mardi 27 mai 2014

Memorial Day et Lanterns floating

Notre dernier jour sur Ohau
Aujourd'hui est un lundi férié aux Usa, c'est le Memorial Day qui regroupe sur un seul jour l'hommage de la nation à tous les disparus au cours d'un fait de guerre quelle qu'en soit l'année ou le pays.
A Hawaï le Memorial day est combiné à la "fête des bougies flottantes" cérémonie chinoise (la majorité des hawaïens sont chinois) pour se souvenir des êtres chers disparus. Cela consiste à la tombée de la nuit à déposer sur l'océan des petites bougies allumées avec un petit mot pour la personne que l'on veut honorer.


Le Memorial day est donc un jour du souvenir mais également de convivialité et d'entraide vis à vis des plus démunis et des sans logis.
Ainsi, de grands piknik s'organisent sur les beach parks (grands jardins qui longent les plages tout autour d'Ohau) et c'est également l'occasion pour de nombreux volontaires d'aller récolter de l'argent auprès de la population. Ils sont très doués pour ça les américains ! Par exemple, ils nous ont abordées en s'extasiant sur le fait que je ressemblais trop à Angelina Jolie ! Qu'auriez vous fait ? Angelina est généreuse,  non ? Résultat on a versé dans la cagnotte !

Comme le beau soleil est revenu nous sommes allées à la plage.
D'innombrables surfers attendaient non pas LA vague mais déjà tout simplement des vagues ! Eh oui, l'été arrive et ce n'est plus la saison du surf spectaculaire. Pourtant il y a du coeur à l'ouvrage quelque soit l'âge ou le sexe, Tous ont à l'esprit l'image de Duke Paoa Kahinu Mokoe Hulikohola Kahanamoku dit Duke Kahanamoku, héro hawaïen en natation olympique et surfer connu du monde entier... des surfers..



Enfin quand on dit "aller à la plage" nous sommes surtout allées regarder les gens sur la plage car nous avons encore une semaine à tenir nos tatouages sans exposition au soleil ni trempage dans l'eau de mer. Mais bon, fallait bien se sacrifier quelque part et nous avons fait en sorte d'être opérationnelles pour Nouvelle Calédonie,  Fiji et Tonga nos prochaines étapes en juin et juillet!
Pourtant les eaux hawaïennes regorgent de coraux et de poissons fabuleux que nous avons vus ...dans le super aquarium d'Honolulu



Alors je vous entends d'ici : quoi ? voir ces poissons dans un aquarium alors qu'ils sont à portée de masque et tuba !
Eh bien quoi de positif à les voir en aquarium ? On y apprend plein de choses !

Par exemple dans la famille des poissons clowns (les petits en bas orange et blancs genre Nemo) le plus gros de la troupe doit toujours être une femelle et le deuxième plus gros doit être un mâle (après les autres on s'en fout). Donc si le mâle deuxième plus gros, grossit encore au point de devenir le premier plus gros il change alors de sexe pour devenir femelle car dans la règle du jeu le plus gros doit toujours être femelle...et la femelle qui est devenue deuxième plus gros alors se transforme en mâle. Cetypabo ?!

Ou bien on apprend aussi que chez d'autres poissons que je n'ai pas réussi à prendre en photo car ils nagent trop vite, ils changent de couleur quand ils ne veulent plus être dans la course à la domination dans le groupe. Extra non ?

Bon j'arrête là car sinon j'en ai pour des plombes à tout vous raconter et vous n'aurez plus de surprise le jour où vous viendrez le visiter cet aquarium ;-)

Et pour finir, Emma nous a fait une crise de jalousie concernant nos tatouages ! SebO l'avait pressenti et craignait le désastre sur les frêles bras de notre belle. Nous avons donc cédé et accordé un tatouage mais dans le dos. Comme elle est presque une Barbie elle a dit que pour elle ce ne pouvait être que des coeurs et de lamouuuure. .. Donc voici le résultat !


dimanche 25 mai 2014

Il pleut, il mouille...

Toujours sur Ohau
Après une superbe journée passée au muséum Bishop à voir des objets curieux ou effrayants




 et à écouter des conférences de 45 mn chacune (tout en américain s'il vous plaît - c'est pour obliger notre cerveau à ré integrer des mécanismes anglophones car dur, dur...)

  • dans un planétarium qui nous a montré comment les polynésiens allaient d'îles en iles grâce aux étoiles
  • dans un volcan reconstitué pour découvrir les différents types d'éruptions
  • avec un prof de hula pour apprendre la danse de base hawaïenne (assise ou à genoux) et comprendre la signification de chaque geste (car en fait on raconte une histoire en dansant)

nous avons fini la journée par un piknik sur la plage

en attendant le feu d'artifice  tiré tous les vendredi soir par le Hilton pour ses clients (avec leur argent !) mais qui profite à toute la ville.


