Ici, les rodrigais disent toujours "bien" devant un adjectif : bien zentil, bien zoli, bien balancer (balancer veut dire danser...) et ça rend les conversations bien agréables !
Les conversations nous en avons eues en particulier lors du bal du festival kreole. ..
Fabienne a particulièrement papoté avec une dame qui ne parlait quasi que créole et qui attendait SA danse préférée. ..qui n'est jamais arrivée ; -(
C'est un grand bal qui a eu lieu dans un village au centre de l'île, un bal de danses traditionnelles. Il y a plusieurs groupes de musiciens (accordéon, tambours, triangles) qui jouent à tour de rôle et chacun a une danse en spécialité. .. mais ce qui est bizarre ce sont les danses pratiquées. ..absolument pas ce que nous attendions !
Il ne s'agissait pas du tout de danses genre zouk mais des polkas, des valses, des bourrées genre auvergnates, des quadrilles... tous les âges étaient là et dansaient avec grand bonheur. Toutes ces anciennes danses sont encore enseignées à l'école.Comme nous étions les seules blanches/touristes de la soirée, évidemment nous ne sommes pas passées inaperçues... alors gentiment, l'animateur de la soirée m'a invitée à danser ;-)
Dans cette soirée cela a été également l'occasion de manger créole et particulièrement des sandwichs aux achards, des gâteaux coco mais aucun alcool...pas le moindre petit verre de rhum !
Au final on a rencontré plein de belles personnes rodriguaises ou françaises ou belges ou anglaises et c'était bien sympa !
Bye bye Rodrigues et maintenant direction la Réunion ...
3 commentaires:
Qu'est-ce qu'on avait aimé cette petite ile et sa population Créole !!
Bisous
Nous sommes ravies de découvrir La Réunion dans vos futurs articles.
Cette île a l'air bien "sympa"...
Bonne suite de périple...nous vous accompagnons toujours avec le même plaisir....Bisous,
Agnès et Jean-Paul
Jacqueline§ Daniel
Bonne suite pour le voyage, cette petite ile un vrai paradis.
Photos magnifiques
Bisous
Enregistrer un commentaire