mardi 9 septembre 2014

Quand on arrive en ville, la, la la !

Darwin du 3 au 6 septembre

Rouh la la ! comme dirait Fanny, on a tout d'un coup  ressenti un gros stress ! Quelques dizaines de kilometres après la sortie du Kakadu park nous sommes arrivées sur la Stuart Hwy et là il y avait des voitures à doubler,  des voitures et camions qui venaient en face, de belles portions de routes à 4 voies et tout d'un coup, à l'horizon, des buildings !

En haut à gauche les restes de la seule maison du vieux Darwin, en dessous les vieux quais,
En haut à droite le centre piétonnier et en dessous l'arrivée par le centre des affaires

Nous arrivions en ville, à Darwin 125 000 habitants et la grande ville la plus récente de toute l'Australie.  Non pas la plus récente d'un point de vue historique car elle a été fondée à la fin du 19e comme un paquet d'autres mais la plus récente en terme d'architecture.  En effet, Darwin à été la seule ville d'Australie à avoir subi les dommages de la 2d guerre mondiale avec 64 bombardements et donc pas mal de dégâts dans la ville mais, surtout, la ville à été complètement rasée dans la nuit de Noël 1974 après le passage du cyclone Tracy. La reconstruction s'est faite selon le schéma d'urbanisme d'avant cyclone mais les matériaux et techniques de construction ont été modernisés.  Une ville toute neuve, toute nickel !
Très franchement on a beaucoup aimé.  La ville n'est pas très très grande, reste à taille tout à fait humaine, est en bord de mer avec de jolies plages pour le picnic du week end, il y a tous les magasins dont on a besoin dans le cadre d'une vie urbaine. Des dizaines de nationalités sont installées ici, surtout asiatiques, indonésiennes etc...côtoyant les aborígenes Larrakia.
Beaucoup de jeunes australiens mais également des étrangers à cette période-ci de l'année en visa vacances-travail car de mai à fin août c'est la seule grande ville d'Australie où il fait beau et chaud. Mais en ce début septembre, certains commencent à redescendre vers Adélaïde, on est sur leur chemin. Qui dit jeunesse dit également beaucoup de terrasses de café et petits restau variés, avec musique et bière... bref, une ambiance bien sympa ! Nous, nous sommes lâchées dans un restau avec les sushis qui passent sur un tapis roulant devant nous et nous avons eu une petite pensée pour Gabrielle en se rappelant un dîner au restau japonais de l'île de Nantes....

Une ville avec des musées,  des galeries d'art et un Crocosaurus Cove ;-) Juste à côté du cinéma de plein air, ce sont des grands bassins dans lesquels sont "emprisonnés" (il faut bien appeler un chat un chat) les plus gros spécimens vivants de crocodiles d'eau salée. 4m,  5m,  6m ! Cela fait froid dans le dos ! Il y a également un bassin où sont élevés des bébés crocodiles dont la taille de 1,5m est déjà conséquente. On peut, contre 120$, être plongé dans les bassins des énormes crocodiles...enfin, on est dans une cage en plexiglas mais ce doit être quand même très impressionnant quand on voit comment le crocodile s'énerve autour de la cage !


Il y a également (attention Flo aux photos suivantes) un vivarium permettant de voir les reptiles australiens qu'on voit rarement dans le bush car ce sont souvent des animaux nocturnes. Ils sont bien jolis tous ces serpents, (même pas peur j'en ai pris un dans les bras) et tous ces lézards et autres iguanes.


Il y en a un à collerette que nous n'avons pas vu énervé (c'est le joli bleu vert accroché à son arbre) donc je vous mets la photo d'un spécimen empaillé pour que vous voyez comment il se dresse sur ses pattes arrières et déploie sa collerette pour impressionner l'adversaire.

En bas à gauche la tortue à long cou
En bas à droite le joli bleu vert à collerette


Nous avons ensuite atterri dans une épicerie-fastfood asiatique-pub-cybercafé où nous avons trouvé de l'internet suffisant pour faire du Skype. Nous étions vendredi et décalage horaire oblige la plupart d'entre vous travaillait...nous avons laissé quelques vidéos et nous avons répondu à un interview de France bleu Loire océan qui nous avait contactées par émail il y a quelques jours.
Tous les jours à 7h50 et en fin d'après midi vers 17h je crois, une séquence est consacrée aux nantais qui s'expatrient ou sont comme nous en grand voyage. L'interview sera diffusé en séquences de 2 mn tous les jours d'une semaine, celle du 21 septembre. J'espère que je n'ai pas raconté trop de bêtises,  c'est pas facile comme exercice surtout pour une bavarde comme moi ! D'habitude, dans le cadre de mon boulot, c'était plutôt moi qui interviewais les autres ;-) je ne sais pas si j'arriverai à écouter en podcast,  si jamais certains d'entre vous arrivent à suivre ces séquences vous me direz ?

