mercredi 25 novembre 2015

Sukhothai ...1

Lobpuri > Sukhothaï du 22 au 26 nov 2015

Nous avons de nouveau pris le train vers le nord de la Thaïlande pour nous arrêter à Phitsanulok gare située à une heure de route de notre destination visée : Sukhothaï.

Nous nous regroupons avec 4 autres français et un allemand pour partager les 1000 bath d'un sorng·taa (tuk tuk collectif) qui nous conduira à destination. C'est un moyen sympa de faire connaissance et surtout d'éviter les étapes gare>station de bus>station de bus>guest house. .. puisque le sorng taa nous dépose à la porte de la Guest House. Justement Pierre et Françoise, lyonnais,   ont réservé dans le même hébergement que nous au "Sabadee house"... Très sympas,  on papote, on papote, on papote et allons passer de bons moments avec eux pendant 3 jours.


Sukhothaï c'est un peu comme Ayutthaya visitée en janvier avec nos copines Chris et Sylvie. Il y a une ville nouvelle et 12 km plus loin la vieille citée impériale qui vaut vraiment le détour. Ces jours ci nous sommes en plein dans les 5 jours de Loy Kratong la fête annuelle des lumières qui se déroule le jour de la lune du 12e mois du calandrier lunaire thai,  en gros c'est généralement fin novembre.

Loy  veut dire flotter donc c'est une fête où  chacun vient faire flotter sur un plan d'eau,  une rivière une petite composition florale avec une bougie allumée. ..Cette fête se déroule dans toute l'Asie mais particulièrement à Sukhothai (1ere ville historiquement) et à Chiang Maï qui pour sa part est surtout celèbre pour son laché de lanternese. ..

Mais le jour où nous allons visiter la vieille citée les ruines sont envahies des préparatifs du clou de la fête le 25 novembre à la nuit tombée.

Du coup les bâtiments et autres bouddhas sont un peu pollués par guitounes à brochettes, stands publicitaires et fils électriques  reliant les dispositifs du feu d'artifice. ..

Mais c'est quand même très beau et faut ce qu'il faut pour la grande teuf de mercredi ;-)

On vous laisse voir les photos et rendez vous au prochain article, pour notre deuxième jour et notre grand tour en vélo dans les rizières et villages alentours où nous avons appris milles choses...







A chaque pays sa forme de lanterne et sa forme de lumière flottante
Ici les lanternes vietnamiennes, chinoises, thai...




3 commentaires:

Valérie a dit…

De bien belles photos comme vous nous y avez habitués. Profitez, ici il pleut et le ciel est gris... et nos lampions électriques s'allument bien trop tôt ! L'hiver quoi !

Anonyme a dit…

Ici les lanternes seront bleues blanches rouges...
Et pour une vendéenne semi souche Breizh ..c'est un exploit.!!!!
Merci pour le petit journal, bises mouillées
Mu

Denise et Annick a dit…

De la couleur ah merci ça fait du bien dans notre grisaille...
Bonne continuation et merci pour ces superbes photos et le récit de votre chouette voyage.
Bisous.