27 dec
Dans le dernier article nous nous sommes largement étendues sur la politique de transport de la ville de Medellin donc je vous épargne un nouveau laïus sur ce sujet ;-). Cependant, pour aller à la rencontre des quartiers et en particulier de la Comuna 13 nous avons pris tous les moyens de transport : metro, tramway, metrocable (comme des remontées mécaniques au ski), bus, escalators. ..et nos pieds !
La vue depuis le metrocable est assez impressionnante car elle permet d'appréhender la densité et la complexité des barios ainsi que la pauvreté des constructions qui plus on monte sur la colline plus sont précaires.
Une des personnes qui nous accompagnait à la découverte de la Comuna 13 nous racontait que lorsque le metrocable avait été inauguré, sa maman était sortie pour la première fois de son quartier depuis 3 ans.
Ce bario ne connait la paix que depuis 5 ans, c'etait un des plus violents de Medellin du fait d'affrontements entre les Farc qui tenaient le quartier et d'autres groupes. La musique et le street art ont permis à toute la population de se redresser après des moments où de nombreux habitants sont morts dans des assauts. Chaque dessin raconte un évènement particulier ou appelle un espoir.
Pendant l'ère Escobar on contait environs 8000 morts par an mais après sa mort, même si les chiffres sont divisés par deux la ville comme tout le pays subit une violence inouïe ...
A lire absolument cet article qui résume très bien l'histoire et le présent de ce quartier qui nous a très bien accueillies.
http://www.clique.tv/comuna-13/
Et des photos nous en avons des dizaines car tout ce quartier regorge de fresques en tout genre ...alors en voici quelques unes :-)
un des jeunes du quartier parmi les plus talentueux |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire