vendredi 21 novembre 2014

Ha ! Ha Long, Hanoï. ..

Transbordement vers l'Asie et croisiere du 17 au 20 nov


Debout pendant 24h et après 20h de voyage dont 13h30 en avion, 3 décollages ET atterrissages, une course dans les couloirs à Sydney car seulement 35 mn pour faire la connection vu que l'avion de Christchurch avait 30 mn de retard, un passage à l'immigration à Bangkok qui posait problème car nous voulions récupérer nos bagages et tout de suite reembarquer pour un autre pays (a priori cela leur paraissait bizarre donc controle special dans guitoune speciale),


nous sommes finalement bien arrivées...à Hanoï au Vietnam.

Ce n'était pas forcement un pays prévu dans notre itinéraire, d'ailleurs nous n'avions pas fait de visa mais nous nous sommes décidées il y a une semaine (merci GG pour le visa express). Pour notre Noël anticipé,  nous allons passer 3 jours et 2 nuits sur un joli bateau sur la baie d' Ha Long et la baie de Lan Ha.


Donc nous arrivons rincées le dimanche soir à Hanoï et dès 8h le lendemain matin, un minibus nous emmène à Ha Long à 4h de route.

4h pour découvrir, tout au long de la route, un nouveau monde.

Déjà à l'hôtel nous avions constaté que l'eau du lavabo s'écoulait en tournant dans le sens inverse de celui que nous observions depuis 8 mois ! Nous étions de nouveau dans l'hémisphère Nord :-)

Par ailleurs,  des réseaux internet ouverts et gratuits ça c'est un truc qu'on n'avait pas vu depuis longtemps !

Puis nous allons prendre de l'argent au distributeur et là nous devenons millionnaires !  
1 500 000 Dong = 58 euros !


Ici il n'y a pas de pièces (désolées Daniel pour ta collection !) et le moindre pourboire au porteur de bagages (difficile d'y échapper au porteur de bagages) est de 10 000 Dong. .. dur dur de jongler avec tous ces zéros !

Il fait chaud, l'atmosphère est brumeuse voire un peu lourde. Beaucoup de klaxons mais également d'oiseaux qui chantent melodieusement et dorment la nuit ce qui nous change des Kookaburra australiens (des copains à Coco !!!) qui lancent des conversations aux cris stridents comme des coqs dès 4h du matin alors que le soleil ne se lève que 2h après !

Enfin sur la route, il semblerait que la conduite à droite soit la règle puisque les chauffeurs ont le volant à gauche (ça nous fait bizarre) mais on peut parfois se poser la question ! Nous retrouvons un style de conduite rencontré à Java et Bali : des milliers de scooters avec 1 ou 2 ou 3 passagers qui portent des masques en tissus aux multiples imprimés


et qui partagent la route avec des camions, des voitures, des piétons... pas besoin de lignes au sol, car de toute façon chacun occupe le terrain à sa façon... nous on ferme les yeux ou on se concentre sur le paysage qui défile :-)

Ce qu'on voit est à des années lumières des paysages lustrés, taillés au millimètre, aseptisés de la NZ ou de l'Australie. Un petit côté Amérique du sud avec des règles d'urbanisme olé olé,  des travaux jamais finis, une imagination dynamique quant à la deco exterieure des maisons ... En ville, la place au sol manquant, les maisons sont des maisons "colonnes" c'est à dire qu'on empile les pièces les unes au dessus des autres, avec un escalier sur les 3 ou 4 étages. Chacun y va de sa ou ses couleurs préférées et, selon l'âge de la maison,  la terrasse a un parapet en petites  colonnades ou pour les plus modernes en tubes d'alu travaillés.


Entre Hanoï et Ha Long beaucoup de maraîchage,  de rizières plates, de personnes pliées en deux avec un chapeau pointu dans le paysage.


Même à Hanoï les personnes avec chapeau pointu et portant leurs marchandises pendues à une perche sur les épaules côtoient la population très occidentalisée.


Enfin nous voici à Ha Long et sur notre bateau. 30 personnes à bord, donc pas très nombreux, c'est sympa. Nous sympathisons particulièrement avec F et M,  canadiens anglophones, charmants !


