samedi 12 juillet 2014

Kava, boue et jungle ...

Viti Levu, du 9 au 12 juillet

D'après les témoignages vidéos ou écrits que certains nous ont adressés pour nos anniversaires (les vidéos nous ont fait pleurer de vous voir c'est malin !) il semblerait que vous aimez quand on vous raconte nos galères. Alors, pas de chance, car Pacifique rime avec "pas de panique" et nos derniers post bien cool ont dû vous endormir ! Mais les vacances sont finies, on se réveille ...

Après une bonne dizaine de jours de farniente nous revoici reparties, pour cette fois ci, faire un tour de l'île principale des Fidji et le tout en petit car...cela faisait un moment qu'on n'avait pas utilisé ce moyen de transport. Et pour tout dire c'est parfait pour préparer notre cerveau à la conduite à gauche qui nous attend avec notre camper van (nom anglais du camping car qui est un anglicisme qui ne signifie rien en anglais !) en Australie, NZ.
Pas facile les premières heures de voir le chauffeur prendre les ronds points sur la gauche, d'aller prendre la voie en contre sens quand on veut tourner à droite à un carrefour... c'est un coup à prendre mais je me dis quand même que pour une majorité de droitiers cette gymnastique neuronale ne peut pas ne pas avoir d'impacts sur la façon de voir les choses, sur le point de vue que l'on peut avoir du monde en général... c'est peut être la raison pour laquelle les anglo saxons nous semblent si différents ;-)
Pas facile non plus de se remettre à l'anglais car ici on jongle avec l'accent anglais fidjien, l'anglais des australiens, des néo zélandais, des britanniques, des canadiens et des nombreux jeunes allemands ...

Au programme de ces derniers jours, une découverte des Fidjiens des montagnes assez différents de ceux des lagons. Tout d'abord ces villages sont très influencés dans leur habillement ou nourriture par la population indienne qui est arrivée à partir de 1879 aux Fidji pour travailler dans les champs de canne à sucre. Mais on retrouve quand même dans les coutumes locales un esprit tribal comme en Nouvelle Calédonie (et sans doutes d'autres îles du coin mais que nous ne connaissons pas). Une fois quittées les localités de bord de mer avec leurs Resorts touristiques et les femmes en bikini sur les plages, on ne traverse pas les villages de l'intérieur des terres sans respecter certaines règles qui ne semblent pas que folkloriques.

Ainsi,  quand on s'arrête dans un  village avec l'intention de se promener il faut premièrement porter un sarong (paréo) couvrant les jambes (homme comme femme - le pantalon long ne suffit pas) et avoir les épaules couvertes mais la tête découverte.
Puis, on demande à rencontrer le chef du village pour avoir son autorisation de circuler. De la maison commune où il se tient, il vous crie que c'est OK (enfin c'est rare qu'il dise non) et le chef du groupe de visiteurs ou vous même si vous êtes tout seul entre par la première porte de la maison commune pour aller saluer le chef et s'asseoir à côté de lui. Le reste du groupe ou la deuxième personne du couple si vous êtes 2 entre par la deuxième porte et va/vont s'asseoir le long des murs de chaque coté du chef.
Alors, évidemment ^^,  le chef des visiteurs en groupe ou en couple ne peut être qu'un homme. Que se passe-t-il si ce sont 2 femmes qui se présentent ? Comme pour la coutume en Nouvelle Calédonie, il n'y a pas de cérémonial de prévu !
Bon, nous, nous étions avec 8 autres personnes et un londonien a fait office de chef de notre groupe de visiteurs.
Dans la maison commune nous avons alors procédé à la cérémonie du kava. C'est un breuvage non alcoolisé mais très très relaxant (!) voire également laxatif si bu en grande quantité, qui est fait à partir de la racine du kava.
C'est une variété de poivrier qui possède des propriétés anesthésiantes, myorelaxantes, stimulantes et euphorisantes ; un effet anti-dépresseur a été mis en évidence récemment. Le Kava est bu traditionnellement dans toutes les îles du pacifique mais surtout Vanuatu, Wallis, Nouvelle Calédonie et Fidji.
Tout commence par des discours de différents membres du village qui répondent au chef des visiteurs sur l'honneur des uns et des autres à se recevoir et se connaître. Puis à tour de rôle tous les visiteurs se présentent,  prénom,  d'où on vient, ce qu'on fait dans la vie et patati et patata.
Puis commence la fabrication du kava. On nous remercie d'avoir apporté une racine de kava, puis il y a un long moment (dans la vidéo on vous a raccourci la chose !)  d'essorages répétés de la racine qui a été râpée et arrosée d'eau. Enfin, il est temps de déguster le breuvage.
Personne n'est obligé d'en boire et c'est tant mieux diront certains ! On claque une fois dans ses mains pour signaler qu'on veut du breuvage. On t'apporte alors un bol en noix de coco contenant du kava, tu dis "Bula chief, Bula everybody" et tu bois pendant que les autres claquent 3 fois des mains et tu dis Vinaka (merci) en rendant le bol et c'est au tour du suivant qui aura claqué une fois des mains.


