dimanche 21 décembre 2014

Un petit temple et puis s'en vont

Luang Prabang 20 et 21 déc

Voilà,  notre mois au Laos est déjà terminé ;-) Nous avons beaucoup aimé ce pays, ses habitants tranquilles, timides mais au final très chaleureux quand le contact se fait.

C'est un pays qui se transforme très rapidement depuis ces dernières années.  Comme dit une jeune Lao qui s'occupe du centre de valorisation de la culture des différentes ethnies Lao "on ne peut pas demander aux laotiens,  pour le confort des touristes et une soi disant authenticité, de rester avec les charettes à bras et les sangles à tête pour porter le bois sur leur dos. Les Lao ont droit au confort du monde moderne mais ne doivent pas oublier ce qu'il y a de bien dans leur culture et modes de vie traditionnels. Pour être serein il faut conserver ce qu'il y a de meilleur dans toutes les cultures auquelles nous sommes confrontées. Si nous prenons trop de retard nous ne pourrons jamais accéder à la découverte du reste du monde et ce serait dommage car nous pouvons apporter beaucoup nous aussi".

Dans 2 heures nous partons pour la Thaïlande à Chiang Mai. Nous avions le choix entre 3 jours de voyage en bateau et bus ou 1h en avion... c'est la fin du voyage, on s'est tapé des dizaines d'heures de bus ce dernier mois...donc devinez ce que nous avons choisi comme solution :-)

Allez, dernières photos avec le plus célèbre temple de Luang Prabang encore en rénovation. ..

J'adore les fresques en verre japonais !

En fin d'après midi à 4h tous les temples de ville (30) font résonner leur "tambour" et "cymbales"
sur un rythme très particulier...c'est impressionnant.




Avant de partir nous avons rencontré Annie (canadienne) et ses jumelles qui vivent depuis quelques années à Bali. Annie est artiste et photographe et mène un projet en ce moment où elle photographie les gens qu'elle rencontre par le monde, avec un collier tribal Papua fait de coquillages. Nous allons avoir l'honneur de figurer auprès des 500 personnes déjà photographiées dont le moine Matthieu Ricard :-)

Nous on les a prises en photo avec Emma !


On vous laisse, nous devons aller apprendre nos mots de base thaïlandais : Bonjour,  Au revoir, Merci, S'il vous plait...

6 commentaires:

Denise a dit…

Que de douceur dans cet article..... Il est à l'image du Laos. Ça nous donne vraiment envie d'y retourner ! Maintenant la Thaïlande, si vous pouvez, logez vous dans la vieille ville de Chiang Mai. Hum à vous la bonne cuisine Thaï. Annick cuisine un "Tom Kha Kaï" (je ne connais pas l'orthographe ! Pour demain. Bonne continuation et à bientôt de vous lire, c'est toujours un vrai plaisir , merci. Bisous

Birdile a dit…

C'est dingue, il y a un an vous pensiez avoir tout votre temps et vous voilà déjà obligées de préférer l'avion au bus pour gagner du temps!!

Oh temps suspend ton vol!!!

et laisse les profiter tranquillement jusqu'au bout!!
Non mais

Anonyme a dit…

c'est bien beau toutes ces photos du Laos, et particulièrement celles d'aujourd'hui! Ces petits temples font rêver et portent à la méditation.Les mosaïques bleues sur fond rouge sombre m'enchantent, notamment l'éléphant : on admire et on a envie d'"inscrire" au fond de soi ces belles choses !
Heureuses voyageuses!
Profitez-bien des denières semaines. Gros bisous,
Jean-Paul

Isa a dit…

Merci pour tous vos commentaires d'aujourd'hui et de tous les mois passés ;-) Vous êtes les meilleurs lecteurs qui soient, fidèles jusqu'au bout !
Pour l'avion d'aujourd'hui ce n'était pas pour gagner du temps car si il y a bien une chose qui a changé depuis 1 an c'est notre rapport au temps : Fabienne dit que mon pas a ralenti de moitié :-) je traîne paraît il ^^ En revanche mon dos et mon arrière train sont gavés des heures sans bouger sur des banquettes rustiques :-)

Unknown a dit…

Merci pour le beau commentaire sur mon projet . suivez moi à weareone47 sur instagram .

Joyeux noël a vous deux et au plaisir de vous revoir …Annie et les twins xoxoxoxoxo

Rattana a dit…

Bonjour,

Je suis ravie de lire que le Laos est un pays que vous avez apprécié.
Comme vous le dîtes si bien, le Laos a aussi besoin de se développer, mais elle n'oubliera pas quelle nation elle est. Elle conservera ses traditions à coup sûr. :)