mardi 3 juin 2014

Plongée dans l'histoire

Îles d'Hawaï - Big Island du 27 au 3 mai (suite)

Après les volcans, nous voici maintenant sur la côte ouest nommée "la ceinture caféière" de l'ile. Ici tout est Kona "quelque chose" tant le lieudit de Kona est connu. Chacun essaie de récupérer la notoriété du café de Kona. Ce dernier est d'ailleurs excellent quel que soit son mode de torréfaction.

Nous sommes allées dans une ferme où une charmante fermière nous a expliqué  le processus de production et transformation du café. Les premiers pieds de café ont été plantés dans cette ferme il y a 150 ans. Ils sont toujours là mais on ne récolte plus leurs fruits trop peu nombreux. 

Un caféier productif, d'une taille de 2 m environ, donne au final l'équivalent d'un seul kg de café moulu... il en faut donc des pieds ! 



De janvier à juin l'arbre fait des fleurs qui donnent des baies + ou - grosses.En juillet commence la recolte, la séparation des amandes et de leur gogue, le bain des amandes pendant quelques heures, leur séchage au soleil pendant quelques jours, l'épluchage pour finalement récupérer les deux parties du grain . 

C'est à ce stade que le gringo de chez Jacques Vabre intervient 


(pour ceux qui ont moins de 40 ans 
demandez des infos sur le gringo à vos parents !) :.)

Puis nous avons visité le magasin de Élisabeth Greenwell, anglaise qui à la fin du XIX siècle s'est installée à Big Island avec son mari. 



Elle tenait une épicerie comme celle de la petite maison dans la prairie ! 
Tout en servant les clients elle faisait la classe à ses 10 enfants...ça devait tourner rond là dedans !
Une asso a reconstitué son magasin dans sa vraie batisse et sous prétexte d'y faire nos courses (indiquées sur une liste qu'on nous donne à l'entrée) une dame en habit d'époque nous sert tout en racontant tout plein de choses sur les habitudes et la vie de la fin du XIX siècle . Sympa, ludique, instructif et pour nous, en prime, l'occasion d'enrichir notre vocabulaire ;-)





Pour le piknik nous sommes allées sur la plage de galets où le capitaine Cook a accosté et où il est mort un an après quand les hawaiens ont réalisé qu'il n'était pas le dieu qu'ils avaient cru déceler en lui. Pensant que Cook leur avait menti ils le coupèrent en petit morceaux et certains disent même qu'il a été mangé...Chacun rigolant ici sur le fait qu'il avait tenté les dieux avec un nom pareil ! Bref aujourd'hui,  il a droit à un monument en bord de baie.


Enfin, visite sur un coin de la côte où a été reconstitué un village royal hawaïen. Des huttes, des objets et jeux de l'époque (1500 apres JC), des troncs sculptés chargés de protéger le lieu...Sympa à voir mais pas extraordinaire non plus, en revanche les infos données sont très intéressantes. 



Prochain post sur notre dernier jour hawaien avec, nous l'espérons,  une surprise...wait and see :-)

8 commentaires:

Vivre à Plessé a dit…

Super l'info sur le café, et el Gringo de Jacques Vabre (ça nous ramène loin en arrière tout ça...).
Tu as des infos sur la manière dont on fabrique les nuages de lait ?
SebO

Jacqueline a dit…

Une bonne leçon de chose sur les caféiers,et en même temps la leçon d'histoire,nous aussi nous enrichissons notre savoir
Bises
Jacqueline&Daniel

ODILEB a dit…

intéressant la leçon du café mais j'aurais aimé voir une photo d'un caféier de pied en cap vous avez çà en magasin?
EL GRINGO c'est étonnant comme on ne l'a pas oublié. ya des pub comme çà qui sont immortelles.

Isa a dit…

Oui Odile, voir dans l'article le caféier de 150 d'âge...

Unknown a dit…

bon, et pas de plongée sur les vestiges de Pearl Harbor avant de repartir ?

Valérie a dit…

Pour compléter votre article et satisfaire Sébastien, voici comment on fabrique de beaux nuages de lait :
http://www.koreus.com/video/cafe-dessin.html

Anonyme a dit…

Je crois que je vais me boire un petit jus...
Mu

Vivre à Plessé a dit…

Ah ouiiiii, j'avais déjà vu cette vidéo. C'est impressionnant !
Il va falloir en mettre des sous dans la machine à café au boulot !! :-)