vendredi 4 juillet 2014

Bula, bula, Bonjour les Fidji !

Îles Fidji du 28 juin au 15 juillet

Fidji, voici une destination qui évoque (en tout cas pour ma pomme) le paradis sur terre, le rugby et le parfum dont je me suis aspergée pendant des années !
A 2 heures de Nouméa nous avons atterri sur l'ile principale. L'archipel compte près de 330 îles (1/3 inhabitées) pour une population totale de 840 000 Fidjiens ...autant vous dire que chaque île ressemble un peu à une île déserte :-)
Dès l'aéroport nous avons été frappées par la super gentillesse désintéressée des gens qui vous lancent des "Bulaaaa! " (=bonjour, bienvenue) avec du sourire plein les yeux et cette première impression ne s'est pas démentie depuis. Deuxième chose curieuse quand on arrive , c'est le fait que les hommes portent des jupes. Pas des jupes mi pareo/mi sarouel comme en indonésie, non de vraies jupes portefeuilles (appelées Sulu), noires ou bleues marines arrivant à mi mollets un peu poilus.



Pour les 10 premiers jours nous avons choisi d'aller dans les îles Yasawa, un chapelet d'une vingtaine d'îles qui sont desservies par un petit ferry qui chaque matin remonte pendant 5 heures tout l'archipel s'arrêtant à chaque île habitée et redescend l'après midi pour recommencer le lendemain. En basse saison on peut prendre un billet combiné bateau et hébergement et ainsi aller d'île en ile un peu comme on veut. Nous sommes arrivées au démarrage de la grosse saison et les peu nombreux hébergements qui existent étant quasi tous complets, nous ne ferons donc que 2 îles en 9 jours, de quoi laisser le temps de faire connaissance.

Nous voici donc à Nacula, une île montagneuse de 2000 habitants répartis sur 4 villages. Pas de routes à l'intérieur de l'île, seulement quelques sentiers pédestres utilisés par les touristes. Les locaux ne se déplacent qu'en barques à moteur de baies en baies sur leur île ou dans le lagon pour rejoindre les îles les plus proches. Un vrai trafic ! L'une part droit devant, une autre revient par la droite pour descendre 3 mamies et finalement repartir en longeant la côte pour disparaître derrière la pointe qui cache la baie voisine... ça n'arrête pas mais le tout à petite vitesse, tout en zénitude, sans un éclat de voix mais avec souvent des éclats de rire ou des chansons.

Quand ils chantent c'est à pleine voix, celle des gens qui n'ont pas de voisins à déranger, qui n'ont que le lagon à enchanter. Ça prend aux tripes surtout quand ils arrivent en groupe dans le noir de la nuit.



Quand ils chantent et dansent ils rameutent de leur village voisin les mamies pour la danse et les papy pour la guitare et le chant. Les chanteurs et guitaristes se positionnent assis par terre en cercle derriere les danseurs. On est loin des groupes de jeunes et beaux jeunes gens qui illustrent les dépliants touristiques mais leur joie de danser et chanter est, à l'évidence, la même que lorsqu'ils avaient 20 ans même s'il manque maintenant parfois quelques dents !



Sur cette île il y a 2 structures d' hébergement pour les touristes : "le Blue lagon" qui propose un service d'hôtellerie assez proche des normes occidentales et juste à côté le "Oarsman's Lodge", où nous sommes, qui, à sa construction, avait sans doute l'objectif d'être comme le Blue Lagon mais qui au fil du temps et des embruns est un lieu un peu défraîchi, pas au top de la propreté selon nos critères mais qui vous accueille comme dans une famille. D'ailleurs cette structure est la propriété d'une association des familles du village voisin et ce sont des habitants du village qui s'occupent de ce lodge. C'est un peu comme l'accueil en tribu en Nouvelle Calédonie.

Ici, tout le monde mange le menu défini par la cuisinière selon ce que l'un des pêcheurs du village aura rapporté de sa sortie nocturne dans le lagon.

Tout le monde s'installe à la même table et "Nuya" s'occupe de chacun comme si on était ses enfants. Le soir après diner elle organise des courses de crabes (en fait se sont des petits Bernard l'Hermite) qui font hurler de joie les petits mais aussi les grands. Ici, on ne tarde pas à aller se coucher car il n'y a pas de bar ni de boites de nuit !

