dimanche 16 novembre 2014

Christchurch, désolée (s)

15 nov

Finalement nous faisons un pt'it dernier post car la pauvre ville de Christchurch le mérite bien.
En sept 2010 puis février 2011 la ville a subi deux gros tremblements de terre voire trois si on considère les deux répliques de celui de 2011.
2/3 des bâtiments du centre ville ont été soit détruits soit tellement endommagés qu'ils ont été évacués et seront sans doute détruits. 10000 bâtiments concernés et dans certains quartiers 50% des habitations.
Ce centre ville est vraiment très impressionnant car on dirait une ville après la guerre.
Soit ce sont encore des décombres,  soit ce sont des pâtés de maison entiers rasés prêts à recevoir les nouvelles constructions.




La cathédrale qui pourtant avait résisté à plusieurs tremblements de terre a cédé au dernier. Sa grande flèche s'est écroulée et finalement l'ensemble de l'édifice va être rasé.
A gauche comme elle était,
à droite aujourd'hui,  la flèche est complètement écroulée et on commence la démolition.  
Il y a polémique pour savoir si on en reconstruit une avec les pierres de l'ancienne ou si on la reconstruit à l'identique.

Ce qui est certain c'est que les vendeurs de containers ont dû faire fortune car nombre de façades anciennes tiennent, en attendant d'être réutilisées dans une reconstruction, grâce à des containers contenant des plaques de béton empilés sur 3 hauteurs.


Par ailleurs un nouveau petit centre ville Re. Start a été implanté en combinant des containers de toutes les couleurs et en y installant une banque, une librairie,  des cafés,  des boutiques....



On estime que la reconstruction va durer une dizaine d'années.
De nouveaux bâtiments sont déjà dressés.


En tout cas, nous avons été assez choquées de ce climat désolé de ce centre ville sans bruit, sans vie.

Bon, cette fois ci c'est la bonne, nous quittons la Nouvelle Zélande,  ses moutons qui vont me manquer (Isa), ses verts flashy sur des vallons tondus comme des terrains de golf (nombreux par ailleurs), sa variété de paysages qui, sur finalement pas tant de surface, arrive à combiner les sommets enneigés des Alpes, la côte déchiquetée de Bretagne, les monts d'Auvergne, les dunes landaises, les plages corses, les calanques marseillaises  et tout ça en bien plus beau évidemment ! :-) ^^ Sans compter tous ces kiwis merveilleux que sont les Néo Zelandais, savoureux que sont les fruits et bien discrets que sont les oiseaux inaperçus en 4 semaines !

On range les sweats et on ressort les top à bretelles et les sandales,
À bientôt !

2 commentaires:

Denise et Annick a dit…

Merci pour ce post, nous avons vu Christchurch quelques jours avant le tremblement de terre de 2011. Terrible toutes les photos.... Et que de souvenirs pour nous aussi. La NZ on a adoré.....
Belle arrivée à Bangkok qu'on adore aussi !
Bises

Anonyme a dit…

Salut les filles!

C'est vraiment impressionnant. Mais est-ce bien raisonnable de reconstruire??
Au fait, je voulais vous demander une petite faveur, encore!
Je fête mon anniv le 13 décembre et vous ferez partie des grandes absentes. Mais, pourriez-vous me faire parvenir une photo de vous deux que je pourrai afficher à côté des autres photos?
Bise, Gabrielle