samedi 19 avril 2014

Titicaca côté pile, côté face

Copacabana, Titicaca , Puno du 13 au 18 avril.

Nous nous sommes quittés à Sucre (Bolivie) d'où nous avons rejoint en avion La Paz pour immédiatement embarquer dans un bus pour Copacabana.
Ce nom évoque chez les européens le plage brésilienne mais ici, en Bolivie, on ne rigole pas avec la frivolité et Copacabana n'évoque que la vierge du même nom.

Il y a parfois des bras de lac à traverser donc le bus sur une barge
et les passagers entassés dans un minuscule bateau

La petite ville est située au bord du lac Titicaca à 4h de la Paz et en cette semaine sainte nombreux sont les boliviens qui tiennent à se confesser ou à faire bénir leur nouveau vèhicule auprès de la virgen de Copacabana. Elle est particulièrement célèbre car elle a fait des miracles. Son église de style mauresque est particulièrement originale dans ce pays .



Le reste de l'année la petite ville est comme une station balnéaire avec sa plage et ses pédalos et cela rend tout d'un coup la Bolivie un peu plus gaie.


Le lac Titicaca est à cheval sur la frontière Bolivie / Pérou mais la culture du lac est pré inca et inca quel que soit le côté où on se trouve. Plus haut lac navigable du monde (3800 m) il fait 170 Km de longueur sur 60 km de large pour une prolondeur maxi de 274 m et une temperature moyenne de 10 à 14° selon les saisons.

"Le lac Titicaca semble tenir son nom d'un rocher situé sur l'Isla del Sol et appelé Titi Khar'ka, ce qui signifie « Roc du puma » en langue aymara. Selon une autre hypothèse, Titicaca serait une déformation de titijaya, qui veut dire « puma de pierre » (par référence aux pumas noyés et transformés en statues de pierre selon une légende locale) mais également « homme de cendre » (en effet les indigènes vivant autour de ce lac avaient coutume d'y brûler des hommes en offrande à Ayuma, dieu de la vie et de la mort)."

Nous sommes donc allées une journée en ballade sur l'Isla del sol, pemier point d'énergie terrestre, le second étant à Cuzco . C'est une île sympa mais pas mirobolante non plus. On y arrive en bateau sur sa partie nord et après avoir grimpé jusqu'à la roche sacrée ( qui ressemble parait-il à une tête de puma gueule grande ouverte) qui est source de toute l'énergie du monde selon les incas, on peut suivre la crête et redescendre, le tout en 2 ou 4 heures selon les marcheurs jusqu'au sud de l'île où le bateau nous récupère.


Fabienne n'a pas complètement compris comment utiliser la "munia" (thym citronné)
pour se donner l'énergie nécessaire pour grimper jusqu'au lieu sacré

En bas à gauche la roche sacrée qui ressemble sans nul doute au puma gueule ouverte ^ ^
L'île est habitée par 2500 habitants et prèsqu' autant d'ânes ! L'arrivée des bateaux avec les marchandises donnent lieu à des ballets d'ânes et de lamas pour remonter le tout.





Il était temps de quitter la Bolivie pour retrouver le Pérou, à Puno sur l'autre rive du lac Titicaca. En retrouvant le Pérou on retrouve également les taxis mobylettes. ..


Puno, rien de très extraordinaire si ce n'est l'accès à plusieurs îles célèbres dont les iles Uros. Ces iles artificielles flottantes sont construites depuis des siècles par une population d'origine "bolivienne". Aujourd'hui ils vivent essentiellement du tourisme et s'il est vrai qu'ils font le show (visite de leurs maisons de roseaux, balade sur leurs bateaux traditionnels, chansons..) il n'en est pas moins vrai qu'ils vivent vraiment au quotidien sur leurs iles flottantes (école,  hôpital. ..) et perpétuent leurs traditions si particulières et qu'ils sont très pédagogues pour expliquer le mode de fonctionnement de leur culture et la construction d'une île (du moins c'était ainsi sur l'île - 20 personnes/5 familles - qui nous ont accueillis). Que voudrait dire iles authentiques ? Qu'elles vivent comme au siecle dernier ? Authentique veut dire vrai, réel, non ? C'est bien ce que vivent ces gens sur leurs iles, ils combinent tradition et réalité ecomique moderne. Nous on a bien aimé !





La balade aux îles Uros terminée nous avons mangé, dans une guitoune du port de Puno, pour moi un ceviche de truite (poisson cru mariné) car ici la truite est omniprésente même si son introduction dans le lac est assez récente (en effet, des truites australiennes ont été introduites dans les années 40 pour renforcer les apports en proteines des populations locales) et pour Fab un plat monstrueux de poulet à la plancha pour 3 euros.



Voilà,  hasta luego Titicaca, nous rejoignons maintenant Cuzco.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est du plus bel effet une Fab a moustache de thym....
Isa super pin up sur la photo...
Mu

Unknown a dit…

Tête de veau vinaigrette au thym ? Et c'est comestible ça ? Fais gafffffffffffffffe Fab, tu prends la gros melon...
Sympa cette en paille !
Biz

Unknown a dit…

Que je sais "pu" écrire la France : je rectifie.
Fab, tu prends le gros melon...
Sympa cette ile en paille !

Anonyme a dit…

Enfin les conditions de vie semblent agréables. J'ai pas bien compris ce que Fab faisait avec son bouquet garni sous le nez. J'ai crû a un croisement d'asterix et de José Bove. Le Pérou a l'air bien sympa. Vous allez enfin pouvoir prendre des vacances :-). Domi

Anonyme a dit…

Superbes paysages
Profitez bien
Bisesss
Fred

Anonyme a dit…

Super les mobs impeccable pour les mises en plis
Continuez de rouler les poulettes
Bizzzzz