mardi 2 septembre 2014

Qui qu'a gagné ?

En attendant de vous raconter le Kakadu park voici les résultats des dernières curiosités qui étaient à trouver.

Personne n'a trouvé l'arbre : il s'agit d'un Kapoquier donnant du Kapok.  C'est surtout un arbre indonésien mais ici on est plus près de Java que de Perth !
Le Kapok est ce duvet végétal qui entoure les graines et qui pendant longtemps a servi à rembourrer des coussins, duvets et gilets de sauvetage. En effet, le Kapok est imperméable et imputrescible. Malheureusement il n'est pas ininflammable et il a beaucoup moins été utilisé depuis le naufrage du Normandie où le drame s'est surtout joué quand les gilets de sauvetages se sont mis à brûler !


Pour la dernière photo, en effet Gérard la fait remarquer : on voyait très bien les chauves souris, les "bats" comme ils disent ici. D'ailleurs,  hier à la une des journaux, était rapporté le fait qu'une femme s'était fait attaquer et mordre par une chauve souris à Katherine.  Bravo Gérard,  à toi une carte postale australienne, ça tombe bien, c'est un pays que tu ne connais pas !!!

Enfin, le meilleur pour la fin. Bravo à Fred et à ses recherches très doculmentées. Elle a tout dit ou presque. L'oiseau en question est un Bowerbird et se décarcasse pour faire illusion d'optique. En effet, il pense qu'en faisant son boudoir (c'est ce terme français qui est utilisé en australien :-)) il paraîtra plus gros et attirera mieux les femelles !


Fred va donc recevoir la pâte à tartiner au petit dej adorée des australiens : 
La/le Vegemite. ..  je ne sais pas si tu vas être contente d'avoir gagné !



A bientôt et merci pour toutes vos participations !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je regrette de ne pas avoir gagné la carte postale...
Je tenterai d êtres us sérieuse et rapide la prochaine fois.
Bonne route
Mu

Steph a dit…

Ben moi j'ai voulu tricher avec la tante de Samuel qui habite en Australie depuis 40 ans et ben non elle savait même pô :p

Valérie a dit…

Ah ben moi je ne regrette pas de ne pas avoir joué... la "Marmite" est aussi une douceur fort appréciée de nos amis britanniques... pas ma tasse de thé !-)

Anonyme a dit…

La vegemite, c'est l'équivalent de la Marmite anglaise ? Pas ma tasse de thé non plus ;-)
Nathalie

Anonyme a dit…

Oui, c'est dégueu le vegemite. Y'a que les "Men at Work" à en réclamer dans leur sandwich en chantant "Down Under" !

Anonyme a dit…

vous êtes tous jaloux .... bouhhhh c est pas beau la jalousie!!!
Merci les filles ... je suis au taquet à quand le prochain défi
bisousss
Fred

Birdile a dit…

J'ai pourtant cherché toute la soirée d'hier sur le net sans succès.
J'avais pourtant la réponse enfouie quelquepart dans ma mémoire. j'avais vu le kapokier à Madère il y a trois ans.
Zut crotte.
J'adore encore plus votre blog avec les petits jeux.
Ca nous permet de participer activement à votre petit voyage

Bisous

Anonyme a dit…

On est pas du tout jaloux Fred. On a même pitié de toi :).
Merci les filles, grâce à vous, je m'endors chaque soir (enfin presque) moins bête que la veille. Je comte sur vous pour continuer, y'a du boulot:-):-). Bises. Domi

Anonyme a dit…

Heu, je voulais dire que je comPtais sur vous....ca n'empêche que vous êtes d'excellentes conteuses. Rebises. Re Domi

Birdile a dit…

Allez lzs amis!!
tous à vos révisions sur la faune, la flore et les peuples indigènes du kakadu

:)