mardi 23 septembre 2014

Priscilla aux yeux d'opale

22 et 23 sept

Vous êtes vous remis d'Uluru ?
Pour notre part, c'est reparti vers le sud. Le revêtement des routes est vraiment très varié et les paysages de bush assez changeant. Ce rappel des longues routes nous amène à répondre à la seule qui suit et qui réclamait la réponse à la question posée par Fab dans son dernier post, à savoir : que faisons nous pour passer le temps en voiture ?
Chère Domi, nous essayons de faire fonctionner nos neurones en apprenant des textes de chansons. Pour ce qui me concerne c'est très difficile car souvent je ne retiens correctement que le refrain et ensuite j'adapte les paroles. Les idées sont là mais reformulées à ma façon et le résultat ne colle pas toujours en terme de pieds avec la mélodie que je chante faux par ailleurs :-(
Pauvre Fabienne !


Toujours sur notre Stuart Hwy nous quittons la région des Territoires du nord et entrons dans un nouvel état de l'Australie (qui en compte 6 auxquels il faut ajouter 2 territoires)
C'est l'occasion de croiser des vautours occupés sur la carcasse d'un kangourou. Ils étaient énormes et allaient par 4 comme dans Lucky Luke !


Pas grand chose à signaler avant d'arriver dans une région sublime. C'est ça qui est chouette en Australie, c'est qu'on est à peu près certain de trouver un truc extraordinaire tous les 500 km. Et quand on dit extraordinaire c'est vraiment le truc qu'on a encore pas vu ailleurs sur ce continent.

Hier, on sort de la Stuart Hwy seulement sur 10 km de route de caillou et on débouche sur ça : vous reconnaissez ? Paysage maintes fois filmé en particulier dans "Mad Max" et dans "Priscilla folle du désert" pour lequel j'ai essayé dans le post précédent de vous donner un indice !

C'est Breakaways,  un lieu sacré qui tient sur quelques kilomètres carrés. 



Pour un peu on n'avait plus envie de partir, mais notre destination finale de la journée était une ville qui piquait ma curiosité depuis très longtemps : Coober Pedy,  la ville où les habitants habitent sous terre !

C'est une ville capitale mondiale de l'extraction d'opale. Depuis plus d'un siècle,  des milliers de mineurs sont venus creuser leur trou au sens premier du terme. On compte près d'un million de trous ! Et c'est vrai que l'arrivée sur la ville est impressionnante. Dans un desert, l'horizon propose à perte de vue des petits tas genre tas de sel de Guerande.



Le Lonely Planet nous avait prévenues :
"Sans aucun attrait touristique, avec des essaims de mouches, pas l’ombre d’un arbre, une température de 50 ° C en été et des nuits glaciales en hiver, des habitants vivant sous terre et des voitures rouillées tous les deux pas, la ville est néanmoins intéressante."

Eh oui ! Tous ces gens qui sont allés vivre dans leurs mines où règne en permanence un 23°, sont assez sympathiques et leurs maisons, églises sont encore largement utilisées. 



Coober Pedy c'est aussi la ville où nous avons rencontré Nadine la maman venue en vacances retrouver Sarah sa fille vivant en Australie depuis 8 mois. Super rencontre,  on se reverra, c'est certain :-)


Ce matin nous repartons dans un vent à décorner des buffles ou retourner des portes de camper van et très rapidement, c'est le choc thermique: ciel bleu disparu, brouillard et pluie et une chute de 15° dans les températures ! 



Aie, aie, aie ! On n'avait plus l'habitude :-(  
Bon OK,  il fait quand même 22° et retour du soleil prévu pour samedi !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Intéressants , les troglodytes, étonnant de trouver ça au milieu de nulle part. Quant au reste , toujours pas de commentaires , je suis encore jalouse ....et j'imagine que ce n'est pas terminé...!!!!!
I will survive
Mu

Anonyme a dit…

Au fait , j'ai oublié de vous dire , Nadine a une bonne tête , bien sympathique .
Mu

Anonyme a dit…

Merci Isa d'avoir satisfaite ma curiosité. Vous chantez, eh bien dansez maintenant disait notre ami de la fontaine ( enfin je crois). Tu as du chanter tres faux ma chère Isa pour que tu amènes la pluie :):). Bon sinon, encore superbe Sauf coober pedi qui n'est pas ma tasse de thé. Les maisons troglodytes me font froid dans le dos. Bises et à bientôt. Ah euh 1 question additionnelle, je n'ai pas bien compris l'histoire des 6 territoires + 2. Kesako. Bon je peux regarder sur internet mais je sais que tu as la réponse. Bises et à bientôt. Domi

Anonyme a dit…

Great photos! Great tour.
See you in Melbourne - do you have an expected date yet? Drive safe, Ingrid & Haluk (Isle de Pines)

Anonyme a dit…

ouahhh j'adore le paysage déjà en photo c'est superbe alors "in live"... j'imagine la beauté
bises
Fred

Unknown a dit…

Tous ces superbes paysages me donne envie de revoir Priscilla!
bisous