Napier, Wellington du 29 au 31
En repartant de chez Melva et Carol nous sommes descendues en ligne droite vers le sud vers Napier. Cette région a subi de nombreux tremblements de terre dont un en 1931 qui a mis la ville en ruine. Toute la ville a été reconstruite dans une architecture Art deco très en vogue à l'époque. C'est assez sympa comme résultat
et pour en finir avec le thème animalier, en fait je n'avais pas confondu lama et mouton... il y a bien des lamas en Nouvelle Zélande ! OK cela reste anecdotique comme quantité mais quand même je tenais à le préciser car j'ai vite l'impression de passer pour une toquée parfois :-))
Finalement nous retrouvons des paysages comme ceux qu'on imagine quand on pense à la NZ
avec des rivières infernales d'un bleu merveilleux
pour au final voir le fameux "long nuage blanc" (c'est le nom donné à la NZ) au dessus de cimes encore enneigées
Évidemment nous l'avons pris, c'est très pratique car cela évite de se garer en centre ville avec le camper van, on en profite pour avoir une jolie vue sur la baie et comme il débouche en plein centre ville on fait un petit tour des boutiques. Il est 16h, heure du goûter et sur qui tombons nous ?
Sur Pauline ! Française en visa travail vacances et crêpiere chez "Crêpes à gogo"
Super bonnes ces crêpes, la recette vient de Douanenez à n'en pas douter !
Dans les boutiques la collection d'été vient de sortir : c'est l'année du jaune citron, mais il me semble que c'était déjà ça cet été en France, non ?
qui côtoient le design de construction plus modernes.
Puis nous allons voir le musée de Wellington que tout le monde nous a absolument conseillé. Il est très bien fait, très interactif. Il raconte la terre de Nouvelle Zélande installée pile poil là où la plaque terrestre du pacifique passe sous la plaque australienne ce qui explique les nombreux tremblements de terre. Ils ont reconstitué une pièce d'une maison montée sur verrins et nous simule un tremblement de terre de 6 sur échelle de Richter. Ça impressionne (la la la papier carbonne).
Ce musée raconte également comment la plus grosse et grande pieuvre (plusieurs mètres de long) jamais vue vivante s'est faite prendre par un navire de pêche et se retrouve maintenant dans un bain de formol , brrr ! On se croirait dans "20000 lieues sous les mers".
Et enfin, il raconte très très bien l'histoire des Maoris, le comment et pourquoi du Haka, et les relations modernes entre Maoris et état neo zelandais. A droite ci dessous, le Hongi (c'est la salutation traditionnelle maori) entre le chef de l'état et un chef maori lors du dernier mondial de rugby
Enfin c'était le jour de prendre le ferry pour rejoindre l'île du sud.
3 heures d'une très jolie traversée pour rejoindre Picton la ville qui a failli être la capitale néo zelandaise. Elle est située au fond d'une sorte de fjord et le ferry se faufile entre les montagnes pour la rejoindre.
Belle fin pour des lunettes que de reposer en mer de Tasmanie, non ?
3 commentaires:
Je vais copier les paroles .. Ka mate ka mate ..pour frimer au boulot!! La crêpière , géniale. La pieuvre trop bien . Le ciel bleu et les paysages, formidables.
Les lunettes...paix a leur âme . J'espère que tu en as d'autres avec toi Fabienne...
Mu
Top trop beau ! Nous irons c'est sûr !
Bien Fabienne, t'es presque aussi adroite que Flo !!!!
Mais surtout profitez bien de tout...
Biz
Ouah c'est trop beau...y'a des airs du Pays Basque!! Et je vs rassure, vos lamas tiennent une laine de brebis merinos...ça c'est du metissage, hein?!!!!
bravo encore pour continuer a ns donner de vos belles nouvelles. Ici a B.A ça caille!!!!!
Besos besos chicas !!
petite pensee : hier j'ai vu des danseurs de chacarera ( comme ds la peña), lindo!!
Fanny-cita
Enregistrer un commentaire