Après les plages et la vie animée de Ohau et Honolulu nous voici arrivées sur la plus grande île de l'archipel, la plus au sud et celle qui comporte des volcans encore actifs : nous avons nommée Hawaï (de son vrai nom mais plus connue sous celui de Big Island).
Dès l'arrivée, le ton change. Déjà depuis l'avion (oui ok l'avion n'est pas monté aussi haut !) on a pu constater de grandes zones bien noires et une fois au sol, c'est certain : nous avons atterri sur une lune couleur goudron.
Une histoire de "caca mou" dur selon l'appellation d'origine contrôlée de Sylvette qui décrit excessivement bien la chose.
Sur Hawaï il y a un volcan le Kilauea qui comporte sur ses flancs plusieurs cônes volcaniques dont un, le Puuoo, encore très actif. Depuis le peuplement de l'île de nombreuses irruptions ont modelé l'île. Au fil des années les coulées de lave ou les propulsions de roches ont fini par occuper les 2/3 du terrain Les zones les plus anciennes sont quand même aujourd'hui recouvertes de végétation.
La partie sud est encore bien lunaire surtout la côte sud-est qui continue à recevoir tous les ans des coulées de lave plus ou moins importantes (mais on vous en reparle plus loin).
Pour les premiers jours nous sommes allées nous installer à l'Est de l'île, à Hilo. Petite ville qui est quand même la deuxième en taille de l'archipel mais ça ne se voit pas. Très étendue, avec un front de mer très peu construit car depuis une centaine d'années cette côte a subi plusieurs Tsunami causés par les tremblements de terre du Chili et de l'Alaska, faisant d'elle la ville détenant le record de tsunamis.
Nous avons d'ailleurs pu visiter le musée du pacifique sud des Tsunamis qui explique très bien (avec un feuillet explicatif en français s'il vous plait) le phénomène. Par ailleurs nous avons pu également lire les instructions très précises données par l'hôtel en cas de sirène au tsunami...est ce pour cela que nous n'avons pas très bien dormi ?
Autour d'Hilo on peut également traverser des hectares de noyers Macadamia dont on retrouve les noix sous formes salées, sucrées, grillées, chocolatées...trop trop bon !
Donc rien de très folichon mais Hilo est la ville la plus proche de l'entrée du parc des volcans.
Fabienne avait hâte de s'approcher du magma en fusion comme vu sur les brochures mais déception !
On y voit beaucoup de cratères anciens maintenant encombrés de végétation mais il y a quand même la possibilité d'approcher le Halemaumau. C'est un cratère comportant un lac de lave installé dans la caldera du Kilauea (caldera de 6 km sur 6 km et qui malheureusement pour vous ne se voit pas très bien sur nos photos).
Dans la journée on ne voit qu'un panache blanc mais à la nuit tombée on voit bien la rougeur de la lave.
De beaux trecks sont possibles sur différents chemins à flanc de volcan. Nous, on a choisi la randonnée de 3 km seulement, très jolie ma foi à la lisière de la caldera et ensuite la grande descente vers la côte en voiture.
Il y a sur le flanc du volcan, une sorte de bouche, le Puuoo, d'où sortent régulierement depuis 1983 des coulées de lave (près de 125 km en 30 ans) qui rejoignent la mer et mettent plusieurs années à refroidir complètement. La dernière date de janvier mais malheureusement pour nous elle n'était pas abordable. Il faut toutefois se méfier si jamais on approchait de la côte en bateau car l'eau de mer peut facilement atteindre les 95°. Tous les ans des touristes se font brûler.
Nous avons beaucoup aimé emprunter la route des cratères qui rejoint la côte.
Cette côte gagne du terrain sur la mer au fil des ans : 120 hectares de "caca mou" dur qui a coupé les routes et a détruit 95 hameaux depuis 1983.
Des bulles de magma éclatées , des formes très variées, parfois dignes de l'oeuvre d'un artiste et qui semblent noires comme du goudron au premier abord . Cependant en y regardant de près on y voit toutes sortes d'incrustation colorées.
Voila, ces 4 jours nous ont finalement bien plu, nous repartons vers la côte ouest pour les 4 prochains jours.
Sinon côté vie quotidienne
- nous nous gavons de shushis / makis car population japonaise oblige il y en a beaucoup et pour pas cher, au rayon traiteur du super marché,
- nous n'avons toujours pas gouté la célébre shave ice hawaiienne (glace pillée avec du sirop) ... il parait, d'après les guides, qu'on en trouve à chaque coin de rue... que nenni, mais nous ne désespérons pas :-)
- nous nous étonnons des p'tits trucs très américains comme le fait de pouvoir adopter une ou plusieurs portions de 2 miles des routes (l'argent de l'adoption servant à entretenir la route),
- ou bien encore le fait que les militants pour les candidats aux sénatoriales se retrouvent aux bord des routes pour vous interpeller avec moultes "coucou", "Bonjour, bonjour" avec leurs mains et de grands sourires...étonnant ! Comme si l'idée était d'être les plus sympathiques et cordiaux afin d'être élu... pas l'ombre d'un slogan ou du moindre programme politique. ..
7 commentaires:
Si en France, on proposait de sponsoriser le nettoiement des routes sur une portion de 5 km, je doute qu'on trouverai des volontaires. Déjà que les poubelles sont rarement vidées alors que les sociétés privées ou la Direction des routes reçoivent des montants astronomiques pour le faire
Il s'agit non seulement de les entretenir mais surtout de les regoudronner, les élargir...
Ah , les volcans...ça doit être génial de tout près. En revanche l'eau à 95° ça calme...j'ai vu des reportages sur ces phénomènes je ne m'en lasse pas, merci les Taziounettes.
Zut , j'ai pas signé, c'est mu
Bonjour les baroudeuses,
Encore une partie du voyage extraordinaire,commentaires et photos ouah????????
Bises
Jacqueline&Daniel
Toujours autant de plaisir a lire vos news. Demain je depose "adopteuneroute.com" j ai l impression que le temps passe si vite que je suis surpris de tout ce que vous vivez... en fait, le temps ça se prend.
Philippe
Voila un périple qui nous plait bien... On adore avoir les pieds dans le "caca-mou" dur ! Hors blague, c'est vrai que les volcans on aime ! De belles photos et de chouettes commentaires, merci les voyageuses.
Biz
Enregistrer un commentaire