Cependant, depuis samedi c'est pluie diluvienne à 24°... pas de chance c'est le jour où nous avions réservé une voiture (heureusement pas une décapotée) pour faire le tour de l'île.  Pas la peine de reporter la location car pluie prévue jusqu'à notre départ mardi ;-(
Nous avons donc quand même fait le tour,



vu la plage au bord de laquelle Barack a sa résidence de vacances,



peut être même vu sa maison (?)


Nous n'avons pas mangé les crevettes grillées à l'ail vendues par les camionnettes car trop glauque sous la pluie, pas vu sur le meilleur spot de surf mondial les surfers sur des vagues déjantées car elles le sont l'hiver et là tout était d'huile comme un lac, pas vu le Koko crater perdu dans les nuages noirs, ni l'exploitation des célèbres ananas hawaiens Dole et son labyrinthe géant dont il est déjà difficile de sortir quand il fait beau et qu'on y voit clair donc on n'a pas tenté vu comment la pluie s'intensifiait...



Ok,  on a vu des oiseaux bizarres mais on ne sait pas comment ils s'appellent...
Certains d'entre vous connaissent ?



Bon bref, un post pas très documenté ni ensoleillé ni enthousiasmant ;-)



Qui a gagné ?

Merci pour toutes vos propositions !

Alors sachant qu'il y a déjà dans les 11000 km entre Paris et Buenos Aires, nous constatons que "certaine" nous lâchait déjà en plein vol avant même de nous laisser poser le pied sur le sol sud américain ! ;-)    Merci bien Magali !

Nous avons eu plusieurs réponses approchantes mais le total parcouru étant de 41852 km (à la date de la question) il nous semble avoir repéré que le gagnant est...
André !

Il recevra donc d'ici quelques jours un objet surprise + un guide de visite en photos couleur et en français s'il vous plaît, du Machu Picchu... avec, bien évidemment,  l'obligation un jour de l'utiliser in situ !

41 852 km (quasi un tour du monde au niveau de l'équateur) dont 7 000 km en bus et 800 km à pieds !


vendredi 23 mai 2014

Oh oh ! Ohau !

Îles d'Hawaï - Ohau du 18 au 27 mai

Attention suivez bien ! L'archipel des îles hawaïennes comprend plusieurs îles volcaniques dont la plus grande en superficie s'appelle Hawaï mais que finalement tout le monde appelle Big Island - 16 habitants au km2 ...
L'ile la plus connue, celle qu'on appelle de par le monde Hawaï,  celle avec Honolulu et Waikiki beach et Pearl Harbor et où le pouvoir s'est installé de tout temps, s'appelle en réalité Ohau (prononcer o-a-ou) et là on fait du 596 habitants au km2 ;-)

Sur Ohau, il y a au sud la zone d'Honolulu et nous y sommes depuis quelques jours dans un petit immeuble qui nous donne l'impression d'être dans un épisode de "Friends" avec les portes des appart dans une enfilade de couloir et avec les laves linges sur le palier au bout du couloir côtoyant la machine à distribuer des glaçons et avec l'inévitable ABC Store celebre supermarket hawaien au bas de l'immeuble.



Beaucoup de choses à raconter mais par quoi commencer ?

Peut être par les clichés qui ma foi sont bien réels comme les plages dont la célèbre Waikiki, bordée de grands hôtels et de buildings, avec des surfers sur les vagues. En fait les vagues ici ne sont pas phénoménales et les surfers ne sont pas  vraiment des champions (enfin ces jours ci...). Il n'empêche que les racks à planches sont installés un peu partout dans la ville comme les racks à ski dans les stations de sport d'hiver. Installés également sur les trottoirs des rues chics, des SDF vieux surfers au look de Brice de Nice (je ne croyais pas que c'était possible ce look !)


Donc des rues chics où toute l'industrie du luxe s'est donné rendez-vous pour des clients/touristes essentiellement japonais.


Et entre ces enseignes, d'innombrables petits magasins de souvenirs, de chemises à fleurs et de tongs en tout genre dont les "tongs chaussons fourrés"


Un quartier où les japonais adorent venir se marier et se faire prendre en photo à chaque coin de rue, un ville où les limousines XXL côtoient les bus de touristes sur les sites de visites, un pays qui est polynesien mais américain ce qui se traduit par le fait qu'on peut acheter au rayon fruit et légumes du supermarché des colliers de fleurs (pour accueillir les nouveaux arrivants) dans des petites boîtes plastique ! A voir aussi les poissons koï de la taille d'un bras dans les bassins !


