Buenos Aires comporte de nombreux quartiers tous assez différents les uns des autres. Ce blog n'etant pas un guide de voyage je ne vais pas vous faire l'historique de chacun de ces quartiers mais voici plutôt ce qui nous a plu en les parcourant à pied la plupart du temps (une moyenne de 12 km par jour quand même - nos pieds n'ont pas l'habitude !)
Tout d'abord il y a la fameuse place de mai (Plaza de Mayo).
Elle est connue pour son palais présidentiel de couleur rose, des balcons duquel il y a eu de nombreux discours et harangues historiques en particulier avec le couple Juan et Eva Peron.
Elle est également connue pour sa cathédrale qui ne ressemble pas du tout aux églises de chez nous vue de l'extérieur (une sorte de temple romain mastodonte). Nous on à préféré celle de la rue d'à côté
Et enfin pour ses Madres de la plaza de Mayo, ces mères qui tous les jeudis depuis 30 ans défilent à 15h30 pour réclamer justice et reconnaissance concernant la disparition de leurs enfants sous la dictature.
J'ai été émue de les voir car je me souviens très bien avoir manifesté et signé des pétitions de soutien à ces femmes aujourd'hui pas très nombreuses, toutes vieilles mais témoignant toujours autant d'énergie et de détermination.
Puis il y a le quartier San Telmo, qui est assez charmant, les rues sont pavées et regorgent d'antiquaires ou à contrario de jeunes artistes, designers. Ainsi il y a vraiment de très jolies choses
Pensée pour M&M ! |
Pensée pour Catherine ;-) |
et enfin un vieux marché couvert
Jeudi nous avons décidé d'aller dans le quartier de la Boca qui est vraiment très particulier, qui a un charme très coloré même si son authenticité bien entretenue pour les touristes rendent ce quartier par endroit un peu artificiel Ce qui n'est pas artificiel en revanche c'est la folie des argentins pour le football et dans ce quartier il y a le célèbre stade de la Boca. Il est d'une hauteur impressionnante et toutes les rues du quartier sont peintes aux couleurs du foot, du Che et du pape François sans hiérarchie particulière ;-)
Enfin, nous sommes allées dans le quartier Recoleta qui abrite le cimetière du même nom où sont enterrées un grand nombre de célébrités dont Eva Peron et sa famille. Quand on dit enterrées c'est un grand mot car la particularité de ce cimetière c'est que les cercueils sont laissés à l'air libre, empilés sur des "etageres" ou sein de tombeaux phénoménaux. Les tres vieux cercueils commencent à être ouverts par l'usure du temps laissant entrevoir les squelettes...très très bizarre.;-(
Étant donné que nous habitons à 100 mètres du Congrès nous sommes allées le visiter. C'est gratuit et on visite à la fois le sénat et le Parlement des députés puisque les deux chambres sont dans ce même édifice, très imposant et faisant face au palais présidentiel : chacun à une extrémité de l'avenue de Mayo.
Fab s'est fait un copain brésilien ;-)
Et dernière escapade dans le delta du Tigre au nord de BA...une sorte de marais poitevin avec de la verdure qui fait du bien (car cela manque un peu dans la ville)
Voilà... j'ai mis deux jours pour arriver à envoyer ce post ! Donc pas d'impatience, il y aura peut être des temps sans nouvelles puis des tirs groupés, désolées ;-)
2 commentaires:
Incroyable les mères de la place de Mai qui sont tjrs là ! Que de douleur...
Coucou! on profite d'une pause dans notre folle course au Laos pour lire vos débuts à Buenos Aires! On trouve la photo géniale et on est tous les deux morts de rire devant notre écran! Merci pour la dédicace et on continue de dévorer la suite de vos aventures :)
Enregistrer un commentaire