Île de la Réunion depuis le 12 décembre 2016
Ouah oh voici déjà + de 2 semaines que nous sommes ici...ici où ? A l'île de la Réunion bien entendu ; -) Comment sait-on que nous sommes sur l'île de la Réunion ?
On le sait quand on voit des pancartes d'avertissement pour les requins, quand on boit du rhum Charrette ou du rhum arrangé et de la bière Bourbon dite Dodo et qui est toujours là -lé la- justement quand tu es assoiffée. ..
Plus haut je disais qu'on allait de Saint en Saint... en effet 90% des villes installées tout autour de l'île ont un nom de Saint... Saint Denis la capitale de l'île puis St Paul, St Gilles, St Leu, St Louis, St Pierre, St Joseph, St Philippe, St Benoît et St André. ...et quatre Saintes ...Ste Marie, Ste Suzanne, Ste Anne et Ste Rose... Toutes ces villes sont équitablement réparties tout autour de l'île sur le littoral, reliées entre elles par des 4 voies (au moins sur la côte ouest)... et ça c'est quelque chose qui frappe quand on arrive ici : la densité automobile est impressionnante, les réunionnais semblent adorer leurs voitures.
Mais revenons à nos saints qui révèlent une certaine ferveur chrétienne sur l'île même si on peut voir également des mosquées et des temples indous et tamoules et autres églises un peu partout...
OK sur la photo ci dessous il y a comme un intru ; -) mais la présence de la biscuiterie "La trinitaine" confirme l'importance des bretons sur l'île (même s'ils ne semblent pas forcément très bien perçus. ..affichant avec un peu trop d'insistance, pour un oui pour un non leur drapeau noir et blanc !! )
Enfin, on sait qu'on est à la Réunion quand on rencontre ...les réunionnais ! Ils sont classables en 3 catégories : les zoreilles qui sont les blancs récemment installés ou de passage, nommés ainsi car ils penchent la tête et tendent l'oreille pour essayer de comprendre ce qu'on leur dit en créole ! Puis il y a les zor-reoles c'est à dire les zoreilles installés depuis quelques années et intégrés et enfin les créoles. Les créoles peuvent être noirs, blancs, métisses peu importe ils ont fait l'île depuis des générations, parlent français et créole entre eux.
Quelques soient les origines il y a un truc commun à tous les réunionnais : faire la fête, bien manger, danser, partager. Et si nous avons pris un peu de retard à la rédaction de ce blog c'est que nous avons été bien occupées. ..
Première grande fête : le 20 décembre, la fet'Caf. C'est la fête des Cafres, nom faisant référence aux ancêtres noirs d'origine de la Cafrerie, esclaves noirs du sud Afrique. Le 20 décembre, jour férié ici, on fête l'abolition de l'esclavage sur l'île en 1848. C'est l'occasion de grandes réunions de familles et d'amis pour rendre hommage aux ancêtres. Nous avons été invitées chez Kleber et Martine et tous les invités sont arrivés avec leur marmite (élément indispensable à toute famille réunionnaise) et sa spécialité : des carry, des rougailles de cabris, de canard, de poulet, de morue, des pois, des maïs... des gâteaux de patate douce, des letchis... bref un festin de rois. Beaucoup de rhum, beaucoup de danses et surtout de bonne humeur et de chaleur...merci, merci à tous pour leur accueil ;-)
Allez, on vous retrouve très vite pour vous parler de Noël, du volcan et d'une église sauvée par dieu (si, si c'était même dans le journal), de notre découverte du joyau de l'île : les trois impressionnants cirques de Cilaos, Salazie et Mafate...et tout plein d'autres choses !
Et en attendant le prochain post, voici un petit jeu avec cadeau au vainqueur : pour quelle raison la Réunion se retrouve sans lumières quelques nuits par an ?