'est pas 4x4, elle en voit de toutes les couleurs...Courage les pépettes , vous êtes des vraies stars , tout autant que celles du ciel australien .J'ai hâte de lire la suite
Mu

Anonyme a dit…

Le Bush c'est bien pourtant !
Les Bungle Bungle sans 4x4 ??????????
Bientôt vous serez peut être dans les marais de Kakadu alors vive la tapette à mosquitos
Bizzzzz et bonjour aux baobabs du coin

Anonyme a dit…

Ne bousculer pas trop francine .... la pauvre elle fait ce qu elle peut...
Allez les filles courage pleins de bisousssss

Anonyme a dit…

houppsss ...ne bousculez
c était Fred

Anonyme a dit…

Je vois bien une chanson: le blues du bush. Vous avez encore du temps pour écrire les paroles et trouver la musique. Ça peut occuper pdt les longs trajets avec Francine. Courage les filles. Bisous. Domi et Brigitte

Birdile a dit…

Essayez de prendre des autostoppeurs (peuses) pour que les kms passent plus vite.
je vous avais parlé d'un livre : piège nuptial!! il faut vraiment le lire. histoire de se mettre dans l'ambiance

bisous bisous et vive les kangourous

Isa a dit…

A Sylvette : oui c'est bien le bush en tant que tel mais quand il arrive après 6 mois de tours et détours du monde il donne l'impression qu'on fait du sur place ! Et Bungles Bungles on a pris un tour car en effet Francine n'avait pas les chaussures pour !

A Birdîle : oui, oui on a lu Piège nuptial ;-)