Et le bateau s'engage doucement dans la baie et pendant 3 jours nous sommes éblouies :-)
On ne vous dit pas le nombre de photos qu'on a prises ! Dans la brume, au soleil, au soleil couchant, au calme du vent avec des reflets sur la surface de l'eau. ...




Pas le temps de s'ennuyer : on apprend à faire des nems (qu'ils appellent ici des rouleaux de printemp frits), on nous montre comment faire des décorations avec les fruits et legumes,


on descend faire du kayak tranquillement ou on plonge dans une eau couleur émeraude mais sans poisson (sauf ceux qu'on pêche et qui vivent plus profond).

D'ailleurs il y a encore des villages flottants de pêcheurs (élevage de poissons autour de la maison flottante ou pêche à la lanterne) et de "cultivateurs" de perles. Ces dernières sont blanches ou noires bleu marine. Nous avons fait une heure de balade en barque au ras de ces immenses dômes de quartz recouverts de végétation et très impressionnants.



Dans la barque nous avions la chance de n'être que nous deux et une jeune vietnamienne Nung qui adorait chanter (elle et son papa font beaucoup de karaoke) et qui donc nous a chanté des chansons tout le long du tour en barque...c'était très zen et magique.

Bizarrement,  je m'attendais à ce qu'il y ait foule dans ces baies et que cela gâche un peu les choses. Mais pas du tout. Certes,  il y avait plusieurs bateaux de croisières ou de balade à la journée mais ils ne s'enfoncent pas trop loin dans la/les baies. Donc très rapidement nous sommes retrouvés sans personne autour de nous.

Un après midi nous avons accosté sur une île assez grande celle de Cat Ba où nous avons enfourché des vélos pour atteindre le village de Vient Hai.


C'est un village partenaire du bateau où nous étions et qui produit les fruits et légumes biologiques qui sont consommés sur les bateaux de la compagnie. Du coup le village s'est un peu modernisé,  les maisons traditionnelles ont fait place à des maisons en dur plus modernes et confortables.


Au cours de cette promenade nous avons tout à fait par hasard vu sans le voir un singe qui devient très rare. Je ne m'en suis aperçue qu'en regardant mes photos au retour sur le bateau.


Ces singes de l'ile de Cat Ba ont quasi disparus,  ce sont des singes dont les habitants des îles mangeaient la cervelle pour y puiser de la puissance. Aujourd'hui il y a un programme de préservation pour essayer de relancer l'espèce. Le village porte également le programme de préservation des singes
même si sur les murs de l'école ce sont les kangourous qui font rêver les enfants !

Enfin, le dernier soir sur le bateau, pendant le diner, tout à coup les lumieres s'éteignent,  une chanson en vietnamien retentit sur l'air de Happy birthday et tout l'équipage avance vers notre table pour offrir un gâteau d'anniversaire à Fab ! Nous sommes très gênées car à l'évidence ils se sont trompés de table et quelqu'un d'autre sur ce bateau est destinataire de ce magnifique gâteau ! Mais ils insistent en roulant des yeux et le gâteau sera partagé avec nos nouveaux amis canadiens !

A priori, il n'est pas poli du tout de souligner le fait que quelqu'un se trompe mais en même temps on ne voulait pas recevoir le cadeau d'un autre :-)



Tout a une fin et nous sommes rentrées mercredi soir à Hanoï où nous restons quelques jours avant de rejoindre le Laos.

PS de Fab : j'ai adoré cette croisière.  Je crois bien que c'est mon coup de coeur du TDM....


5 commentaires:

Unknown a dit…

Je comprends Fab.
Moi aussi je rêve de cet endroit!!
C'est très émouvant....
Dans Avatar, il y avait les mêmes rochers mais suspendus. J'avais adoré!

Anonyme a dit…

Bon anniversaire Fabienne..!!
Mu

Les Marquises a dit…

C'est des coups à vieillir 2 fois plus vite cette affaire bizzzz

philippe a dit…

Halong bay sous le soleil c est un vrai miracle. Vous etes tres chanceuses. J ai beau y etre alle 5 fois en 20 ans, je n ai eu que de la pluie... ca devait vraiment etre tres sympa.

Anonyme a dit…

Waaah! ça laisse réveur! un très beau cadeau de noel (et de non-anniversaire pour Fab apparemment ^^)

M&M