Sinon, le dimanche à Darwin comme dans toutes les villes traversées depuis notre arrivée,  il y a un bruit qui se répète dans toutes les stations service particulièrement ce jour là, cela fait quelque chose comme : Ploum! Scratch ! Ploum! Scratch ! Frrrrrr ! Allez, c'est le jeu de la semaine et au gagnant(e) le droit de nous lancer un défi à réaliser avant notre départ d'Australie !
Nous ce dimanche on n'a pas fait Ploum! Scratch ! Ploum! Scratch ! Frrrrrr ! nous sommes allées au musée des arts aborígenes et c'était super beau et intéressant. On y a vu des oeuvres réalisées sur toiles ou arbrepapier par des aborígenes depuis une centaines d'années, mais également des objets rituels anciens décorés selon les traditions des différentes communautés,  des explications sur les instruments de musique et le fameux didgeridoo (genre cor des alpes aborigene) dont je vous laisse apprécier le son, sur les différents procédés de tissages etc...





Le soir, nous avons rejoint le quai qui s'avance en mer, sur lequel une multitude de petites boutiques vous proposent des fruits de mer ou des spécialités asiatiques ou des fish and chips etc...on va acheter son assiette et ensuite on s'assoie à une des dizaines de tables installées sur le quai. C'est très sympa : on a le choix de la vue sur la mer ou la vue sur la ville !

.

Ce qui a été moins sympa, c'est que me croyant en terrain civilisé et aseptisé de la ville j'ai baissé ma garde de fin de journée puisqu'il n'y avait pas de mouche. Donc, filet de tête et manches longues et pantalon long oubliés. Quelle erreur ! Ce n'est pas connaître les ravages provoqués par les mitges ou mieux connues sous le nom de Sand fly qui sont des moucherons quasi invisibles, qui naviguent par nuées invisibles elles aussi et s'abattent à la tombée ou au lever du jour sur toute chaire fraîche qui se présente. Résultat : une bonne centaine de piqûres sur les bras et le mollets qui n'apparaissent pas immédiatement et qui d'ailleurs se font sentir très douloureusement avant même d'être vues. Je ne sais pas si je fais une allergie ou quoi mais les boutons sont impressionnants.


J'espère que je ne vais pas en garder de cicatrices quoique ce matin en discutant de ça avec un papi, il m'a montré les traces sur ces bras de toutes les piqûres subies dans sa vie...ce n'était pas joli ;-(

Voilà,  c'est l'heure d'entamer notre grande descente vers le sud ...:-)

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Le vivarium , c'est Jurasic Park !
Fab , fais attention à Isa , ce serait dommage qu'un crocodile l'accoste...
Profitez bien de la ville , et gare a votre peau.
Mu

Anonyme a dit…

J'avais oublié le ploum scratch frrrrr, lavage des automobiles ?
Mu

Unknown a dit…

Ah, les midges, ça me rappelle la côte ouest de l'Ecosse, à partir de 17h00. Un bon repeelant fait l'affaire à condition d'en mettre partout même sur la tête.

Unknown a dit…

Aux antilles, on les appelle des yen-yen ( car ça fait rien-rien ).
Tu parles!! après tu es en feu!
Surtout, ne te gratte pas Isa....
Et tout disparaitra :-)

Bisous

Anonyme a dit…

Sage conseil surtout pas gratter la morsure du non
Bizzzz

Unknown a dit…

D'abord un grand Merci de Flo pour la mise en garde au sujet des serpents (+ pour les cartes postales...). Sans ça, je pense que sa tablette aurait volée !
Alors pour le concours de la semaine, voici une 1ère réponse : bruit des groupes électrogènes qui alimentent les espaces douches des stations services. (OK des vieux groupes électrogènes !) Bon on continue de chercher. A+

Unknown a dit…

Deuxième réponse : bruit des boomerangs pendant des concours organisés par les stations service le dimanche, récompensés par des litres d'essence ! Quoi ? Je tente !

Unknown a dit…

Ou alors le bruit des moustiques ou autres insectes qui s'écrasent sur les "tue-mouches" électriques !
OK, ok nous continuons à chercher...

ODILEB a dit…

le ploum scratch frrrrr je pense aussi au lavage des voitures.
Brrr!! Impressionnant les piqûres sales bestioles hein?

Martine a dit…

Y'a des bêtes qu'on n'aimerait pas rencontrer au coin d'un ruisseau ou au détour d'un désert !
Vous faites la descente par Ayer's rock ?
Pour les bruits bizarres, et complètement au hasard, je dirai bien des machines à sous ?
Bonne route !

Anonyme a dit…

Coucou, pour le bruit dans les stations services, je vote comme Mumu. ..qui m'énerve à tjrs être la 1ere. Je te bise au passage.
Ça a l'air sympa darwin, les mouches, les moustiques. Hum ! Quel bonheur. T'inquiète pas Isa, tu ne garderas aucune trace de tes boutons. Bonne route et à bientôt. Bises. Domi.