vendredi 5 décembre 2014

Tranquilles !

Don Khone du 29 nov au 3 déc

Quelques jours au fil de l'eau, à Don Khone une des 4000 iles de cette région du Sud Laos.

Nous sommes à 5 km du Cambodge et ici le Mekong s'étale sur 10 km de large et traverse une zone de chaos qui dans un premier temps fait émerger des centaines d'îles plus ou moins grandes dont certaines sont habitées. 
Quelques kilomètres plus loin, le chaos se transforme en de grosses fractures où le Mekong se jette en plusieurs chutes d'eau assez impressionnantes...

Ces îles étaient assez stratégiques pendant la guerre d'Indochine mais ces chutes étaient des obstacles qui ont été contournés avec la construction d'un petit chemin de fer à voie étroite qui passant d'île en ile a permis le transport de bombes et armes.


Aujourd'hui il reste des ruines des bâtiments de l'époque : école bombardée, la poste mais également quelques maisons coloniales et la petite locomotive.


Installées sur l'île de Don Khone, île de naissance d'un des derniers président du Laos, nous avons observé et reproduit la vie locale :-)


Se balancer dans un hamac, manger et rouler !


Quand on se pose quelques jours, on a le temps de faire des rencontres. Sur ces îles il y a vraiment beaucoup de touristes français et de jeunes backpackers qui squattent les petits matelas le long des tables basses des multiples gargottes des îles. Ces îles étaient il y a encore peu de temps habitées à plus de 80% par des pêcheurs et agriculteurs (rizieres). Aujourd'hui, 80% de la population vit du tourisme : guest house, petits restaurants,  location de vélos et scooters, organisation de balades en kayaks ou virées à la levée du jour pour voir les dauphins du Mekong.

La vie reste encore assez rudimentaire pour que le touriste ait l'impression qu'il touche à l'authenticité. Certes, la vie est calme, les poules et les oies partagent votre bout de terrasse, pas de débarcadère on descend les pieds dans la vase comme tous les laos,  le village n'a pas de route bitumée (la seule bitumée est celle qui recouvre l'ancienne voie de chemin de fer) et on ne circule que sur de petits chemins plus ou moins défoncés. ..


Je serai curieuse de voir ce que ce sera devenu dans 10 ans.

En attendant nous avons passé un bon moment avec Norman qui après l'Amérique du Sud et l'Afrique passe deux mois en Asie.


et nous avons rencontré Yannick, Isa et leur choupinette Maya. Ils vivent en Asie depuis 10 ans et à Pakse depuis 4 ans et nous auront l'occasion de les revoir dans le prochain post qui parlera d'une journée passionnante !

En attendant, nos jours de repos se terminent bien pour Fab qui après sa grosse angine qui l'avait mise ko a enfin repris du poil de la bête. C'est mon tour d'être patraque, fièvre, jambes cotonneuses et intestins en vrac...il fallait bien que ça nous arrive une fois en 1 an !

Nous repartons sur Pakse en bus. Mais pour aller le chercher il faut rejoindre en longue barque la "terre ferme". Nous démarrons à 8 passagers dans une barque navette pour 12 et au fil de l'eau de nouveaux clients montent à bord, nous serons finalement 25 et pleins de bagages. Tous tétanisés,  n'osant pas bouger car l'eau frôle le bord, nous arrivons, pour cette fois ci encore, vivantes à destination !


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a des dauphins dans le Mékong!!!! Ben ça alors!!!
Chriss

Unknown a dit…

J'ai hâte ;-)

Anonyme a dit…

Trop dure la vie au Laos. On en rêve ! Veinardes. Remettez vous bien de vos maladies respectives.
Bonne route. Bises. Domi

Anonyme a dit…

Farniente , hamac , tranquilles les filles....
En revanche , je ne suis pas très fière de l'image du soldat français devant l'agneau ...j'espère que notre réputation a un peu changé ....
Bonne route
Mu

Anonyme a dit…

Ouah quel changement! Vous etes radieuses les nenettes! Ca change de nz y australie!!! Profitez a bloc, le temps passe tres vite.
besos de Patagonia

OdileB a dit…

hello les routardes
je vous suis toujours même si je laisse peu de commentaires!!! je n'imaginais pas de dauphins moi non plus dans le Mékong? les chutes d'eau me surprennent aussi ... bon je serai moins bête maintenant.
bonne continuation et profitez bien.