mercredi 26 février 2014

La page de Fab - 02 - La poste

Ce matin expédition "La poste" pour renvoyer en France le surplus de connectiques et prises en tout genre que nous avions amenés en trop : 1,8 kg tout de même, de quoi alléger nos bagages !

1er choc en arrivant, la longueur de la file d'attente !

Après avoir attendu sagement, 1ère étape, acheter la boite. Une fois celle-ci achetée et payée le monsieur m'indique qu'il faut que je mette tout dans la boite et que j'aille à la douane.


Je remplis donc conscienceusement ma boite en enveloppant chaque connectique dans du papier journal pour que ça ne bringuebale pas trop et en remplissant avec ma plus belle écriture les zones remplissables sur la boite, puis je vais à la douane.

Là je fais de nouveau la queue mais très vite tout le monde me passe devant sous prétexte qu'ils viennent retirer des colis. Une gentille dame (GD) me prend en pitié et fait la loi pour moi et elle au moins me parle lentement.

Enfin mon tour arrive et là, stupeur et tremblements ! L'assistante du douanier me parle tellement vite que je ne comprends rien de rien. J'ai beau lui demander de parler doucement rien n'y fait. De nouveau la GD vole à mon secours et m'explique que je dois aller acheter du papier kraft au Kiosque à côté pour emballer ma belle boite. Elle garde mon paquet pendant que j'y vais et au retour nous attendons ensemble que le douanier examine le paquet.




Quand monsieur est décidé il prend avec ses grosses mains tous mes petits paquets et défait tout. Là je ronge mon frein pour ne pas hurler et je réponds tant bien que mal à ses questions sur le pourquoi du renvoi. Pendant ce temps la GD qui était partie faire ce pourquoi elle était là ne m'avait pas lâchée du coin de l'oeil et est revenue m'aider.

Une fois que le douanier eut fini de tout déballer il me renvoie dans un coin pour que je remette tout en place, et je me dis que je pourrais rajouter ce que je veux dans mon paquet sans problème, c'est bizarre comme façon de faire non ?

La GD m'aide à remballer, entourer la boite de papier kraft, et demande le scotch. Mais pas question de dépenser les deniers publics, il faut retourner au kiosque et acheter un rouleau de déménageur.



Retour à la poste, la GD m'a gardé ma place. Nous scotchons, réécrivons toutes les adresses, et l'assistante me fait écrire plusieurs fois sur des tas de documents nom, numéro de passeport et description de ce qu'il y a dans la boite. Elle utilise du papier carbonne ce qui me fait sourire mais très vite j'ai des sueurs froides car j'ai oublié mon passeport et je me dis que s' iIs me le demandent c'est retour à la case départ. Heureusement jai en memoire mon numero de passeport donc je le note et cela suffit, aucune vérification. N'importe qui peut envoyer n'importe quoi au nom de n'importe qui !

Ensuite elle prend mon paquet, l'emporte à côté et me fait signe d'y aller aussi. A coté il y a environ 10 agents de la poste derrière le guichet et chacun à son tour touche, pour des raisons qui me resteront obscures, mon paquet. Enfin au bout d'1/4 d'heure d'attente une des personnes pèse mon paquety appose timbres et tampons et me demande de payer. Je paye et me souviens avoir besoin de timbres pour cartes postales alors je lui en demande et elle me dit qu' il faut aller à un autre guichet et refaire la queue... Tant pis, je jette l'éponge, et une heure et demie après mon entrée dans ces Correos je repars sous la pluie. Je suis quitte pour y revenir cet après midi ...

15 commentaires:

Gérard Carnot a dit…

Qu'est-ce que tu vis dangereusement !
Bises

Vivre à Plessé a dit…

Wow, quelle histoire. Je reste scotché. Mais je suis emballé !

Corine C L a dit…

Tu nous diras, si avec tt ça, le fameux colis arriva à bon port.... Bisous

ODILEB a dit…

ma pauvre chérie...tout çà pour t'alléger d'1kg8? encore quelques histoires comme çà et tu parles espagnol couramment. ils n'auront pas ta peau je te fais confiance.
Bises.

Anonyme a dit…

Heureusement , il y a toujours une gentille dame pour porter secours aux aventurières en perdition....mu

Anonyme a dit…

J adore...vous devriez emporter cette GD avec vous .... elle est d une aide précieuse!!!
On en veux encore des anecdotes comme ça.
Des bisousss
Fred

Unknown a dit…

Y'a pas à dire les histoires de "poste" c'est international !
En plus j'adore les sketchs !
Courage...

Birdile a dit…

Heureusement que tu avais un peu de temps devant toi. Imagine devoir faire ça ici avec le stress du boulot!

Puisque vous êtes frustrées de ne pas pouvoir vous acheter des fringues et des cadeaux je te propose une alternative. Vous vous achetez les trucs qui vous plaisent et tu fais un petit tour à la poste de temps en temps pour faire des petits paquets vers la France. Comme ça vous trouverez vos cadeaux au retour!!

Anonyme a dit…

Bonjours FabIsa
le voyage est merveilleux,même si l'on suit celà de chez nous,on se croirait avec vous.
Bonne route et à bientôt pour la suite.
Jac.dan

Jac&Dan a dit…

re
nous avons la même en Bretagne
vous allez depasser notre Dany boon nationale

continuez et votre nouvelle carrière est tracée?

Daniel&jacqueline

Martine a dit…

J'espère que rien ne va vous manquer dans ce que vous avez renvoyé !!! ça serait le comble...

Anonyme a dit…

Trop drôle le sketch de la poste. Fab, la prochaine fois, envoie Isa. Tu sais en France, on vit parfois les mêmes choses. Merci pour le photos reportage du nord ouest, c'est magnifique. Ca donne envie d'y aller. Petite requête de notre part, pourriez vous vous filmez qu'on vous voye et vous entende. Bisous. Domi et Brigitte en partance vers la cote ouest.

Isa a dit…

C'est ce que nous avons fait. Nous avons mis dans le colis notre 1er souvenir acheté en Argentine. Une tasse à maté. ... Fab

Odile a dit…

Bon si j'ai bien compris on vous dmandera pas de nous envoyer un souvenir d'argentine ...dire que nous nous plaignions de nos bureaux de poste....c'est drole un vrai sckech ...votre voyage est magnifique bisous à vous deux
Odile from Marseille

Anonyme a dit…

Attendez vous aux memes soucis au Pérou. Rien que pour des timbres de cartes postales, on y est resté une demi heure! On a fait plusieurs bureaux, ca ressemblait a un hall de gare et les guichetiers s´occupaient des autres en priorité.
Besitos
Sylvie et Chriss