lundi 25 décembre 2017

Sérénité agustinienne

Villavieja > San Agustin
17 au 21 déc

Nous continuons notre route vers le sud en prenant un pickup qui nous descend à Neiva, puis un minibus où nous trônons à côté du chauffeur pendant 7 heures jusqu'à Pitalito et enfin sautons à nouveau dans un pickup tellement chargé que nous devons tenir notre gros sac moitié à cheval dans le vide et cela pendant 45 mn pour enfin arriver à San Agustin. 


Et immédiatement nous sommes ravies.

Déjà, sur le chemin qui nous a amenées jusque là, nous n'avons rencontré que des colombiens super gentils, serviables...soucieux de nous faire un peu plus de place dans les pick up, de savoir d'où on venait, de nous faire gouter leurs inévitables petites bouchées de pain au fromage... bref on papote, on papote et cela fait passer le temps.



San Agustin est une petite ville toute blanche et verte aux toits de tuiles qui s'accroche à une colline.


Notre auberge est un peu sur la colline au bout de la carrera 13.. il y a de l'eau chaude, une super jolie cuisine bien équipée, plein de gens très accueillants et une superbe terrasse tout en haut avec une belle vue sur la ville.


La ville est animée mais bien tranquila... sauf à 4h du matin car du 15 au 25 déc, une voiture parcourt pendant une heure la ville avec un haut parleur qui chante à tue tête une chanson enfantine de la Natividad... à vous de vous rendormir ensuite !

En Colombie, hormis dans les grandes villes qui se plient aux modes occidentales avec des pères Noel, on décore les balcons et à San Agustin chacun fabrique des anges de la nativité pour l'arborer à sa fenêtre, porte ou balcons. Certains ont des mines bien rigolotes.



L'église de San Agustin se distingue par le fait qu'elle n'est pas blanche mais tout en briques. En ce moment tout le choeur est transformé en une crèche géante. ..



Tout de suite on a bien aimé aller acheter un peu de verduras pour nous faire des salades. A l'auberge c'est un peu l'obsession de tous les voyageurs : manger des légumes à sa façon. .. Filippo le romain a régalé un peu tout le monde un soir avec un minestrone, Carolina l'allemande faisait des beignets de légumes...

Vous l'avez compris les jours ont été bien sympas. Mais si nous sommes venues jusqu'ici c'est que San Agustin est connu pour ses statues mystérieuses. ..

La population indigène à l'origine de ces statues s'est développée du VIème siècle avant Jésus-Christ jusqu'au XIIème siècle après Jésus-Christ. Ces sociétés pré-hispaniques utilisaient pense t on ces statues pour exprimer leurs croyances religieuses. Selon les historiens, le peuple de San Augustin a abandonné ses terres vers le 12ème siècle à cause d'attaques et de menaces d'envahisseurs. Les statues sont aujourd'hui des modèles de technique et de symbolisme classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Les premières ont été signalées par un missionnaire dans les années 1760 qui mentionne que des statues bizarres sont alignées dans le petit village de l'époque.



Cependant ce n'est qu'en 1914 qu'une mission archéologique met à jour des centaines de statues dont la plus grande fait 4 metres de haut. On ne sait pas grand chose de ces statues car elles ne sont accompagnées d'aucun écrit. Dispersées sur un grand territoire autour de San Agustin elles semblent liées à des rites funéraires. Il n'y en a pas deux identiques même si elles manient toutes les mêmes symbole
s.

A l'origine toutes les statues étaient colorées et enterrées sous un monticule de terre où se trouvaient également des tombes, un peu comme si elles protégeaient les morts. Aujourd'hui il en reste très peu de colorées.

Nous avons donc, avec grand intérêt, parcouru le parc archéologique où 300 statues ont été découvertes et/ou regroupées. On y trouve également un chaos de pierres sculptées pour des rites religieux dans le lit d'une riviere. 








Le lendemain nous sommes allées à la découverte des statues colorées qui sont sur une colline près de San Agustin permettant également d'avoir une vue splendide sur le fleuve Magdalena dans sa partie la plus étroite  (en effet c'est à  quelques kilomètres qu'il prend sa source).




Voilou, le temps de papoter encore et encore avec Lucie qui finit son tour du monde et avec Marcel et Clémentine qui nous ont initiées au jeu du Kromino (ah ah ! koitesse ?)


 et il était temps de penser à reprendre la route vers Medellin.

4 commentaires:

Lucie Lagrange a dit…

Contente d avoir pu croiser votre chemin.
Tout est possible avec vous!
Belle route et a bientot j espere!
Ah et Joyeux Noel !!!

Birdile a dit…

Merci pour vos récits.
Joyeux Noël colombiers. Bisous. Odile

Unknown a dit…

J'ignorais cette histoire de statues. Merci encore de partager avec nous. Joyeux Noël sous un ciel gris

Marjorie Loup a dit…

Je suis ravie de lire la suite de vos aventures.
Je ne connaissais pas ces statues, c'est vraiment très intéressant !
Le Kromino ? C'est quoi cette bête ! Un Krominet ? lol On dirait une version de domino, ça avait l'air bien sympa en tout cas :)