Les îles hawaïennes ce ne sont pas que des plages , des surfers et des jolies filles qui dansent en balançant les hanches. Ce sont des terres polynésiennes avec des figures historiques très attachantes qu'on peut découvrir dans des musées,  au palais de justice qui a un musée hyper intéressant


et au palais Iolani seul palais royal des États unis. Ce palais à été construit au XIX siècle par les derniers rois et reines hawaiens.



Le dernier roi était un homme hyper curieux des nouveautés technologiques et c'est ainsi que son palais a eu l'électricité 4 ans avant la Maison blanche, qu'il a eu le téléphone en quasi version bêta et que, fait exceptionnel pour l'époque il avait fait installer des baignoires avec douche dans toutes les chambres ainsi que des WC avec chasse d'eau à tous les étages même aux étages du personnel.




Le palais Iolani est situé dans le quartier dit Downtown ou quartier historique où se côtoient des styles architecturaux très contrastés.


Un peu plus loin on arrive dans le quartier "Chinatown" qui est le plus ancien des États unis. En effet, Hawaï est depuis très longtemps une terre d'exil pour les chinois, philippins, vietnamiens ou même japonais.


Aujourd'hui, la population d'origine "polynésienne" ne représente que 20% de la population contre 80% d'habitants d'origine asiatique. Les familles hawaiennes japonaises ont, suite à Pearl Harbour, été arrêtées et mises en camps de détention sur l'île ainsi que les familles d'origine allemande.

Car, en effet, quand on pense à Honolulu on pense aussi à l'attaque japonaise de décembre 1941 qui a conduit les États unis à entrer en guerre. Nous sommes allées visiter le parc souvenir de Pearl Harbor aux expositions très documentées et illustrées d'un film non reconstitué mais réalisé avec les images tournées en direct par une personne présente ce jour là sur les lieux. On se dit qu'en effet, il ne faisait pas bon être sur les lieux ce matin là. L'effet de surprise, la violence de l'attaque a été de l'ordre de celle du 11 septembre 2001. Le memorial à été construit (grâce en partie à des fonds collectés lors d'un concert exceptionnel d'Élvis Presley) à cheval sur l'épave d'un des cuirassés coulés lors de l'attaque.

La barge blanche du mémorial à cheval sur l'épave qu'on voit à fleur deau

Un peu partout des anciens combattants "survivors" sont là pour vous raconter l'attaque. ..

Et qui dit guerre dit cimetière qui pour Honolulu est situé sur une colline surplombant la ville.


Voilà,  finalement on se sent assez à l'aise sur cette île même si l'anglais a beaucoup de mal à revenir. Les Hola, Gracias, Por favor et autres Disculpe fusent avant qu'on ait le temps de dire ouf... Pour l'instant nos interlocuteurs ont bien du mérite à nous comprendre ! Mais d'ici quelques jours cela devrait s'améliorer surtout si, comme Fab, on va chercher l'aide de la "Storyteller" conteuse hawaïenne !



Enfin, petite surprise : ma tortue a maintenant une copine otarie sur le bras de Fabienne !


Jeu des kilomètres parcourus...

Pas très nombreux à vouloir gagner un superbe cadeau dirait-on ?
Les participations déjà enregistrées sont bien sympathiques même si nous constatons avec amusement qu'elles ne sont souvent pas très réalistes !
Toutefois l'une d'entre vous s'approche un peu du résultat... ;-)

Nous vous rappelons la question :

Qui pourra nous donner,au plus prêt, le kilométrage total parcouru depuis notre montée dans le train à Nantes le 9 février ? 

Noubliez pas de signer ! Les Anonymes ne pourront pas gagner ;-)
Résultat et nom du ou de la gagnante dimanche !

mercredi 21 mai 2014

La page de Fab - 10 - Elle l'a fait !

Cela fait bientôt 10 ans et peut-être même plus qu'elle m'en parle, un tatouage... Le motif, ça, ça fait longtemps qu'elle sait ce que  ce sera : une tortue.
Mais pas n'importe laquelle, une un peu stylisée. Et pas trop grosse. Elle en parle, elle cherche pendant tout ce temps mais ne trouve  pas..
.. Et puis, aux Galapagos, l'Ile des tortues, elle reprend sa quête et trouve le motif de la tortue marine de ses rêves. Nous y sommes presque.


