Aujourd'hui est un lundi férié aux Usa, c'est le Memorial Day qui regroupe sur un seul jour l'hommage de la nation à tous les disparus au cours d'un fait de guerre quelle qu'en soit l'année ou le pays.
A Hawaï le Memorial day est combiné à la "fête des bougies flottantes" cérémonie chinoise (la majorité des hawaïens sont chinois) pour se souvenir des êtres chers disparus. Cela consiste à la tombée de la nuit à déposer sur l'océan des petites bougies allumées avec un petit mot pour la personne que l'on veut honorer.
Le Memorial day est donc un jour du souvenir mais également de convivialité et d'entraide vis à vis des plus démunis et des sans logis.
Ainsi, de grands piknik s'organisent sur les beach parks (grands jardins qui longent les plages tout autour d'Ohau) et c'est également l'occasion pour de nombreux volontaires d'aller récolter de l'argent auprès de la population. Ils sont très doués pour ça les américains ! Par exemple, ils nous ont abordées en s'extasiant sur le fait que je ressemblais trop à Angelina Jolie ! Qu'auriez vous fait ? Angelina est généreuse, non ? Résultat on a versé dans la cagnotte !
Comme le beau soleil est revenu nous sommes allées à la plage.
D'innombrables surfers attendaient non pas LA vague mais déjà tout simplement des vagues ! Eh oui, l'été arrive et ce n'est plus la saison du surf spectaculaire. Pourtant il y a du coeur à l'ouvrage quelque soit l'âge ou le sexe, Tous ont à l'esprit l'image de Duke Paoa Kahinu Mokoe Hulikohola Kahanamoku dit Duke Kahanamoku, héro hawaïen en natation olympique et surfer connu du monde entier... des surfers..
Enfin quand on dit "aller à la plage" nous sommes surtout allées regarder les gens sur la plage car nous avons encore une semaine à tenir nos tatouages sans exposition au soleil ni trempage dans l'eau de mer. Mais bon, fallait bien se sacrifier quelque part et nous avons fait en sorte d'être opérationnelles pour Nouvelle Calédonie, Fiji et Tonga nos prochaines étapes en juin et juillet!
Pourtant les eaux hawaïennes regorgent de coraux et de poissons fabuleux que nous avons vus ...dans le super aquarium d'Honolulu
Eh bien quoi de positif à les voir en aquarium ? On y apprend plein de choses !
Par exemple dans la famille des poissons clowns (les petits en bas orange et blancs genre Nemo) le plus gros de la troupe doit toujours être une femelle et le deuxième plus gros doit être un mâle (après les autres on s'en fout). Donc si le mâle deuxième plus gros, grossit encore au point de devenir le premier plus gros il change alors de sexe pour devenir femelle car dans la règle du jeu le plus gros doit toujours être femelle...et la femelle qui est devenue deuxième plus gros alors se transforme en mâle. Cetypabo ?!
Ou bien on apprend aussi que chez d'autres poissons que je n'ai pas réussi à prendre en photo car ils nagent trop vite, ils changent de couleur quand ils ne veulent plus être dans la course à la domination dans le groupe. Extra non ?
Bon j'arrête là car sinon j'en ai pour des plombes à tout vous raconter et vous n'aurez plus de surprise le jour où vous viendrez le visiter cet aquarium ;-)
Et pour finir, Emma nous a fait une crise de jalousie concernant nos tatouages ! SebO l'avait pressenti et craignait le désastre sur les frêles bras de notre belle. Nous avons donc cédé et accordé un tatouage mais dans le dos. Comme elle est presque une Barbie elle a dit que pour elle ce ne pouvait être que des coeurs et de lamouuuure. .. Donc voici le résultat !