jeudi 18 décembre 2014

Entre Moaïs et menhirs : la plaine des jarres

Phonsavan du 17 au 19 déc

Nous voici donc parties en minivan pour changer pour 7h de route vers Phonsavan,  ville de 60000 habitants au nord est du Laos. Cette région a, comme le plateau des Bolovens,  été bombardée par les américains à outrance pendant la guerre du Vietnam. Il paraît que lorsqu'on survole la zone on est impressionné par les milliers de cratères qui criblent le paysage. 30% des bombes lâchées sans avoir explosé sont encore enfouies dans cette campagne. A Phonsavan, les bombes désamorcées sont recyclées en divers objets de décoration ou exposées en devanture des magasins ^^


Le voyage a été tranquille, très lent mais permettant de ne pas ressentir la route défoncée.

En arrivant,  surprise : nous sommes à 1200 m d'altitude et il fait bien froid, la guesthouse n'a évidemment pas de chauffage (ça c'est récurrent dans les pays froids il n'y a pas de chauffage, comme en Bolivie)...bref on se caille ! On cherche un coin où aller se réchauffer en buvant un coup mais tous les bars et restaurants sont ouverts sur la rue, pas de portes :-(  On en choisit un dont le bar bien au fond de la salle nous semble le moins mauvais. Bien nous en a pris, on y rencontre Delphine et Virginie qui pourraient etre nos filles et qui sont dans leurs 3 dernières semaines de tour du monde. On a passé pour notre part une super soirée.


Ce matin, après une nuit qui nous a gelées, nous partons à 7, dont Stefan suisse-portugais qui était déjà dans notre minivan hier et très sympa (mais on a oublié de prendre la photo), pour aller voir la plaine des Jarres.

Cette plaine est encore un mystère scientifique et historique (voir page wikipedia)
Des centaines de grandes jarres de pierre sont groupées sur une soixantaine de sites mais seulement 3 sont ouverts au public car le cheminement a été déminé. Ces jarres ont été creusées de -5000 av JC  à +500 ans après JC, dans des blocs de pierre extraits, pour leur part, de montagnes situées entre 20 et 80 kilomètres. On ne sait pas très bien comment ces blocs ont pu être transportés ( les plus petites jarres font quand même 600 kg et les plus grosses 6 tonnes) ni comment ils ont été creusés, ni pourquoi.
Les dernières suppositions des archéologues penchent pour des Jarres funéraires. On y aurait glissé les morts mais on n'y a retrouvé aucun ossement. Par ailleurs les plus grosses pourraient contenir 10 corps ce qui laissent perplexe.



Bref, bien bizarre toutes ces jarres. Pour voir le troisième site nous sommes passés à travers les villages producteurs d'alcool de riz (50°) et à travers les rizières moissonnées qu'on remet tout juste en eau. Ballade bien sympa.
|

Et aujourd'hui,  18 décembre nous réalisons que nous entamons le dernier mois de notre tour du monde. Depuis le mois de février 2014, tous les 15 du mois nous piochons dans un petit sac de satin noir, confié par nos amies les Weegs, et qui contient 12 petits rouleaux de papier portant chacun le nom d'un mois. Ces petits papiers pots de colle nous ont distillé, au fil des semaines et des pays, des recommendations et proverbes loufoques divers et variés qui nous ont bien fait rire. En ouvrant le rouleau de décembre nous avons réalisé qu'il ne reste plus qu'un seul petit rouleau ^^


Mais, on va profiter de ce dernier mois au maximum, sans compter que nos copines Chris et Sylvie viennent nous rejoindre en Thaïlande le 28 décembre et nous repartirons vers la France à 4...ce ne pourra donc qu'être joyeux !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ne commencez pas a penser au retour , profitez encore et encore....Bon sejour avec Chris et Sylvie , allez les filles !!!!
Mu

Annick et Denise a dit…

Profitez de tout jusqu'au dernier instant de votre super TDM. Le retour....c'est encore le voyage ! Bises

Unknown a dit…

J'avais bien prévu le foulard car bien d'accord avec Fab!! Mais faut-il amener un bonnet et des moufles ? ;-)
J-8. Yes!!
bisous

Birdile a dit…

Salut les filles,

Aujourd'hui 20 décembre est une journée de migraine pour moi. Petite pensée spéciale Fabienne!!
Quelle chienlie, surtout qqs jours avant Noël.
En parlant de Noël, je suis une passionnée de vieilles poteries rondes pour le jardin, alors si vous pouviez m'en envoyer une de taille raisonnable, l'idée n'étant pas de s'y mettre à dix, ce serait super chouet :))

Bisous