Nous sommes à Hawaii depuis hier  et des tatoueurs, il y en a !
Quand nous passons devant leurs vitrines je la pousse un peu car elle craint d'avoir mal et hésite...mais c'est parti, nous y entrons. Le premier ne peut que le lendemain, le deuxième dans une 1/2 heure... ce sera donc fait chez "Tatoo Rock Star". "Ne jamais remettre au lendemain..."

Isa donne son motif et nous nous asseyons pour attendre. Je la sens crispée avec les jambes qui se secouent comme un élève qui attend dans un couloir d'être appelé pour un examen. Il faut dire qu'on entend le bruit de la roulette chez le dentiste et je suis bien contente que ça ne soit pas ça !   Et puis enfin nous y allons.

Le tatoueur est très tatoué et très sympa. Il a passé un mois à Nice il y a 15 ans mais ne connait plus de mots de Français. Tout en causant il prépare ses outils et je vérifie que tout est bien à usage unique et stérilisé. Et puis il lance la phrase fatidique, " here we go" et c'est parti.


Pendant 1/2 heure ça fait "bsibsibsi" et ça coule et ça se concentre pour l'un et ça grimace pour l'autre.


Mais au final elle est ravie.... et heureusement, car ça,  c'est pour la vie !!!!


mardi 20 mai 2014

Bilan Amérique du sud

Nous voici bien arrivées à Hawaï après 3 jours de transit aux imprévus inhérents aux voyages. Un pilote de ligne malade annulant l'un des vols, donc obligation de prendre un vol plus tardif nous faisant louper la correspondance pour Los Angeles... En plus ce devait ètre la sainte Fabienne car elle a été tirée au sort pour avoir les bagages soute fouillés de fond en comble, puis aux contrôle des passagers fouille du sac cabine et fouille au corps... :-)



Bref, Aloha , Honolulu nous accueille pour 9 jours. 
Deception car Magnum et Higgins n'ont pas daignés être à l'arrivée pour nous accueillir avec des colliers de fleurs ;-(
Mais en revanche, installation dans un charmant petit studio super bien situé sur les "Champs Elysée" d'Honolulu dégoté à moitié prix par notre super Fab !

Mais avant de repartir sur cette nouvelle partie du voyage, 

quel bilan de l Amérique du sud ?



Au bout de 92 jours et 5 pays nous pourrions rentrer en France avec plus de souvenirs que nous n'aurions pu en emmagasiner  dans tout le reste de notre vie au rythme habituel de nos voyages ! Mais, bingo, le voyage continue !

Des kilomètres, nous en avons parcourus et par des moyens de transports divers
Mais, qui pourra nous donner,au plus prêt, le kilométrage total parcouru depuis notre montée dans le train à Nantes le 9 février ? 
Un cadeau pour le gagnant ! 

En attendant voici la répartition des kilomètres par moyen de transport



Alors qu'avons nous préféré ?

Tout ou quasiment tout ! Mais si vous nous forçez à choisir voici nos top 4

Fab :

  • Glacier Perito en Argentine
  • Sud Lipez / Salar Uyuni en Bolivie
  • San Cristobal Galapagos en Equateur pour les otaries
  • Ile de Pâques au Chili


Isa :

  • Sud Lipez / Salar Uyuni en Bolivie
  • Ile de Pâques au Chili
  • Glacier Perito Moreno en Argentine
  • Santa Cruz et Seymour Galapagos en Equateur , pour les patas azules, les iguanes jaunes et les tortues géantes


Mais bon, vous n'êtes vraiment pas gentils de nous obliger à choisir !

Si nous devions refaire notre itinéraire sans doute il y aurait il des endroits que nous squîzzerions mais nous n'allons pas les citer car notre ressenti est très lié aux conditions météo désastreuses ou au fait que ces lieux ont été vus dans la foulée d'autres sites franchement époustouflants, donc il était difficile de tenir la comparaison.

Les 5 pays ne sont pas économiquement au même niveau de développement (Argentine et Equateur sont beaucoup plus " modernes", la Bolivie étant la moins occidentalisée) et pourtant ils ont beaucoup de points communs du point de vue culturel, societal (influence coloniale espagnole). Par ailleurs, selon qu'on soit dans les régions incas ou régions amazoniennes on perçoit bien que les frontières nationales disparaissent.

Il est un point sur lequel les 5 pays se rejoignent c'est leur difficulté à gérer les problèmes d'assainissement : égouts, traitement de l'eau, gestion des déchets.
Seules les iles de Pâques et des Galapagos sont à un stade très avancé sur ces questions.

