Au nord d'Arequipa de nombreuses vallées et canyons font l'objet de trecks en tout genre avec en particulier pour le canyon de Colca la possibilité d'observer au petit matin le vol des condors.
Vous nous connaissez, le treck ce n'est pas vraiment pour nous même si depuis 2 mois nous avons bien évolué et avons maintenant un certain entraînement à la marche. Cependant Chris et Sylvie nous ayant alertées sur le fait qu'elles avaient eu un peu de mal à s'en remettre nous avons opté pour la version "je regarde le canyon d'en haut".
Nous voici donc parties pour la première fois depuis que nous voyageons avec un tour pré établi composé d'une dizaine de personnes françaises, espagnoles, luxembougeoises, péruviennes, néerlandaises. Nous craignions un peu l'expérience mais au final c'était très sympa et surtout splendide.
Le premier jour nous a conduits jusqu'à Chivay après être montés jusqu'à 4900 m d'altitude. Un petit peu de mal à la cabeza malgré les chopes de maté coca. On finira par acheter les feuilles de coca à mâcher avec cependant un résultat pas très satisfaisant. A cet endroit il y a plein de colonnes de galets dressés aujourd'hui par les touristes mais en réplique des traditions incas qui ainsi tentaient de se rapprocher des dieux et d'attirer leur attention.
A cette altitude, il y a aussi dès le lever du soleil des dames en costumes traditionnels pour vendre leur production de pull, bonnet et autres couvertures.
Nous constaterons par la suite qu'il ne s'agit pas que d'habillements pour les touristes car dans les petits villages les personnes d'un certain âge sont toutes habillées traditionnellement.
Nous sommes également passés près de lagunes où paissaient des troupeaux d'alpaga et avons croisé nombreuses vigognes sauvages.
Alpagas |
Vigognes |
Nous sommes maintenant au point sur les 4 types de "lamas" qui existent en Amérique du sud.
Il y a la vigogne, sauvage, espèce protégée qui fait l'objet de tontes réglementées tous les 3 ans et dont la laine très fine est utilisée pour des objets de grand luxe.
Il y a le guanaco qui ressemble à la vigogne en plus petit et que nous avions croisé en patagonie en pensant qu'il s'agissait de lama...pfuuut, les ignorantes !
Puis il y a l'alpaga qui lui s'apparente plus au lama (cou à la verticale et oreilles droites) et qui n'existe pas à l'état sauvage. Les élevages visent l'exploitation de la laine d'alpaga très chaude et douce.
Enfin, il y a le fameux lama, en élevages lui aussi, domestiqué pour les travaux de force, le portage ou encore sa viande. Avec le cuycuy (cochon dinde) le lama est une spécialité culinaire de la région. Sa laine est également utilisée mais pour des couvertures ou vêtements beaucoup plus rustiques.
A la fin de cette journée, nous étions donc à Chivay pour une baignade proposée dans les eaux chaudes du volcan voisin. Notre expérience du glaciobare nous revenant en mémoire nous n'avons fait qu observer les courageux. Car si l'eau est en effet à 36°, la température extérieure ne dépassait pas les 12° avec un petit vent glacial bien présent. Nous avons pu également visiter une église très caractéristique de celles du sud Pérou à savoir : beaucoup de dorures et surtout des personnages représentés à l'aide de mannequins avec cheveux etc...et non de statues.
Après un dîner local et des démonstrations de danses folkloriques ma foi sympathiques nous voilà au lit pour nous lever au très petit matin et ainsi partir voir les condors (un apparté concernant ces régions de haute altitude, où au "meilleur" de l'année on peut attendre régulièrement les -12°, et pourtant il n'y a jamais de chauffage dans les chambres d'hôtels ou gîtes, voir pas d'eau chaude - un vrai plaisir !)
Les condors sont nombreux au dessus du canyon de Colca. Pour les observer il est nécessaire que 2 conditions soient respectées : le soleil et le vent. Le matin de notre virée, le soleil était présent mais le vent était faible. Nous avons pu observer de jeunes condors sur des rochers en attente du vent pour décoller puis enfin, le vent se levant des condors se sont mis à planer haut dans le ciel et c'était captivant !
Hormis les condors, le canyon et la vallée de Colca sont vraiment magnifiques avec la particularité de cultures en espalier dans la vallée...un petit air de Bali !
Le retour vers Arequipa s'est fait sous une petite tempête de neige légère. Étonnant !
2 commentaires:
Au moins vs aurez échappé au tsunami ! Et Paz le chien il était où ?
Belle paire de fesse l'alpaga, ça commence à être hot comme blog !!!!!!
Bizzzzzzzzzz
Enregistrer un commentaire