Notre arrivée à la Paz s'était faite vous l'avez lu dans un climat assez violent, dans un bordel de van bus et taxis inimaginable ce qui ne nous rendait pas à première vue la ville très sympathique. Mais nos quasi 4 jours nous l'ont fait apprécier surtout grâce à la gentillesse des habitants.
La Paz est dans une cuvette (à une altitude de 3600 m quand même) et sur les flancs hauts de la cuvette se trouve la ville de El Alto.
cliquez sur la photo pour voir le panoramique |
Ce préambule pour comprendre que nous allons avoir beaucoup de mal à quitter la ville car les mineurs de Bolivie qui protestent contre le projet de privatisation des mines, bloquent depuis plusieurs jours le terminal de bus et l'entrée d'El Alto.
Mais avant d'en partir qu'avons nous vu à La Paz ?
Nous avons vu un autre monde ou plutôt un double monde.
En effet, se côtoient :
un monde encore très traditionnel avec des femmes aux longues tresses vêtues du costume traditionnel des servantes : multiples jupons plissés ou à volants, châle, guetres en laine, chapeau melon haut Bolivien et portant leurs affaires dans une couverture multicolore sur le dos
et un monde relativement moderne tant dans l'habillement que dans les pratiques (téléphone portable, voiture...). Cependant, la Bolivie est un pays pauvre et perdurent des pratiques inconnues de chez nous depuis des décennies.
Ainsi, on trouve dans la rue les innombrables guitounes vendant de tout comme on en trouve dans tout l'Amérique du Sud mais en Bolivie certaines font également téléphone public. On peut trouver les artisans attendant sur le trottoir leur client en mettant bien en avant leur boîte à outils pour qu'on repère leur spécialité. Il y a également les femmes qui installent 4 ou 6 tabourets sur un bout de trottoir pour permettre à leurs clients de s'asseoir pour manger le plat qu'elles ont cuisiné chez elles et qu'elles apportent dans de grandes marmites. Ainsi, pour 0,50 centime d'euros elles vous servent une assiette de riz et poulet rôti et légumes ou bien une sorte de cassoulet avec de grosses fèves vertes. On constate également que peu de Boliviens doivent avoir une carte bancaire car on ne les voit jamais dans les cabines de DAB mais en revanche il y a des files d'attente impressionnantes devant les établissements bancaires.
Petite pensée pour Walter en voyant l'artisan |
La ville n'est faite que de rues qui montent et qui descendent avec des inclinaisons très abruptes. La partie la plus plane au fond de la cuvette est le lieu d'implantation des très grands immeubles, la zone moderne des affaires où on peut facilement circuler à pied sans perdre ses poumons d'essoufflement. Pour le reste de la ville il ne faut pas hésiter à prendre les taxis qui pour 1,5 euros vous emmènent n'importe où. Il y a également les collectivos mais plus difficiles à attraper car il faut souvent monter en marche et surtout avoir une bonne connaissance des quartiers pour comprendre celui qu'il va falloir alpaguer.
Notre hébergement était très bien placé, en face du musée de la coca, tout proche du marché aux sorcières et de tous les lieux pouvant être visités et également donnant la possibilité de rayonner à pieds dans des quartiers plus éloignés.
Une sorcière et son chapeau noir et des foetus de lamas à enterrer sous une maison en construction. |
Ainsi, nous avons visité les 4 petits musées municipaux situés dans une jolie rue pavée (pour ainsi dire la plus jolie rue de La Paz qui par ailleurs n'est vraiment pas jolie ni en bon etat).
Un de ces musées porte sur l'histoire des instruments de musiques andins et boliviens avec une petite tendance des anciens à apprécier les flutes érotiques (dixit)
Nous avons visité la cathédrale qui pour une fois en Amérique du sud ne présente pas surcharges de dorures mais de jolis vitraux et de vraies statues et sculptures. Cathédrale accolée au palais législatif et au palais présidentiel autour d'une jolie place inondée comme à l'habitude de pigeons.
Ces visites n'ont pas été faciles à réaliser car toutes situées dans un périmètre sécurisé par les militaires.
En effet, la grève des mineurs entraîne des affrontements violents avec les forces de l'ordre et la ville est du coup surmilitarisée nous obligeant à de nombreux détours pour atteindre nos destinations. Et c'est là qu'on constate que les Boliviens sont vraiment adorables. Dès qu'ils vous voient le nez en l'air à chercher un nom de rue ils se proposent pour vous aider.
Donc, même si les chambres sont sans chauffage dans 90% des cas, même si l'eau chaude est une denrée aléatoire, même si tout semble toujours défoncé, même si la ville est sur encombrée de véhicules ... nous avons bien aimé ces 4 jours à la Paz.
Petites pensées pour Éric et SebO : désolées mais pas de place de vous rapporter un étui à guitare Sylvie et Fanny les accordéonistes et Claire qui aurait apprécié le marché aux glaïeuls |
NR : pour ceux et celles qui continuent à nous suggérer des noms pour notre chien, sachez qu'il s'appelle Poisson d'avril !
6 commentaires:
Musée de la coca et marché aux sorcières ...vous êtes toujours bien placées, les fœtus de lama au petit dej´ ça me fait tout bizarre dans l'estomac!
Mu
Tiens nous avions suggéré le même nom pour le chien mais le commentaire fait à partir du smart phone n'a pas été publié apparemment.....? Non non ce n'est pas un poisson d'avril !!! Bises à vous
Qu'est ce que c'est agréable de prendre son petit déj en lisant votre blog, super le weekend débute bien.Qu'avez vous emporté de Bolivie pour nous concocter des "Pâques" extraordinaires.....????? Vivement le 20 avril !!! Bises.
Bravo pour les superbes photos aussi !!! "la plus jolie rue de La Paz qui par ailleurs n'est vraiment pas jolie" semble bien jolie quand même.
philippe
Wow ! Extra.
Quel dommage, j'allais déjà repéré une super housse de guitare. Mais je ne pense pas qu'elles aient la taille de nos 6 cordes européennes.
Oï, je vois que vous vous ennuyez grave.
merci pour ces belles photos et vos commantaires sur la topo et l'histoire des lieux visités.
par contre tu m'expliqueras pourquoi t'es parti à l'autre bout du monde voir des gars qui portent le même poncho que moi !?!
mes salutations à vs deux et bonne continuation.
xxx.
Gildas.
Enregistrer un commentaire