Cette cérémonie était un peu folklorique pour montrer comment est la tradition. Mais ensuite, en visitant le village on a été accueillis dans une maison où ils faisaient le kava avec un groupe de travailleurs d'un autre village et hop, nous voilà embarquées pour des chants et danses et une deuxième distribution de kava sans costumes mais toujours la même histoire de claquement de mains !



Puis c'était le moment de déjeuner,  tous les plats sont posés sur une grande nappe à terre et on partage tout (comme en Inde ou Sri Lanka semble t il). Beaucoup de mets à base de tarot : la racine comme une pomme de terre,  la tige en râpé un peu comme du concombre avec du lait de coco et les feuilles qu'ils appellent épinards en beignets super bons.



L'après midi les enfants du village ont proposé une descente de la rivière sur de grands radeaux de bambous mais bon, vu l'excitation des gamins on a préféré rester sur la rive et prendre les volontaires en photo avec leur appareils. Tout le monde était ravi :-)


Il était temps de repartir mais non sans avoir refait une cérémonie de kava identique à celle de l'arrivée sauf que cette fois ci on ne dit pas "Bula chief" mais "moce chief" (au revoir). Bon Fab n'a bu qu'un bol à l'arrivée, moi j'en ai bu 2 fois à l'arrivée mais qu'un fond de bol au départ. Moi je dis que ce n'est pas mauvais mais Fab trouve que cela a un goût terreux pas très ragoûtant :-)
Super journée, avec des gens charmants, des enfants qui jouent tous ensemble sur la place herbeuse du village, qui manient la machette pour un oui ou un non : creuser un trou pour planter un poteau et jouer au volley, décapiter une noix de coco ... à priori il ne manquait de doigt à personne !



Dans ce tour de l'île,  nous avons également fait un matin, un trek de 4h dans ce qu'ils appellent la jungle.  Très sympa même si un peu trempées puisqu'il a fallu traverser 6 rivières avec, selon, de l'eau jusqu'à la cheville ou jusqu'à l'aine. Ils ne t'en parlent pas avant de partir histoire que tu t'habilles en conséquence car ici de toute façon on est toujours tout habillé dans l'eau (on avait déjà constaté ça sur d'autres îles du pacifique ou en Indonésie). Malheureusement,  comme dans tout trek en groupe, on marche à bonne cadence, en regardant bien où on met les pieds et du coup on n'a pas le temps de regarder le paysage ou de s'extasier sur les fleurettes ou zozios. C'est certain que lorsqu'on part seulement toutes les deux on met 2 fois plus de temps que ce qui est prévu mais au moins on profite ! Bon, c'était quand même sympa et de toute façon ce trek là on ne l'aurait jamais osé toutes seules.



et au bout de la rivière... la mer !

Le tour de l'île s'est terminé aujourd'hui par la remontée de la côte nord et de ses grands champs de canne à sucre (exploitation pour le sucre et la fabrication du Rhum Bounty - Rhum fidjien 58° - pensée pour Nathan)


et une séance de bains de boue chaude. Hummmm, c'est bon pour la peau ;-)


Enfin, nous avons passé une fin d'après midi à jouer avec les 28 enfants d'une maison de vie pour orphelins. On est loin des orphelinats lugubres parfois vus à la télé. Ici, il s'agit d'une grande maison où les gamins vous prennent par la main pour vous montrer leur chambre (quand même 4 à 6 par chambre) et vous emmènent jouer dans le jardin à la balançoire, au ballon ... bref des gamins !

Voilà, désolées,  tout s'est bien passé,  pas de galères... ;-)
Nous avons passé 4 jours à faire des coucous de la main depuis le bus au gens sur les bords des routes et à lancer des Bula toutes les 30 secondes... et finalement on s'y fait vite de faire attention aux gens et de leur signifier qu'ils ne sont pas transparents, qu'on les a vus et que nous sommes, ma foi, contentes de croiser leur regard.

Ce soir, retour à Nadi dans un petit appartement car on a besoin de temps en temps de se sentir un peu comme dans un chez nous. Au programme : grande lessive, préparer notre séjour aux Tonga, régler divers détails d'intendance et profiter d'un bon réseau internet pour tenter des Skype ! Are you ready ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bouhh, Isa , tu es particulièrement cocotte ..je crois que je préfère les "vacances fidjiennes" au trek avé la flotte jusqu'à la taille....bon kava
Mu

Anonyme a dit…

isa ne change rien .... trop glamour!!!
des bisouss
Fred

Anonyme a dit…

isa ne change rien .... trop glamour
des bisoussss
Fred