mardi 25 février 2014

Salta l'enthousiasmante (1)

19 au 21 février
Nous avons quitté Iguazú en car Flechabus (beaucoup moins bien que Cruzero del norte qui nous avait servi whisky et champagne !) pour 25 heures de trajet vers Salta au nord ouest de l'Argentine (très proche du Chili et de la Bolivie).


Nous n'avions pas dans notre programmation initiale pensé rester beaucoup de jours mais une fois sur place on s'aperçoit qu'il faudra bien rester sur Salta jusqu'au 26 au moins...

Pendant le voyage vers Salta nous avons fait la connaissance de Fanny, une jeune femme basque avec qui nous avons immédiatement sympathisé.


Elle aussi voulait visiter la région, donc nous avons convenu de partager avec elle la location d'une voiture pour sillonner pendant 4 jours autour de Salta : 2 jours pour le sud et 2 jours pour le nord.

Voici un premier article pour Salta sud, le prochain évoquera donc ??? ...Salta nord bien entendu ! Je vois qu'il y en a qui suivent ;-)

Valles Calchaquies
Nous avions décidé de partir tout d'abord vers le sud et la ville de Cafayate et remonter le second jour par l'ouest via Cachi.Mais en discutant avec la responsable de l'auberge de jeunesse nous avons compris que le festival annuel de musique folklorique de Cafayate démarrait le soir même pour 4 jours et que nous ne trouverions donc aucun logement pour le soir. En effet après plusieurs appels, tout était complet. Nous sommes donc parties par l'ouest via Cachi et Molinos pour nous arrêter le soir à Angastaco. Très franchement, festival ou non, c'est vraiment l'option idéale donc avis aux futurs voyageurs vers cette région qui liront ce post.

Salta > Cachi > Angastaco
Cette journée fut sublime. La première partie du trajet traverse des paysages très verdoyants, avec des cactus comme on en voit dans les dessins animés !




Puis arrive Cachi adorable village (où nous déjeunons avec des hollandaises que nous retrouvons par hasard pour la 3eme fois en 2 jours) et le début d'une piste de près de 200 km. Un tronçon de la mythique "ruta 40" qui traverse toute l'Argentine du nord au sud sur la trace se l'ancienne grande route commerciale des Incas.
Et là cela ressemble à un désert de la mort très impressionnant aux multiples jeux de roches. Le spectacle est grandiose...





Un peu avant Angastaco, nous avons pris une chambre à la Finca de Carmen, une superbe ferme rénovée par la propriétaire (depuis 4 générations). Un oasis de zenitude au milieu de ce désert de cailloux à 30 euros la nuit petit déjeuner inclus. ..du jamais vu pour la qualité de la prestation.
La ferme élève des lamas, des cochons noirs...





Angastaco > Cafayate > Salta
Le lendemain nous sommes reparties sur la piste pour finalement arriver à Cafayate en début d'après midi. Déception : le festival n'est pas dans la rue mais enfermé dans une sorte de stade, avec des spectacles qui commencent à 21h.  En revanche, dans la rue, le spectacle des pochtronnés,  lui, commence dès 16h ;-)
Cependant nous passons un agréable moment avec des artisans indiens. Quelle frustration de ne pouvoir rien acheter !




Nous repartons donc plus rapidement que prévu et remontons vers Salta en traversant cette fois ci des paysages dignes des parcs américains de Arches ou Bryce canyon...Encore une fois grandiose !






Vraiment s'il n'y a que 2 jours à passer à Salta il faut vraiment faire ce "circuit"
De plus la population est vraiment adorable, ce qui ne sera pas toujours le cas au nord de Salta : -c

A suivre...




8 commentaires:

Unknown a dit…

Isa tu as oublié de mettre en ligne une vidéo de toi imitant le lama qui crache. Tu le fais très bien tu sais. Il faut que tout le monde en profite ;-)) Bises à vous 2.

Unknown a dit…

très beaux paysages et content que vous y rencontriez des gens. (Si vous avez l'occasion d'acheter un micro externe pour la GoPro, on entend pas grand chose)

Anonyme a dit…

Une basque, des hollandaises, et de beaux paysages, c'est vraiment l'aventure! La ferme de Carmen , ça fait rêver....
Mu

Isa a dit…

Oui désolée pour le son j'avais laissé le caisson étanche mis pour la séquence Iguazú. La prochaine fois cela devrait être meilleur !

Anonyme a dit…

Pensez à déguster une bonne glace au vin
Bizzzz

Steph a dit…

Juste grandiose ! Moi aussi je veux voir ton imitation du lama :)

ODILEB a dit…

et pendant ce temps là il y en a qui bossent! profitez bien de tous ces paysages sublimes et merci de nous les faire partager.

Unknown a dit…

Moi qui avait déjà envie d'aller dans ce pays... "Bein" maintenant c'est pire !!!! Merci les filles.
Surtout continuez, malgré mon commentaire :-)
Biz