Concernant les habitants de ces pays, si nous retenons une seule image ce serait

  • les argentins et leur bol de maté greffé dans la main,
  • les chiliens et leur hotdog avocat, tomate, saucisse qu'ils mangent à tout bout de champs,
  • les péruviens avec une glace dans la bouche dès 9h le matin,
  • les boliviens et surtout boliviennes avec leurs chapeaux melons et leurs grandes couvertures de couleurs chargées sur leur dos
  • les équatoriens et leur extrême sollicitude .


Voila, des gens super gentils, pas d'insécurité constatée (mais faut dire qu'on se couche avec les poules ou presque donc on ne traine par la nuit) mais quand même un piratage d'une de nos cartes bleues nous obligeant à faire opposition et à trouver une solution pour nous en faire expédier une nouvelle.

A ce sujet avis aux futurs voyageurs

Petite recommandation valable pour toute l’Amérique du Sud : dès qu’on paye en carte bleue (même si on y a recours rarement car le prix en magasin est augmenté de 12% pour les paiements par carte – mais on est parfois obligees comme pour les locations de véhicules par exemple), tous les chiffres de la carte même le code qui est au dos sont saisis ou notés avant qu’on ait le temps de dire ouf ou de protester !..
Donc ne pas donner sa carte si le paiement ne se fait pas via un sabot electronique mais la présenter, en la cramponnant bien, face au vendeur pour qu’il note les numéros mais qu’il ne puisse pas voir le code au verso. Ils prennent facilement un air offusqué mais tant pis. Le piratage a l’air assez courant...Vigilance donc mais profitez quand même ;-) pas nécessaire de psychother...






samedi 17 mai 2014

Au pays des otaries


Galápagos / San Cristóbal du 12 au 16 mai

Troisième et dernière île que nous visitons,  San Cristobal est à 2h de Santa Cruz elle même à 2h de Isabela...vous l'aurez donc compris : on s'est retapées dans tous les sens du terme 4h de traversée et toujours dans les mêmes conditions !

San Cristóbal c'est :
Au pays des otaries
Comme dans tous les pays
On s'amuse on pleure on rit
Il y a des méchants et des gentils
Et pour sortir des moments difficiles
Avoir des amis c'est très utile
Un peu d'astuce, d'espièglerie
C'est la vie des otaries"

Un vrai bonheur ! Contrairement à ce qu'on avait pu lire, même si elles sont très nombreuses dans le port, elles ne sont pas une nuisance : elles n'occupent pas les bancs et ne sentent pas du tout mauvais. Un toboggan aquatique a été mis en place à leur intention mais il leur sert surtout à se locher pendant la sieste.


Quand elles ne dorment pas elles se bagarrent, elles se poursuivent, elles jouent énormément dans les vagues en sautant comme des dauphins, elles font sauter sur leur bout de museau tout ce qu'elles peuvent trouver d'un peu léger comme si elles étaient au cirque.


De plus elles "parlent" beaucoup : les bébés bêlent comme des agneaux quand ils veutent retrouver leur mère parmi la troupe, les jeunes otaries bêlent comme des moutons et les adultes éructent comme de vieux fumeurs.
Elles nous ont conquises et on peut même dire que Fabienne est tombée en amour total pour ces bestioles !

Sur cette île il y a plusieurs grandes plages désertes d'humains ... mais pas d'otaries.


Nous y avons passé de belles journées et avons également fait une belle rencontre avec des tortues marines : une adulte et une jeune.

Puis nous sommes allées au centre d'interprétation qui est le seul sur les Galápagos à bien expliquer l'histoire de l'archipel,  les enjeux environnementaux auxquels il est confronté etc... c'était vraiment très intéressant.  Nous y avons également rencontré Pepe la tortue terrestre la plus âgée de l'île et qui est, il faut le dire, à la limite de l'obésité !



Bref, on a adoré San Cristóbal.

Voili,  voilà,  nous quittons les Galápagos,  l'Ecuador et l'Amérique du Sud.
Au programme un week end bien chargé :

Vendredi > Galápagos Guyaquil  et Guyaquil Quito
Samedi > Quito Miami et Miami Los Angeles
Dimanche > Los Angeles Honolulu
5 décollages : même pas peur !
Adiós America del Sur ! Ça va nous manquer de ne plus parler espagnol et ça craint un peu pour l'anglais mais pour ma part je pense fort à Kerry et ça va revenir vite je le sais ;-)
Fini les Pisco Sur, les soupes de quinoa, les assiettes de riz / frites / lentilles accompagnant systématiquement tous les plats, les jus de tomates d'arbre, les langoustes grillées au prix d'un steack frites à Nantes... Nous changeons de monde ;-)