mercredi 16 avril 2014

Sucre

Sucre du 10 au 13 avril

Les boliviens sont assez contestataires : après les blocages des mineurs, voici ceux des étudiants de Sucre, mais on commence à comprendre le système et arrivons à Sucre après seulement 4 heures de bus.

Ahhhh ! Sucre ! Tout est dit dans le nom de cette ville. Il fait bon, c'est fleuri, ça sent bon, c'est pour ainsi dire propre, les maisons sont dans 80% des cas finies aux abords accueillants. Certes,  le centre historique est colonial, une ville blanche aux toits de tuiles mais elles sont très bien conservées,  il y a beaucoup de réhabilitations très réussies.  Hormis le centre, les autres quartiers sont à la mode Bolivienne,  tout en briques, maisons cachées derrières de haut murs en briques, mais on sent qu'il y a du plaisir à vivre, des jardinières de fleurs. Du plaisir à vivre, c'est ce qu'on ressent dans cette ville pour la premiere fois depuis qu'on est en Bolivie et cela fait du bien. Alors oui, le fait d'être à 2000 m d'altitude ça radoucit tout et permet à la flore de s'épanouir plus facilement qu'à Potosi ou Uyuni.



Notre hébergement est chez René,  un hôte parfait, charmant, chez qui nous conseillons à tous les futurs voyageurs de séjourner dans sa "Casa verde" rue de Potosi à 4 quadras de la place centrale.

La population de Sucre est assez étudiante, moderne, les Boliviennes traditionnelles un peu moins nombreuses et elles cachent dans leurs grandes jupes leur cellular.
Bref, si j'étais obligée de vivre en Bolivie (je dis bien obligée car dans l'état actuel des choses cela ne pourrait pas être un choix !) c'est à Sucre que je voudrais vivre ;-)

A Sucre, nous avons évidemment visité des églises,  le marché - c'est un classique :-( qui parfois commence à peser - mais également le musée de la liberté où les photos étaient malheureusement interdites. Ce musée est établi dans le très joli bâtiment où a été signée l'indépendance de la Bolivie. On y apprend que la Bolivie doit son nom à Simon Bolivar qui n'était pas un bolivien révolutionnaire issu du peuple mais un venezuelien,  ayant fait ses études en Europe et qui, revenu en Amérique du sud, décida et réussit en partie la libération de plusieurs pays en tentant une réunification. Cependant, ne réussissant pas à obtenir des peuples l'attitude qui lui semblait nécessaire au succès de son projet il bascula dans un pouvoir didactorial qui se retourna contre lui. Il mourut seul et démuni mais en laissant quand même son nom au pays. Quant à Monsieur Sucre (marechal Antonio Jose de Sucre) il fut l'un des instigateurs du mouvement d'indépendance et la ville où cette dernière fut signée porte désormais son nom.

Nous avons également visité un monastère établi par St François d'Assise lui même (je n'imaginais pas qu'il était allé si loin), bâtiment construit sur un cerro de Sucre au sein d'une forêt de cèdres dont il reste un spécimen vieux de 1500 ans.
Ce monastère (toujours occupé par 13 frères) détient une collection de peintures destinées à l'éducation religieuse des populations de l'époque dont plusieurs tableaux consacrés à la circoncision de l'enfant Jésus et ça on doit dire que nous n'en avions jamais vu ni entendu parlé auparavant.

Enfin, au marché de Sucre, les fruits et légumes débordent des étals,  il y a des lignées de dames qui vendent des verres de gelée sucrée infâme mais également des coupes de fruits et à 0,70 centimes d'euros on ne peut que craquer !


Surtout quand il a fallu traverser pour y arriver le rayon boucherie jamais très ragoûtant. ..


Puis cette étape a également été l'occasion de rencontrer pour la deuxième fois Christophe et Sylvie tourdumondistes comme nous, rencontre tres agreable mais nous aurons l'occasion d'en reparler dans un autre article.


Voilou,  dimanche c'était le début de la semaine sainte avec le dimanche des Rameaux (rameaux qui ici se font en tressant des feuillages locaux) et l'occasion de déguster en famille les énormes gâteaux que les sud americains adorent mais qu'on n'avaient pas revus depuis le Pérou.



Prochaine étape, en avion ... Copacabana !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Une concentration de calories ce reportage!
En ce qui concerne Jésus , je crois qu'il s'agit plutôt de circoncision .
Isa ,tu sembles fragile comme une petite fleur des champs par rapport à cet arbre millénaire .bonne route les filles.
Mu

Birdile a dit…

On ne peut pas la battre cette Mu!! elle ne dort jamais!!
Merci encore pour ces jolies photos.

On se serait peut-être passé des museaux de vaches. Beurkkk!
Quant aux gros gâteaux il faut avoir un sacré appétit.

Bisous les filles

Martin a dit…

Jacqueline&Daniel
Merci pour ces belles photos pleines de couleurs,et de lire les commentaires c'est un régal
Bon voyage
bises à vous deux

Isa a dit…

Mais oui Muy c'est bien circoncision et non excision ! Je corrige de suite...
Bises à tout le monde, merci pour vos commentaires ;-)

Anonyme a dit…

Bravo les filles
On adore
A bientôt
Sylvie et christophe

Anonyme a dit…

roulalala isa tu as du te régaler , je te vois déjà avec de la chantilly sur les lèvres!!!! ra hahaha!!!!
oh les barquettes de fruits me font baver au boulot!!!!!!!!!
merci les filles ! au moins on regarde les photos et on prend pas de calorie pour cet été! fannette