mercredi 13 décembre 2017

Amazonie, au sein du coeur vert planétaire (1/3)

Bogota > Leticia
2 décembre 

Notre destination est comme une île au sein d'un océan de forêts primaires et secondaires. Aucune route pour y accéder.. .seulement l'avion  ou bien la voie fluviale à partir du Pérou ou du Brésil. Mais nous, nous sommes en Colombie donc ce sera la voie des airs.





Nous quittons Bogotá pour atterrir à l'aéroport "international" de Leticia ! Une salle qui fait office d'arrivée et de départ dans laquelle le caroussel pour les bagages ne fonctionne pas. Nous attendons  patiemment que tous les bagages arrivent au compte goutte et nous payons une taxe de 10 euros pour contribuer à  la sauvegarde écologique de l'Amazonie.




En arrivant en taxi nous sommes surprises par la grandeur de  Letitia. Et pour cause, il y a quand même 40 000 habitants dans cette ville  qui est la préfecture de la région Amazonienne. Il y a 2 villes en amazonie colombienne et sinon ce ne sont que de petits villages indigènes le long du fleuve ou dans la forêt.






 Ceci dit, Leticia c'est grand mais quand même très villageois, pas de batiments de plus d'un étage.





Arrivées à l'hôtel, Marine qui sera notre guide durant 4 jours, nous rejoint.




Elle est française installée depuis 7 ans à Leticia. Il est 13h et allons déjeuner ensemble. Ici les menus comprennent : la soupe, le plat et la boisson à base de fruits du coin. Tout ça pour 2,80 euros en moyenne.





Elle nous explique sur une grande carte le chemin  que nous allons parcourir et les ethnies que nous allons rencontrer.  Nous aurons l'occasion de le constater, émerveillées tout au long des jours à venir : Marine est un puit de connaissances concernant l'Amazonie  (son histoire, sa géographie, la faune, la flore, les indigènes...) et de bienveillance. Un vrai bonheur !


Puis direction le port pour voir l'Amazone... là où nous sommes le fleuve n'est pas très large car il ne s'agit que d'un bras. Avec les fluctuations du niveau du fleuve entre saison seche et saison humide le cours de l'Amazone se déporte régulièrement du nord au sud ou vice versa en créant de multiples iles. En face nous, une île s'est formée sur 30 ans avec les sédiments déposés par l'eau (la hauteur de l'eau varie de 8 à 15 mètres en fonction de la saison) et cette île est Péruvienne.

Sur notre gauche, le Brésil où nous allons aller en tuktuk.




Letitia et Tabatinga se touchent et on sait que l'on passe d'un pays à l'autre seulement quand on passe sous un portique au dessus de la route. Pas de douane, pas de passeport.


 A Tabatinga nous allons au marché et nous y découvrons de nouveaux fruits et de nouveaux légumes. Nous avons maintenant une.bonne expérience des marchés tropicaux et pourtant ces quelques jours amazoniens vont nous permettre de découvrir des saveurs toutes nouvelles pour nous. On aura souvent l'impression de boire des jus "multifruits". Nous y retrouvons également des fruits comme les lechies à l'intérieur et avec le même goût mais qui en revanche sont très différents de l'extérieur puisqu'on dirait du raisin noir.





Puis nous longeons l'Amazone. On est samedi, tout le monde se détend en buvant de la bière ou de la Caipirina, boisson nationale du Brésil.  Les femmes arrivent bien habillées, maquillées pour faire la fête qui commence à battre son plein bien qu'il ne soit que 16 heures.


Ensuite nous faisons un tour dans un petit zoo militaire  pour voir les animaux qui sont recueillis car blessés ou malades puis relâchés dès que possible. Il y a même un guépard qui a été adopté tout petit par une personne qui n'a plus su quoi en faire une fois devenu adulte, comme quoi il y a des c... partout.

Dans ce domaine militaire on peut également voir un gros avion capturé aux narco trafiquants locaux. Cette partie de l'Amazonie, zone franche à cheval sur 3 pays est une zone parfaite pour les activités illicites.  On dit meme que les narco trafiquants ont un petit sous marin pour naviguer incognito dans l'Amazone.




Retour en Colombie, au centre de Leticia pour la découverte de la boisson d'Açai. C'est une palme dont les baies sont très prisées même si l'extraction de la pulpe et de la peau est longue car il y a très peu de pulpe et peu sur chaque baie, le noyau représente environ 95% du fruit ! En fait il s'agit plus d'une compotée glacée et sucrée qu'une  boisson et elle est très rafraîchissante. Cette boisson a la particularité d'être un super anti oxidant et de rendre très très malade si on boit de l'alcool dans les heures de sa digestion. Donc pas de bière pour nous ce soir la !




Pendant que nous dégustons l'Açai, des perruches arrivent en couple en très grand nombre, par grandes vagues à la tombée de la nuit. Le bruit est vraiment très impressionnant. Nous allons dans le parc Santender où toutes ces perruches se retrouvent dans les arbres pour y passer la nuit.



Il est 18 heures nous rentrons à notre hébergement .  Marine nous donne rendez vous le lendemain à 8h30 et nous partirons pour 3 jours à la rencontré des amazoniens.

Le temps de ranger nos affaires, de préparer notre sac à dos du lendemain avec les t-shirts à manches longues, anti moustiques lampe torche etc... et de prendre une douche (froide comme partout en Colombie !) nous sommes crevées. On mange des cornflakes à même la boite, des petits gâteaux et au lit on dort. Il doit être 20 heures. ..



Vous aussi vous irez en Amazonie ?
Pour joindre Marine c'est simple
http://diversunivers.wixsite.com/francais/

Aucun commentaire: