Fini de tourner autour du pot, nous avons enfin "attaqué" une entrée au coeur de l'île c'est à dire à la découverte de ses trois cirques. Ils se collent les uns aux autres comme des frères siamois autour de leur piton des neiges et pourtant ils sont assez différents.
Tout d'abord Mafate du nom d'un esclave marron qui s'y était engouffré pour échapper à l'esclavage. Quand on dit s'engouffrer le terme est approprié puisqu'il s'agit d'un cirque très profond auquel on peut avoir accès par la grande rivière aux galets qui rejoint l'océan ou par de multiples petits sentiers assez costauds. Nous n'avons pas fait de grandes randonnées (jamais plus de 3 h) mais pour les vrais randonneurs ce cirque est un vrai bonheur.
A notre niveau déjà nous avons été émerveillées par les paysages splendides. Encore aujourd'hui il n'y a aucune route pour rejoindre l'intérieur du cirque et les îlets qui s'y fondent sont vraiment bien isolés du reste de l'île. Pendant des années le facteur faisait sa tournée sur plusieurs jours en empruntant, à pied, un chemin à flanc de montagne, tournant ainsi d'îlets en îlets. Aujourd'hui les habitants du cirque (quelques centaines) sont approvisionnés et secourus par hélicoptère.
La large rivière qu'on voit se déverser dans l'océan n'est que galets énormes. .. il n'y a un torrent d'eau que lors des moments cycloniques |
Le sentier du facteur à flanc de paroi : la petite ligne au milieu de la photo |
On peut observer le cirque de Mafate depuis plusieurs points de vue dont celui du Maïdo qui se situe au bout de la route des géraniums. En effet, autrefois de nombreuses exploitations de géraniums distillaient de l'huile essentielle. Aujourd'hui ils sont trois à maintenir la tradition.
Le deuxième cirque que nous avons abordé est le cirque de Salazie. Il est accessible par voie routière jusqu'au village de Hell bourg. Ce dernier est très joli, avec de nombreuses cases créoles de toutes les couleurs et est le point de départ des randonneurs qui veulent rejoindre Mafate par le col des boeufs. C'est la zone de l'île où il y a de nombreuses cultures de chouchou (ce sont des chayottes ou chrystophines) appréciés ici en gratin et dont on utilise également les feuilles (bredes) un peu comme des épinards. Quand on dit culture de chouchou c'est presque un grand mot tant la plante pousse facilement dans cette zone à en être parfois envahissante.
A Hell bourg il y a également dans la montagne, un élevage de truites et nous en avons rapporté un bon seau. ..excellentes à la plancha avec un gratin de chouchou !
Notre dernière semaine à la Réunion s'achève avec 3 jours dans le cirque Cilaos dont nous vous parlerons dans notre prochain post... A suivre donc 😊
1 commentaire:
Quel plaisir de voyager en images et commentaires avec vous. Nous attendons la suite des aventures deFab et Isa avec impatience. Bisouxxxxx
Enregistrer un commentaire