lundi 8 septembre 2014

Kakadu - 2 -

Kakadu suite

Après notre très belle journée avec Patsy nous nous sommes accordé une journée detente et piscine dans un agréable camping tropical au coeur du Kakadu car il faisait vraiment très chaud avec 37° sous le soleil.
Puis nous sommes reparties en remontant vers Ubir au nord du parc sans avoir oublié de visiter en chemin le très intéressant centre culturel aborigène de Warradjan. Très joli endroit qui présente les différentes croyances, modes de vie des aborigènes depuis des siècles et jusqu'à aujourd'hui,  le fonctionnement entre les différentes communautés,  leurs langages et modes d'expression tant musical que pictoral ou artisanal. On a retrouvé des traces sur les différents sites rupestres du parc d'un de leur mode d'expression préféré quand il s'agit d'y introduire une valeur pédagogique : conter des histoires au moyen de ficelles (à l'origine faites de cheveux) entre les doigts. On a tous jouer à cela enfant mais ici cela peut durer assez longtemps dans l'enchaînement des figures nécessitant parfois 3 ou 4 mains !

Photo d'une photo d'expo

Le Kakadu compte près de 5000 sites avec des peintures rupestres datant pour les plus anciennes de 20000 ans.
Les peintures sont assez fragiles, faites d'ocre sur des pans de roches généralement protégées naturellement d'un surplomb.


Les aborigènes des derniers siecles ne font plus de peintures sur roche car ils pensaient que ces peintures étaient réalisées par des Mimi sorte de petits génies. Les peintures que l'on peut voir sur le site d'Ubir datent environ de 8000 ans et sont assez variées. Elles représentent surtout des situations de la vie quotidienne ou marquent la capture de trophées dont le peintre est assez fier : crocodiles,  poissons,  oiseaux, tortues... Les peintures se superposent souvent au fil des ans car ce n'est pas tant le résultat final qui compte que le fait de peindre lui même.

L'image du bas extrait de l'image du haut la représentation de 2 femmes
racontant une histoire de crocodile avec les fameux fils entre les doigts (-5000 ans)
La technique utilisée varie au fil des ans mais il en est une assez caractéristique de l'art aborigène,  c'est celle qui consiste à peindre l'animal ou l'humain avec le détail du squelette et des entrailles etc...un peu comme une radiographie.

 
Le site d'Ubir permet également d'accéder à un très beau point de vue sur la partie marécageuse du parc et sur les plateaux des terres d'Arhnem vaste territoire de communautés aborigènes du nord australien. Cette vue est très apaisante et incite à la méditation dans une petite brise tiède ce qui ne gâte rien ;-)


Aujourd'hui,  les aborigènes peignent de très jolies compositions le plus souvent réalisées de centaines de petits points.  C'est très joli. L'artisanat est également axé sur le tressage de fils végétaux très minutieux et très long à réaliser. On vous en reparlera dans le prochain article.



En repartant vers Darwin nous nous sommes arrêtées à Cahills crossing site sur la East alligator river connu pour sa population de crocodiles (ou d'alligators ? Tiens je ne sais même pas la différence entre les 2, il va falloir que je me renseigne). Nous arrivons au niveau d'une rampe à bateaux faite de terre extra sèche et dure comme de la pierre. Face à nous 2 ou 3 crocodiles d'eau salée, les gros modèles assez agressifs au sujet desquels on nous bombarde d'avertissements tous les 50 mètres.


Il y en a un qui fait la navette d'une rive à l'autre,  on se tient à carreaux loin du bord.  Puis il repart s'installer sur la rive opposée.  Du coup je veux en profiter pour m'avancer un peu prendre quelques photos. Malheureuse que je suis ! La terre ultra sèche de la rampe à bateau se transforme en réalité en une vase dans laquelle je m'enfonce d'une bonne vingtaine de centimètres et dont je n'arrive pas à ressortir avec mes chaussures.


Moi je ne veux pas les laisser dans la vase donc j'insiste pour les extirper de là mais Fab, elle, n'a qu'une crainte c'est que le croc qui est dans mon dos ne profite de l'occasion pour retraverser le cours d'eau ! La pauvre, je crois bien qu'elle a eu peur !
Finalement,  rien de grave si ce n'est une bonne 1/2 h de nettoyage pour récupérer les tongues...je n'avais jamais vu de la vase aussi collante !

Voilà,  direction maintenant vers la grande ville de Darwin,  125000 habitants et plein de trucs à raconter dans le prochain article !


8 commentaires:

Unknown a dit…

Isa tu vis dangereusement ! Courage ou inconscience ? Tu sais les crocos ça courre très très vite... Alors méfiance !

Annick et Denise a dit…

Hum..... la bonne vase qui va te faire la peau des pieds très très douce !!! t'en a de la chance !
Nous avons été très contentes du post d'Emma.
Supers globes trotteuses, merci pour les articles et les photos et attention aux crocros, c'est rapide ces bestioles là. Bises.

Anonyme a dit…

Isa , tu as raison , on peut se faire croquer une gambette par un croco , mais il ne faut surtout pas perdre ses tongs!!!
J'adore les fresques aborigènes , encore !
Mu

Anonyme a dit…

En Australie depuis plusieurs semaines et pas encore de production musicale au didgeridoo ? Cap, pas cap ?

Anonyme a dit…

Je m'empresse de vous envoyer un dernier message avant qu'un crocodile ne vous croque : pauvre Francine qui va être orpheline, sous peu...
Un gros bisou à la survivante, et à Emma,qui va devoir prendre en charge Francine....

Birdile a dit…

Ah Ah Ah!!!!
Ca me rappelle la vase de Penestin. J'ai mis 1/2 heure à faire 10 mètres pour rejoindre la plage et pas une minute je n'ai pensé à retirer mes bottes qui faisaient ventouses dans la vase.

Mémorable.
Tu vas faire mourir fabienne de peur vilaine

Anonyme a dit…

Rohohoho!!!! excellent! on dirait presque un film d'indiana jones!!!! vous êtes locas les filles, j'adore!!!!
attention aux soupes d'yeux quand même!!!!

des bisous de fanette (plein d'admiration!)

Anonyme a dit…

Bon test le coup de la vase pour savoir si elle tient à toi finalement
hi hi hi bizzzzzzz