mardi 16 décembre 2014

Là haut au Laos

Luang Prabang du 10 au 17 dec

On nous avait tellement dit que la route de Vientiane à Luang Prabang était un enfer qu'on s'est dit qu'on allait la faire en 2 jours.
La première partie nous a emmenées tranquillement jusqu'à Vangvieng petite ville très prisée des touristes fêtards jusqu'à ces dernières années et qui retrouve un peu de calme depuis que les raves party ne sont plus autorisées.

La ville est dans un décor montagneux très joli, on se croirait dans la baie d'Halong sans la baie, sans l'eau :-)


Puis le lendemain nous avons attaqué les 160 km qui nous séparaient de Luang Prabang. ..160 km ce n'est pas long n'est ce pas ? Oui mais la route est tellement tournicotante et endommagée que nous avons mis 9h ! Les nids de poules sont de vrais nids de dinosaures !

Cette journée bien fatigante nous a cependant permis de voir des paysages magnifiques,  de nouveaux types de villages, la vie des villageois que nous voyons se laver, couper leur bois,  cuire leur riz, faire sécher les chili, surveiller les enfants, réparer le toit troué,  attraper un coq par ci, pousser un cochon noir par là...

Au Laos la vie est assez lente, les rythmes les plus rapides sont donnés par les scooters ou tuk tuk et cela n'atteint jamais de grandes vitesses. Il y a toujours une certaine retenue en tout : pas de cris, pas de gens qui s'engueulent, pas de démonstrations exubérantes et quand le contact est pris alors ce sont plutôt des sourires qui s'échangent.

Puis nous voici arrivées à Luang Prabang,  ville classée par l'Unesco au patrimoine de l'humanité. La ville est bien occupée par les touristes français principalement,  la zone classée est quasi rutilante,  les maisons anciennes coloniales ou Lao sont bien (voir un peu trop) restaurées,  de même que les innombrables temples (une trentaine) qui sont éblouissants de couleurs, de doré. ..
Les gargottes au bord de l'eau sont d'un standing "nappe en tissu" bien différent des toiles cirées qui collent aux bras des rives de Pacsé et même les DAB sont relookés !



Ne boudons pas le plaisir, c'est quand même très beau,  très agréable de se promener dans des rues fleuries où tout a l'air de tenir debout :-)

Ici, comme ailleurs au Laos, tout va à un rythme tranquille, comme celui du Mekong que nous retrouvons un peu moins large et plus sinueux que dans le sud.

Alors, nous aussi, on prend notre temps pour voir la ville et ses innombrables temples, ses bouddhas en veux tu en voilà,



et le palais royal (il y avait un roi jusqu'en 1975) où on ne pouvait pas prendre de photos et qui pourtant nous a bien plu.  Très sobre, construit dans les années 20, mêlant tradition et modernité de l'époque et avec une seule excentricité : la déco des murs de la salle du trône, représentant la vie laotienne avec des centaines de petits personnages réalisés en mosaïques de verre chinois. ..

Un peu plus loin, dans les environs de la ville, la grotte aux centaines de Bouddhas,


les cascades et leurs ours, éléphants. ..




Les ours sont des ours "croissant de lune" qui vivent à l'état sauvage dans les montagnes. Ceux que nous avons vus sont dans un centre qui les recupere auprès des braconniers arrêtés. Ils sont soignés mais pour certains la remise en état sauvage n'est pas possible...alors, ils ont un grand espace dans la forêt qui leur est réservé. ..standing hamac :-)

Enfin, encore le Mekong sur lequel et sur les bords duquel toutes les facettes de la vie s'étalent et qu'on aime regarder au fil de l'eau dans un bateau : toujours les potagers sur les rives inclinées, les bateaux où on vit, la station service des bateaux, les bateaux ravitailleurs en sable et autres marchandises, les enfants qui jouent à la plage, les pêcheurs,  les bains shampooings de fin d'après midi, les lessives des moines...et des autres, les chercheurs d'or qui retournent les bancs de sables des îles de décembre à mars quand le fleuve est bas (le fleuve monte d'une bonne vingtaine de mètres en saison des pluies).




A propos des moines, qui sont des centaines dans cette ville, il y a tous les matins ce qu'on appelle l'aumône des moines. Ils sortent en silence et en file de leurs temples sur les coups de 5h du matin et parcourent les rues où les femmes du quartier sont installées assises sur les trottoirs et ont préparé du riz gluant de qualité et des fruits qu'eles distribuent aux moines qui passent en faire l'aumône. Cette tradition est malheureusement devenue très suivie et perturbée par les touristes qui ne respectent pas ce moment qui n'a rien de folklorique pour les Lao mais qui est très spectaculaire (les effets photographiques sont garantis avec tous ces moines en orange dans le matin très souvent brumeux). Donc, les habitants de la ville et les services touristiques commencent à demander aux touristes de les aider à respecter les moines et de ne pas participer aux débordements de certains touristes. Certains cherchent à tout pris à être pris en photo en train de déposer n'importe quoi à manger dans le petit sac d'un moine sans se soucier de savoir s'ils perturbent ou blessent la conviction de ce dernier...il paraît que c'est vraiment lamentable. Du coup, nous n'irons pas nous agglutiner le long de la rue principale. Vous ne verrez pas les moines de Luang Prabang.

Le touriste est vraiment exasperant parfois. Les Lao sont assez pudiques et sont très mal à l'aise si les corps nus s'affichent dans la rue. Normalement il faut garder les épaules couvertes et les jambes couvertes jusqu'au genou. Donc pas question de se balader torse nu ou encore moins en bikini. Gentiment, des pancartes le rappellent un peu partout et pourtant on n'arrête pas de voir des touristes irrespectueux :-(


A propos de vêtements,  les femmes lao portent à 80% une jupe portefeuille en coton et soie si elles veulent être plus chic...c'est la jupe traditionnelle des Lao Loum qui est portée majoritairement en ville et en campagne du sud au nord par les jeunes comme par les vieilles. Les hommes, au quotidien,  portent des pantalons occidentaux.



Allez, demain on se bouge même si on se trouve bien à Luang Prabang et nous remontons dans un bus pour reprendre la route défoncée pendant 7h et allez voir un mystère digne de celui de l'île de Pâques. ..qu'il paraît !

7 commentaires:

philippe a dit…

Magnifiques les photos !!! et moi qui pensait que le Laos était encore un peu protégé du tourisme....

Isa a dit…

Tout le sud en dessous de Vientiane et les zones nord est hors Luang Prabang sont encore assez peu fréquentées. .. ça vaut vraiment le coup :-)

Anonyme a dit…

Ca fait bien envie le Laos
Bonne balade et bizzzzzzzz

Anonyme a dit…

C'est trop beau! Merci les chicas, ca me donne envie d'y aller!!!!! Profiter bien de votre liberté! !! Fanny

Anonyme a dit…

Oui ça a l'air bien sympa le laos. Ca donne bien envie d'y aller faire un tourr loin du stress de nos vies occidentales. Bises. Domi

Annick et Denise a dit…

Très chouette cet article, un beau moment d'évasion. Et les photos toujours aussi belles. Bises.

Marjorie @ Histoire à Vivre a dit…

Merci pour ce bel article qui fait bien envie. Le Laos est à mon sens méconnu (on parle toujours de Thaïlande par exemple) et mérite d'être visité.
Ah ! l'irrespect (du touriste notamment), un grand problème de l'humain selon moi :s
Bisous les filles