dimanche 16 février 2014

A pieds oui mais aussi à rail, à roues...

On ne peut pas être ici sans vous parler des moyens de transports.

A Buenos Aires il y a un métro depuis 100 ans et une vieille rame d'époque circule toujours mais nous n'avons pas réussi à la choper. Pourtant quand j'avais regardé «Echappées belles>> sur France 5 cela paraissait couler de source de la prendre ! Comme quoi ces émissions ne sont pas aussi spontanées qu'elles en donnent l'air ;-)


Toutes les lignes rayonnent vers un secteur concentré autour de la Plaza de Mayo ce qui signifie que l'on doit prendre assez souvent le bus ou bien ses pieds pour relier les lignes entre elles. Un truc très bizarre c'est qu'une même station ne porte pas le même nom selon la ligne où on se trouve. C'est assez troublant ... ainsi sur la ligne C on peut descendre à la station Lima pour prendre la ligne A en correspondance mais au retour si on veut faire le chemin inverse il faudra prendre sur la ligne A la correspondance à la station <<av de Mayo». C'est la même que «Lima>> mais c'est son petit nom sur le ligne A. Un coup à prendre !


Les bus sont très nombreux mais il n'y a pas de carte des bus aux arrêts ni le schéma de la ligne quand on est enfin dans le bus donc on ne sait jamais où on en est exactement. Il  y a un Guidia à acheter dans les kiosques à journaux qui permet de repérer toutes les lignes de toutes les compagnies privées ou publiques. Honnêtement ce n'est pas très facile et on n'a pas testé des combinaisons de lignes. Une fois dans le bus on ne peut payer qu'avec des pièces. Quand on sait qu'avoir des pièces c'est comme avoir le St Gral ! On ne sait jamais à l'avance combien ça coûte c'est le chauffeur qui donne le prix selon la destination qu'on vise. Enfin même quand notre destination est sensée être le terminus de la ligne ne pensez pas avoir le temps de descendre votre sac bien tranquillement : c'est le terminus mais il dessert encore 2 arrêts après et repart sur les chapeaux de roues ! Vous avez dit bizarre ? :.)


Il y a aussi le train. Nous l'avons pris pour aller à 35 km au nord de Buenos Aires. Il traverse toute la grande banlieue à environ 30 km à l'heure et s'arrête toutes les 5 minutes. A chaque arrêt montent et descendent des vendeurs de babioles chacun ayant une spécialité : des chaussettes de sport, des barrettes à cheveux, des loupes format cartes bancaires, des tablettes de chocolat Milka  (très important la marque Milka), des crayons de couleurs, des paquets de mouchoirs en papier, des gâteaux maison...


Puis il y a les taxis et les remises. Ces derniers sont comme des taxis qu'on appelle au téléphone si j'ai bien compris, on ne les hèle pas dans la rue.



Enfin, le top du Top : les cars "longs courriers". La gare routiere de Buenos aires est plus grande que l'aéroport de Nantes. Une centaine de quais d'embarquement ! Dans ces cars, on y est mieux  installées que dans des busines classes de chez Iberia. Il y a une gentille hôtesse de terre qui prend soin de nous tout au long du voyage. Ce n'est pas cher (le prix d'une nuit dans un dortoir dune auberge de jeunesse) on y mange, boit et dort. Un peu long certes mais cela permet de voir le paysage et on economise une nuit d'hébergement.



Au final un panel de transports assez fluides, vraiment très peu chers (75 centimes d'euros pour notre escapade en train. Pour comparer un café coûte 1,5 euro)...et tout plein d'Argentins très serviables pour vous aider à vous repérer dans ces fonctionnements parfois curieux.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle a l'air très serviable la gentille hôtesse de terre qui donne un bonbon à Fabienne...toujours dans les bons plans ...
Mu

Valérie a dit…

Plutôt rassurant ce post. Vous devriez trouver votre chemin partout après ça ! Bonne route ! Bizoux

Unknown a dit…

Hello, je vois que Emma prend ses aises elle aussi dans les transports en communs ! Bonnes ballades les filles. Biz

Anonyme a dit…

Ce qui est super c.est la vie en couleur contrairement à ici
Bonnes chutes maintenant
Bizzzzzzz

Martine a dit…

Bonjour, ce matin je découvre votre blog au moment ou nous terminons les préparatifs du notre et ENFIN je trouve un blog de voyageurs(ses)un (petit) peu moins jeunes !!!
Vos photos sont très belles et je viens aussi de recevoir une GoPro en cadeau et vos vidéos m'intéressent... pour le moment je ne l'ai testée qu'en cours d'aquagym !
Je reviendrai très régulièrement pour vous lire, c'est très agréable...
A bientôt et bon voyage !