vendredi 2 mai 2014

Equateur

du 27 avril au 3 mai

Nous voici arrivées dans notre cinquième et dernier pays de l'Amérique du sud : l'Equateur !
Petite pensée pour ma collègue Florence (B) qui a vécu dans ce pays.
Ce qui frappe dès l'arrivée c'est le mélange "amérique du sud" classique et détails "à l'américaine USA"
De grandes routes, goudronnées s'il vous plait, des taxis jaunes, des KFC, des trottoirs, des maisons terminées pour la plupart et sans déchetterie perso le long des murs, des magasins avec des vitrines et parfois, quelques panneaux directionnels (mais bon ce n'est pas encore le top du top car nous avons mis 2h pour arriver à sortir de Quito- les cartes routières n'existent pas parait-il et pas de GPS avec les voitures de location).

Sinon quoi d'autre de particulier :
des équatoriens qui mangent vraiment beaucoup de glaces et des cornets de crème fouettée,
des nouveaux plats Pantagrueliques dans les menus à 2€ du midi et la decouverte des tomates d'arbre
des jeunes gens amoureux qui se bécottent sur les bancs publics (car il y a des bancs ici ) un peu comme à Sucre en Bolivie,
des pub très explicites pour améliorer les exploits sexuels de ces messieurs,
des Bicloo/Vélib ... qui sont réellement en libre service (pas de système de paiement ni d'antivol),
des lignes de métro mais en bus (genre busway nantais),
beaucoup de policiers à règler la circulation avec des sifflets qui sifflent comme des colibris (très étonnant),
des dames qui vendent des petits pois dans la rue avec la bonne idée de les avoir déja écossés,
et enfin et surtout les fameux chapeaux dits "Panama" qui sont des spécialités de l'Equateur.


Je ne vous mets pas des photos de tout car j'ai déja mis 2h à telecharger celles de cet article :-(

Un autre détail important : la monnaie ! Ici on paye en US dollars car depuis 2000 le pays a abandonné son"sucre" et le dollars américain est devenu la monnaie officielle.
Nous sommes à Quito la capitale et ses alentours pour une petite semaine. Et comme bien souvent quand nous arrivons dans une ville il se passe quelque chose (on a du nez semble-til).
Lundi donc, nous sommes passées devant le palais présidentiel alors que le president assistait, du haut de son balcon, à la relève de la garde et au lever du drapeau national. Manifestation ma foi bien guillerette avec une chorégraphie sophistiquée de tous les "soldats de plomb".




Sinon Quito est une des villes d'Amérique du sud qui présente le plus grand centre ville historique colonial mais nous n'allons pas vous refaire le coup des photos des maisons à balcons, vous commencez à connaître. Voici quand même quelques photos de la Basilique qui est fort différente de tout ce qu'on visite généralement. Très dépouillée à l'intérieur (ce petit christ paraît bien pauvre dans sa chapelle par rapport à ce qu'on a pu vous montrer auparavant) elle présente en revanche de très jolis vitraux.


Par ailleurs les gargouilles (dont raffole en général ma soeurette Anne) sont originales car elles représentent des animaux locaux : tortues, pingouins, dauphins, crocodiles, iguanes et autres tatous ....



Puis sur 2 jours nous sommes descendues sous la pluie vers Banos par une route très moche et après avoir crapahuté pour voir de jolies cascades nous allons remonter vers Quito par la route orientale amazonienne. Cette partie du pays est très jolie avec tout plein de fleurs dans la nature que nous avons en France en tant que plantes d'intérieur... bizarre :-)


Et pour finir, une anecdote concernant des coiffeurs qui ne voulaient pas m'accepter pour me faire une couleur et une coupe car "les touristes ne sont jamais satisfaits du résultat" ! Quand enfin une dame a bien voulu de moi j'ai sauté sur l'occasion pour rapidement avoir très peur. Tout d'abord elle tourne mon siège dos au miroir donc je ne vois rien de ce qui se passe, puis elle m'enfonce un bonnet de bain à trous sur la tête pour, à l'aide d'un crochet, me ressortir des mèches avec une délicatesse à faire hurler un lama. Elle badigeonne son premier produit, m'embobine la tête de papier alu et part faire une prière au Saint qui trône dans son salon... très rassurant !


Puis elle m'emmène dans une arrière cuisine pour me faire asseoir sur une sorte de gros coussin sur lequel je n'arrivais pas à maitriser mon équilibre et me rincer la tête à l'aide d'une chope qu'elle remplissait de l'eau froide contenue dans un grand baril... Ayuda ! Help ! Où sont passés les détails "à l'américaine USA" ?
Au final, la couleur et la coupe ont été très réussies : voyager c'est également apprendre à faire confiance en des pratiques différentes des notres ;-)

Prochain article .. un pied dans chaque hémisphère !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Fab en Tarzan ,superbe. Isa en Yéti sous la protection de saint Michel chez la coiffeuse, magnifique .
J'ai beaucoup aimé les gargouilles.
Merci les filles. Mu

Anonyme a dit…

envoyez nous un peu de soleil ....
Bisous
Fred

Unknown a dit…

ça fait des années que je veux m'acheter un panama mais je n'arrive pas à en trouver qui ne soit vrillé ou déformé. Je n'ai pas envie d'aller chez un chapelier, ce n'est déjà pas donné. J'en aura un, un jour, j'en aurai un !

philippe a dit…

j'espère que vous aurez l'occasion de voyager dans les bus "bois-banane", version réelle de tous ces petits bus aux multiples couleurs chapeautés de bagages en tous genres.
philippe

ODILEB a dit…

Encore des anecdotes comme celles là. j'adore Fab avec sa corde et Isa chez le coiffeur super... la culture c'est génial et Isa excelle dans le domaine; mais les petites histoires du quotidien nous apprennent les us et coutumes du pays j'adore...

Anonyme a dit…

Quel pays est le beau ? vu de France, allez donc savoir ?
les gargouilles de la cathédrale me plaisent beaucoup : sur ce point précis, je rejoins Anne. Nous n'attendons pas ces animaux-là, sur des cathédrales gothiques! Mais, pourquoi pas ? ça change de nos diables cornus !!! Bisous, les filles,
Jean-Paul

Anonyme a dit…

Excellent article! je me marre toujours autant en vous lisant! Par contre, je veux une photo de la coupe !!!!!!!!
plein de bisous de la fanette

Isa a dit…

Pour Pierre ce et les autres, un seul Panama : le Montechrist !
https://www.brentblack.com