Hier, Nuya nous a emmenées nous présenter le village où elle habite avec ses parents, son frère chef du village, et une bonne partie du personnel du "Oarsman's Lodge" . II est à 20 mn en barque, sous les cocotiers et donne sur une baie comme de bien entendu. Il est certain que lorsqu'on voit les paillotes ou maisons de tôles, au sol de terre battue ou planches de bois recouverte de nattes où trône toutefois une belle télé, on comprend tout de suite que les chambres un tant soit peu rafistolées que nous occupons - au prix d'un 4 étoiles en Bretagne - lui semble, à elle Nuya, ETRE un 4 étoiles ! ! Même si on le savait déjà, car en France on peut déjà le constater mais en voyageant c'est flagrant, on vérifie très vite que tout est relatif :-)


En haut à gauche la seule "boutique" de l'île
En bas à gauche l'église catholique du village, on est loin des ors de St Pierre de Rome
En haut à droite la maison du chef
En bas à droite la maison de Nuya
Dans son village il y a l'école de l'île. Du coup, même si l'île ne fait que 8 miles sur 3 miles les enfants des autres villages sont ici en internat et ne rentrent dans leur village que le week end. L'école ne vit qu'avec la redistribution faite par les 2 resorts hôteliers de l'argent des touristes hébergés sur l'île + l'argent des volontaires qui viennent participer pour 1, 2 ou 3 semaines à des programmes éducatifs dans l'école (cela nous aurait bien plus de faire ça mais nous ne parlons pas assez bien anglais) + l'argent que les visiteurs de l'école peuvent déposer dans une urne dans une classe de l'école.


Quand nous sommes arrivées à l'école c'était l'heure de la récréation. Passé britannique oblige, tous les enfants sont en uniformes (robes pour les filles, jupes pour les garçons). Pour la cour de récréation ils ont au choix le terrain de rugby ou la plage. J'ai eu une petite pensée pour notre copine Isa qui enseigne sur l'île de Sein où les enfants jouent peut être aussi sur les rochers à la recré ?
En haut derrière les poteaux de rugby les bâtiments de l'internat
En bas à droite les maisons des profs
Une classe est restée quelques minutes pour chanter et danser, ils ont déjà du coffre !

Alors que fait on sur une ile quasi déserte ?
Le matin on est appelés au petit dej à 8h au son du " tambour" de bois. Les jours où nous ne sommes que 6 clients ça va assez vite mais depuis 2 jours un groupe australien d'une vingtaine de collégiens assez mal "poulis" comme dirait Marilou,  a débarqué avec 2 profs et leurs propres enfants en bas âges. L'un des profs semblait être pasteur, il y avait souvent des prières avant les repas... était ce pour demander au seigneur que le service soit un peu plus rapide ? En tout cas, pas vraiment de résultats : que nous soyons 6 ou 30 une seule personne apporte les assiettes une à une, avec sourire et nonchalance. .. après tout, c'est vrai, n a t on pas la journée devant nous ?
Ensuite c'est le départ en barque vers des lieux poissonneux à voir en Palmes-Masques-Tuba (PMT ou snorkeling) ou des caves marines.

Les poissons adorent être filmés !

On peut aussi partir en kayak ou paddle sur le lagon ou bien encore aller au village dire Bula et acheter un bracelet ou une étoile de patchwork (spécialité décorative fidgienne) aux voisines de Nuya et attendre 1 h sur la plage qu'on pense à revenir vous chercher. On peut également rester dans son hamac à lire 2 pages en 2 heures car on joue à la concierge à regarder qui arrive et repart en barque ou à expliquer à l'un des chiens de la baie que " oui, oui t'es mon copain, mais bon tu m'tiens chaud là dis donc !.




Arrive midi : petit lunch léger et chanson d'adieu aux partants du jour (oui je sais ça fait un peu "Les bronzés" mais le club Méd s'est inspiré me semble t il de ces traditions d'accueil des iles du pacifique). Il est 13 h : à l'horizon le Yasawa FIyer arrive. Les barques de l'ile emmènent les partants jusqu'au ferry et reviennent avec les nouveaux arrivants. Tout le monde est là pour la chanson d' accueil et lancer un retentissant "Bula " ! Je dois avouer que j'ai une petite tendance, depuis mon hamac et à travers mes lunettes de soleil à essayer de repérer dans ce débarquement de touristes une Dominique Lavanant ou un Michel Blanc !



Vers 15h, l'hydravion de ceux qui ne prennent pas le ferry amerrit dans la baie et dépose ses passagers quasi dans les chaises longues réservées devant leur chambre du "Blue Lagon" (jamais d'hydravion pour le 0arsman's Lodge !)

16h : Un massage fidgien (réalisé en majorité avec le plat de l'avant bras, les coudes et les pouces) sur la plage ? Pour l'instant le vent "hivernal" (eh oui ici c'est l'hiver) de l'après midi ne m'a pas encore décidée à tenter l'expérience (malgré ça j'ai quand même une super sinusite et Fab une bronchite de feu).

