lundi 24 novembre 2014

Are you free ?

Hanoï (suite) 22 et 23 novembre

Sachant slalomer sans souci entre les scooters et auto nous avons entrepris de nous éloigner du vieux centre d'Hanoï et d'aller longer l'ancienne citadelle, les grandes avenues aux bâtiments officiels ou anciens bâtiments de l'époque française.  Ces bâtiments sont cachés derrière d'immenses arbres centenaires le long de trottoirs sans scooters !
Beaucoup de bâtiments jaunes aux volets verts caractéristiques des bâtiments gouvernementaux mais cette couleur n'est pas "réservée", la preuve une immense église à été repeinte toute en jaune.


Puis nous entrons au jardin botanique très zen car nous cherchons le mausolée et la maison de Ho Chi Minh qui a été le premier président de la république du Vietnam.


Pas facile à trouver alors qu'ils étaient sensés être mitoyen du jardin botanique. Du coup nous deambulons pour finir par passer devant le grand musée d'un style architectural assez mastoque pour enfin arriver à destination.

Ho Chi Minh avait demandé à être incinéré et que ses cendres soit dispersées du nord au sud du Vietnam.  Ses  volontés n'ont pas été respectées et lui qui voulait rester sobre se voit embaumé et installé au milieu d'un imposant mausolée.
Tout proche, le palais présidentiel jaune comme il se doit, ancienne demeure du gouverneur français du temps de l'Indochine,  et que Ho Chi Minh n'a jamais voulu habiter car trop imposant.  Il vivait dans une petit maison du parc, seul, avec une décoration très austère pour pouvoir, paraît il, concentrer son esprit sur sa tâche.

Il se déplaçait en 404 Peugeot offerte par les Vietnamiens de Nouvelle Calédonie

Nous reprenons nos petites jambes pour rejoindre le temple de la littérature. Temple consacré à Confucius mais sans véritable vocation religieuse. Il a été la première université du Vietnam en 1070. Cette académie a dispensé ses principes auprès des fils de sang royal ou de l'aristocratie et ceci jusqu'en 1915.


Aujourd'hui,  les étudiants se succèdent au long des semaines pour prier pour avoir du succès à leurs examens ou pour se faire prendre en photo quand ils sont diplômés.


C'est un joli endroit qui comprend 5 cours,  et où le nom de tous les élèves diplômés depuis 1070 ont été gravés sur des stelles portées par des tortues (longévité). Il reste une trentaine de stelles.



Voilà notre grand tour d'Hanoï est terminé,  il y aurait vraiment beaucoup de petits détails à raconter tant cette ville sort de l'ordinaire pour nous européens (même si elle doit être assez proche de toutes les villes asiatiques ?)

Sa population est jeune, dynamique, ils ont soif d'apprendre,  d'étudier et de communiquer.  Il n'est pas rare d'être abordé par des jeunes qui vous lancent
- Are you free ? (Êtes vous libres ?).
La première fois nous avons été deconcertées ;-)
- Heu, oui, libre pour quoi faire ?
- Pour discuter avec nous quelques minutes s'il vous plaît, disent ils avec un grand sourire !

Hé oui, ils apprennent l'anglais en général et il est très difficile pour eux de se faire comprendre quand ils parlent donc ils passent beaucoup de temps sur les sites touristiques de la ville pour aborder les touristes et ainsi pratiquer la conversation et améliorer l'accent et le vocabulaire.

Les derniers avec qui j'ai discuté sont les deux petits jeunes à gauche dont j'ai perdu les prénoms et qui n'apprenaient sérieusement l'anglais que depuis 3 mois. Il est certain que même moi, et mon pauvre anglais, j'étais  suffisamment à la hauteur pour servir de répétitrice ( ah ah le crois tu Kerry ?!!)

Puis, alors que j'allais repartir de mon banc au bord du lac, est arrivée Tuoi (à droite sur la photo), qui, elle, apprend l'anglais et le français.  Elle parle déjà très bien le français avec un faible accent vietnamien et une bonne prononciation qu'elle améliore  en regardant souvent TV5 monde. C'était très agréable de discuter avec elle. En plus elle m'a appris plein de choses sur la vie au Vietnam, j'espère qu'on aura l'occasion de s'écrire :-)


Voilà,  nous repartons du Vietnam en se disant qu'on reviendra car il y a beaucoup d'endroits intéressants et une région du Nord où il y a les ethnies minoritaires aux coutumes encore différentes. 

Allez, en attendant qu'on se retrouve au Laos, voici 2 petites minutes de promenade à pied dans la vieille ville, histoire de slalomer entre les scooters :-)
La circulation est tranquille car nous sommes dimanche Mais ça peut quand même donner une idée ;-)


7 commentaires:

Anonyme a dit…

Toujours passionnant de vous lire , mais je suis moins passionnée par l'Asie , contrairement a vos expéditions sud américaines et océaniennes ....pouvez vous repartir dans l'autre sens ??
Mu

Isa a dit…

Peut être que je m'use au bout de 9 mois et que je ne sais plus partager notre enthousiasme !
Allez on fini quand même ce TDM en Asie mais le prochain départ l'an prochain sera de nouveau vers l'Amérique du sud.:-) Patience Mu !

Anonyme a dit…

Vous avez dit jaune ????? Pas trop étonnant non !!!!
Bizzzzzz

Unknown a dit…

Ah ah nonyme !

Anonyme a dit…

Eh bien j'aime encore plus!!!tout m'apparaît different et découvertes. On verra cela de plus près dans presque 1 mois!!!! Yes!!!!
Chriss

Marjorie @ Histoire à Vivre a dit…

Impressionnant la vidéo ! + de scootes que de voitures, et quel charivari !
Le bruit de l'Asie, et ça a son charme aussi, je suppose.
Isa, tu es toujours aussi passionnante, pas d'inquiétudes ^^
Bisous
Marjorie

Isa a dit…

Merci à tous et particulièrement à Marjorie que nous aurions pu ajouter à la liste des personnes "rencontrées" sur notre Tdm, enfin rencontrée virtuellement mais faudra faire du live à un moment où l'autre à notre retour !