lundi 12 mai 2014

Galápagos sous les eaux

Galapagos / Isabela du 9 au 12 mai

Bon, je ne vous raconte pas le trajet en bateau jusqu'à Isabela, Fab vous en a touché 2 mots dans le précédent post, mais il faut bien se dire qu'on ne bronche pas dans les mauvais moments car ce sera compensé par de super découvertes à l'arrivée.

Dans le cas d'Isabela il était dit que ce serait pourri jusqu'au bout !

Arrivées au village (car si sur Santa Cruz on pouvait parler de petite ville toute petite ici on est carrément dans un village aux routes et rues de terre) nous constatons qu'une bonne partie des rues est sous l'eau, effet des pluies torrentielles des derniers jours et, nous allons le constater, des jours qui suivirent !



Et quand il pleut des trombes d'eau sur une petite île qu'il y a t il a faire ? Pas grand chose !
Manger, boire un pot, bouquiner, manger des glaces, re boire un coup car pleuvoir ne veut pas dire qu'il ne fait pas chaud, au contraire, l'atmosphère est lourde (on est luisantes et frisees), on approche les 30 degres et donc on a soif...


Heureusement, sur l'équateur il y a des changements de temps brusques donc nous avons quand même eu des acalmies de quelques 1/4 d'heure pendant lesquels nous nous sommes précipitées dans des promenades le long de lagunes ou en bord de mer

Il est toutefois difficile de s'asseoir sur un banc car les places sont systématiquement prises par les otaries (à ne pas confondre avec les phoques/veaux de mer mais à rapprocher si vous le voulez des lions de mer de Nouvelle Zélande !)


Au bout d un de ces chemins (attention a ne pas manger les petites pommes presentes sur ces chemins car elles sont poison)

nous avons visité le centre d'élevage des tortues terrestres spécifiques à l'ile d'Isabela : des tortues terrestres à la carapace aplatie.
Lors de la dernière éruption du volcan de l'île seulement 16 individus de cette espèce de tortue ont pu être sauvés.  Étant donné qu'une tortue met une cinquantaine d'années avant de pouvoir se reproduire et que cette espèce n'est pas très portée sur la "chose" (à la différence des tortues à  carapace bombée) il a été nécessaire de protéger l'espèce dans un sanctuaire pour l'aider à ne pas disparaître. A ce jour 200 tortues sont nées et quelques unes ont même été remises en liberté (il faut attendre les 9 ans de la tortue pour la rendre à la vie sauvage).

Ce centre contribue également à la reproduction et la remise en nature des classiques tortues géantes des Galapagos qui elles ne font pas de difficultés pour se reproduire...

Mis à part ces tortues nous avons, entre deux trombes d'eau, emmené Emma à la plage ce qui a eu l'air de bien lui plaire : bain de soleil, baignade, châteaux de sable, rencontres avec des autochtones (même pas peur).




Voilà :  4 jours de passés,  une petite baignade pour Fab qui a désespérément cherché les tortues marines... malheureusement, les superbes coins à visiter avec masques et tubas ne sont accessibles que si on achète un "tour" de quelques dizaines de dollars pour de surcroît ne pas être libre de son temps.
Alors, on a boudé,  on a pas pris de tour.
Pour les futurs visiteurs,  sachez qu'il y a quand même un super coin (la concha de perla) accessible à pieds au niveau de l'embarcadère mais le long ponton d'accès était malheureusement cassé ces derniers jours... il était dit que ce n'était pas notre île !

Mais on ne lui en veut pas car, ce matin en partant, le lever du soleil etait tres beau et finalement une tortue de mer est venue nous saluer !



6 commentaires:

Anonyme a dit…

On n'a pas été à Isabella mais on voit que c'est très humide !!!
Très belles photos et blog bien mené :)
Elles gèrent les filles !!

Profitez bien de votre voyage, un plaisir de vous avoir rencontrées, on va vous suivre de loin désormais :)

Faites attention à vous et profitez bien !

Florie & John
de l'excursion à Seymour ;)

Anonyme a dit…

Géniale Emma, avez-vous pensé à lui mettre de la crème solaire peut- être que ce bel animal aurait apprécié ! En voyage on apprend à relativiser n'est-ce pas et le lever de soleil est superbe un vrai cadeau dame nature. Bises à vous. Denise et Annick.

Anonyme a dit…

Trop mignon les otaries sur les transats, j'aimerai bien être a la place d'Emma sur la plage !!!
Mu

Anonyme a dit…

C'était quand la dernière éruption sur l'île ?
Mu

martine a dit…

Pas de bol de voir toute cette eau qui n'est même pas salée !
J'espère que vous avez commander le soleil pour nous la semaine prochaine pour qu'on puisse nous aussi patauger !
Et après les Galapagos vous partez où ?

Anonyme a dit…

50 ans ! Il leur faut les tortues pour se reproduire ! Ben dites donc, elles sont lentes pour tout. Et pourquoi les phoques squattent les bancs ? Ils en ont marre de voir tout a ras terre ? Ils veulent prendre de la hauteur ou c'est juste pour être au sec ? Bon courage les filles pour le bateau et l'avion. Moi je dis que vous êtes héroïques. Vous avez tout testé, des bus pas chauffés, des taxis qui tombaient en panne sur des pistes cahotiques, des touc touc, tout vous aurez tout essayé, je dis chapeau ! De vraies tourdemondeuses ! Continuez à nous faire rire et rêver. Merci a vous. Grosses bises. Domi