Voilà ! 19h , le soleil est couché depuis une bonne heure, c'est l'heure d'une bière,  du dîner où on fait la causette avec les nouveaux. Pas toujours facile de les comprendre ces australiens, mais ce qui est rassurant c'est que même entre eux parfois ils n'ont pas toujours l'air de se comprendre instantanément (genre un bon vrai marseillais qui parlerait avec un alsacien et un québécois ;-))

Au final, parmi tous ces arrivants nous avons aimé discuter avec Gabriel Italo/Suisse qui venait de passer plusieurs mois en Australie pour apprendre l'anglais (partant de zéro, objectif atteint à priori en 6 mois vu l'aisance avec laquelle il discutait avec les australiens) et connaître le Pacifique.

Son intention est de poursuivre ses études dans le tourisme. Charmant et intéressant et surtout parlant un peu français ce qui pour l'instant n'est pas négligeable pour nous !

Avez vous remarqué ?
Moins on en fait dans ce voyage (au grand desespoir de Fab qui fait de gros efforts pour se satisfaire de rien) plus j'ai de choses à vous raconter !

Et maintenant ...5 jours sans internet !



12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon eh bien je vais prendre mon petit vélo et des images plein la tête , je vais aller au boulot!!!
Merci pour vos témoignages, petite fées va!!!
Chriss

Anonyme a dit…

Ça rappelle vaguement quelque chose la vie des Fidji !!!!!
Finalement toutes ces îles ça fait plein de gros gâteaux d'anniversaires !!!!!!!!!!
Que vous dire de plus sinon que pour l.occasion on vous bizzzzz et rebizzzzzzzzz
Joyeux anniversaires les Filles avec pein de lagons et leurs beaux poissons et plein de rencontres aussi
Les Marquizzzzzzzzzzz

Anonyme a dit…

Bons anniversaires......
Vive les jupes les poissons les lagons de rêve .
Mu

ODILEB a dit…

Alors là je suis jalouse carrément!!! c'est bien comme çà que je les imaginais les Fidji...Bon anniversaire Fabienne il me semble que c'est aujourd'hui ou demain??? tu es dans l'endroit idéal pour le fêter il me semble;
je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Bula, bula, et joyeux anniversaire.
Nathalie

Anonyme a dit…

Si c'est le silence radio pour 5 jours, nous souhaitons un joyeux anniversaire à Fabienne avec un jour d'avance.... Profitez bien des îles Fidji,
Bisous, Agnès et Jean-Paul

Anonyme a dit…

bula bula,
Qu'il est doux de ne rien faire...c'est ce que jke vais faire pendant les 2 mois à venir...A sein les enfants et les collégiens ne jouent pas sur les rochers pendant les récrés mais dès les grandes marées il profitent de la pause de midi pour aller crapahuter ds les rochers à la recherche d'ormeaux.
La belle vie...et ils ont raison...On vs embrasse très fort,bon annif à vs 2 et 1000 bizzzzzzzz
Isa,jeanne

Valérie a dit…

Des milliards de bisous de toute la famille Sourisseau Bonnin Brosset à toutes les deux ! Ya pire comme endroit pour fêter deux anniversaires ! Dommage qu'on soit si loin, on serait bien venus pour l'apero. Ce sera pour 2015 !

Unknown a dit…

Laquelle des deux joue à la concierge ? Je crois savoir... Je me réjouirais aussi d imaginer des histoires aux passants. Mon passe temps favori quand je suis à une terrasse de café... Continuez à bien profiter. Bisous de nous

Anonyme a dit…

J' espère que vous aurez ce msg avant votre coupure internet. Trop dur les Fidji !! Grosses bises à vous deux pou vot anniversaire et bonne noce de papier ou coton. Y'a débat a la maison pour savoir ce qu'est une année de mariage. Papier ou coton. Isa tu nous diras ça. Bizzzz et bon anniv. Brigitte et Domi

Anonyme a dit…

Salut les filles,
Joyeux anniversaires à vous deux. On vous fait de gros bisous. Anita et Momo

Anonyme a dit…

Coucou les filles
On suit vos aventures depuis près de 3 mois et c'est toujours un régal de vous lire. Nous vous avons envoyé plusieurs mails mais malheureusement sans réponse. Nous allons essayer de vous les renvoyer sur l'adresse qui figure sur le blog. A bientôt. Sylvie et Christophe Tourdumondistes croisés à Potosi et Sucre.