mercredi 26 novembre 2014

Sabaidee !

du 24 au 27 nov

Après une escale à Bangkok nous sommes arrivées à Pakse au sud du Laos.
Dejá en montant dans l'avion quelque chose de différent s'affichait : une fleur de frangipanier. Pour moi c'est synonyme de parfum des îles et j'adore.

Le Laos est loin d'être une île puisqu'il n'a même pas d'ouverture sur la mer. Il est enclavé entre le Vietnam à l'est, la Chine et la Birmanie au Nord, la Thaïlande à l'ouest et le Cambodge au sud.

Pourtant, cette fleur de frangipanier est l'emblème du pays et la nonchalance des îles semble également caractériser les Laos.

Pakse est une ville de taille moyenne qui s'allonge le long du MeKong,  fleuve très large et très long. Il sert de frontière entre la Thaïlande et le Laos et régulièrement il y a des ponts "postes frontaliers" qui l'enjambent.

Il y a plein de pagodes, de temples, une école de bonzes, des dorures et des couleurs dans la ville et c'est très gai :-)

Les laos sont assez gentils mais pour l'instant les "sabaidee" (bonjour) ne fusent pas aussi souvent que ce qui peut être annoncé dans les guides, loin de là ! Peut être que l'effet grande ville y est pour quelque chose.

Surplombant la ville, une colline pas facile à grimper et où un bouddha veille tout en haut d'un escalier "dragonnant" de 429 marches pas toujours très solides ;-)

Comme des folles nous avons fait l'ascension sur les coups de midi.
Faut dire qu'on ne savait pas que nous allions crapahuter.
En effet, la chaleur et la moiteur sont telles que nous sommes éreintées dès qu'on marche 1/2 heure. On n'a plus l'habitude de ces grosses chaleurs, le choc thermique à été assez brutal et nos 9 mois de voyage commencent vraiment à se faire sentir. Donc nous avions décidé de la jouer pépère en faisant un tour avec Bounpheng.

Bounpheng a un tuk tuk sidecar,  oui Môsieur !

On avait commencé à discuter avec lui car il parle français et adore le parler. Il a appris notre langue à l'ecole primaire et avait toujours 10/10 car il adorait son instituteur et voulait lui faire plaisir. Ensuite, il a arrêté l'ecole mais a toujours continué à lire en français dès que l'occasion se présentait.  Bref, dès qu'il nous a entendu parler dans la rue il nous a accostées pour discuter. De fil en aiguille on s'est dit que quitte à parler autant le faire à l'ombre du toit du side car et avec un peu de vent léger en visitant la ville. C'est là qu'il nous a emmené voir le bouddha et que nous nous sommes retrouvées à grimper.
Mortes qu'on était.  Sans compter que pendant toute l'ascension, Bounpheng posait plein de questions sur la culture française,  nous faisait écrire sur son petit carnet la traduction en français de phrases qu'il voulait pouvoir dire correctement à ses potentiels clients français,  se faisait expliquer des règles de grammaire qu'il ne comprenait pas bien...bref, un cours de français qui m'a essoufflée 2 fois plus vite qu'à l'accoutumée !

Au final la vue était belle, le Bouddha était tout doré, nous étions ravies et Bounpheng également.

Notre tour terminé avec Bounpheng nous sommes restées le long du Mekong où des guitounes sont installées et proposent des poissons grillés.

Nous nous sommes régalées même si il ne faut pas trop regarder l'arrière cuisine et si nous n'avons pas osé tenter de manger les légumes d'accompagnement crus qui étaient proposés. La bassine où ils avaient été lavés n'était vraiment pas engageante.

Puis nous avons fait quelques repérages de location de voiture ou scooters et de solutions de bus (de vrais carosses de Cendrillon !) pour la semaine prochaine.

En effet, nous reviendrons à Pakse dans une petite semaine après être allées faire un tour plus au sud parmi les 4000 îles à la frontière cambodgienne.Nous y partons demain pour descendre en bateau sur le Mekong pendant 2 jours jusqu'à Don Det où nous resterons 2 ou 3 jours.

A bientôt !

Unknown a dit…

Et ça sent bon les frangipaniers!!
Y a-t-il aussi des colibris qui s'en régalent?

Annick/Denise a dit…

Entre votre blog et le festival des trois continents on ne sait plus ou donner de la tête car on ne veut rien rater !!!
Ah le Laos quel chouette pays. Allez vous aller à Luang Prabang ? Belles découvertes et grosses bises.