dimanche 25 décembre 2016

Île Bourbon


Île de la Réunion depuis le 12 décembre  2016

Ouah oh voici déjà + de 2 semaines que nous sommes ici...ici où  ? A l'île de la Réunion bien entendu ; -)  Comment sait-on que nous sommes sur l'île de la Réunion ?

On le sait quand on voit des pancartes d'avertissement pour les requins, quand on boit du rhum Charrette ou du rhum arrangé et de la bière Bourbon dite Dodo et qui est toujours là -lé la- justement quand tu es assoiffée. ..



Mais on sait également qu'on est à la Réunion quand on est accueillies par Wulfran et Maëlys,  qu'ils nous donnent de leur temps pour nous faire découvrir les côtés sauvages du sud de l'île, les anses aux cascades, les jardins exotiques, les vanilleraies de la fameuse vanille bourbon, les marchés avec leurs piments, leurs fruits goûteux comme les petits ananas, les mangues José, les fruits de la passion, les letchis...








En bas à droite de la photo ci dessus : des palmistes.  Ce sont des coeurs de palmiers qui se mangent crus en salade ou cuits en carry. ..excellent ! Le goût et la texture n'ont rien à voir avec les coeurs de palmiers en boîte que l'on trouve en métropole 
On sait aussi qu'on est à la Reunion quand on parcourt une campagne qui déborde d'arbres à letchis ou d'orthensias sauvages ou de champs d'ananas et qu'on passe en moins de 20 mn de 31° en bord de côte à 17° dans les plaines des palmistes en altitude...




On sait qu'on est également à la Réunion quand, allant de Saint en Saint on découvre de jolies maisons comme à St Denis ou tout autre vestige de temps anciens... des temps où il y avait les Nenènes c'est à dire les nounous noires des familles blanches. Une superbe expo nous rappelle leur rôle incroyable car tout en étant des servantes de la famille elles avaient un rôle très important dans l'éducation des enfants de la famille, bien au delà d'un simple rôle de surveillance ou de nourrice. Elles avaient délégation pour donner toute l'éducation sociale de base, pour administrer si besoin des fessées... Une nenène était la mère noire de l'enfant blanc... Quand Raymond Barre (réunionnais d'origine) est revenu sur l'île, après de longues années d'absence, il a fait sa première visite à sa Nenène. ..




Plus haut je disais qu'on allait de Saint en Saint... en effet 90% des villes installées tout autour de l'île ont un nom de Saint... Saint Denis la capitale de l'île puis St Paul, St Gilles, St Leu, St Louis, St Pierre,  St Joseph, St Philippe, St Benoît et St André. ...et quatre Saintes ...Ste Marie, Ste Suzanne, Ste Anne et Ste Rose... Toutes ces villes sont équitablement réparties tout autour de l'île sur le littoral, reliées entre elles par des 4 voies (au moins sur la côte ouest)... et ça c'est quelque chose qui frappe quand on arrive ici : la densité automobile est impressionnante, les réunionnais semblent adorer leurs voitures.

Mais revenons à nos saints qui révèlent une certaine ferveur chrétienne sur l'île même si on peut voir également des mosquées et des temples indous et tamoules et autres églises un peu partout...
OK sur la photo ci dessous il y a comme un intru ; -) mais la présence de la biscuiterie "La trinitaine" confirme l'importance des bretons sur l'île  (même s'ils ne semblent pas forcément très bien perçus. ..affichant avec un peu trop d'insistance, pour un oui pour un non leur drapeau noir et blanc !! )
 

Enfin, on sait qu'on est à la Réunion quand on rencontre ...les réunionnais ! Ils sont classables en 3 catégories : les zoreilles qui sont les blancs récemment installés ou de passage, nommés ainsi car ils penchent la tête et tendent l'oreille pour essayer de comprendre ce qu'on leur dit en créole ! Puis il y a les zor-reoles c'est à dire les zoreilles installés depuis quelques années et intégrés et enfin les créoles. Les créoles peuvent être noirs, blancs, métisses peu importe ils ont fait l'île depuis des générations,  parlent français et créole entre eux.

Quelques soient les origines il y a un truc commun à tous les réunionnais : faire la fête, bien manger, danser, partager. Et si nous avons pris un peu de retard à la rédaction de ce blog c'est que nous avons été bien occupées. ..
Première grande fête : le 20 décembre, la fet'Caf. C'est la fête des Cafres, nom faisant référence aux ancêtres noirs d'origine de la Cafrerie, esclaves noirs du sud Afrique.  Le 20 décembre, jour férié ici, on fête l'abolition de l'esclavage sur l'île en 1848. C'est l'occasion de grandes réunions de familles et d'amis pour rendre hommage aux ancêtres.  Nous avons été invitées chez Kleber et Martine et tous les invités sont arrivés avec leur marmite  (élément indispensable à toute famille réunionnaise) et sa spécialité : des carry, des rougailles de cabris, de canard, de poulet, de morue, des pois, des maïs... des gâteaux de patate douce, des letchis... bref un festin de rois. Beaucoup de rhum, beaucoup de danses et surtout de bonne humeur et de chaleur...merci, merci à tous pour leur accueil ;-)






Allez, on vous retrouve très vite pour vous parler de Noël, du volcan et d'une église sauvée par dieu (si, si c'était même dans le journal), de notre découverte du joyau de l'île : les trois impressionnants cirques de Cilaos, Salazie et Mafate...et tout plein d'autres choses !

Et en attendant le prochain post, voici un petit jeu avec cadeau au vainqueur : pour quelle raison la Réunion se retrouve sans lumières quelques nuits par an ?


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou les filles.

Pour permettre aux jeunes pétrels de prendre leur envol en toute sécurité et sensibiliser les habitants sur les effets négatifs de la pollution lumineuse (santé humaine, observation des étoiles, dérèglement des écosystèmes nocturnes et de la ponte des tortues marines, gaspillage d’énergie, ...)

Bon voyage. Bisous.
chrismarties@hotmail.fr

Birdile a dit…

attention fabienne!! y'a isa qui danse un eu beaucoup collée serrée.

surveille!!!

Steph a dit…

nous qui venons de faire l'album de notre voyage en aout.... 2012
Profitez bien !

Denisepapa a dit…

Bonjour les zoreilles !!! que de bonnes odeurs (virtuelle pour nous)et de belles choses...jusqu'à la Trinitaine, faut le faire !!!!
Très bonne fin d'année et bon réveillon de la St Sylvestre/pas d'abus sur le rhum !!!
Continuer à bien profiter
- GROS BISOUS