Ce dimanche nous quittons Darwin et ses Ploum! Scratch ! Ploum! Scratch ! Frrrrrr !
Bravo pour l'imagination déployée il y avait vraiment de l'idée :-) Tous ces bruits sont ceux des sacs de glace que les clients achètent pour tenir au frais le picnic et surtout les bières du picnic ou le butin de la pêche (car on vous l'a déjà dit, l'australien adore pêcher). Ils sortent le sac de glace des frigos présents à côté des pompes, le jettent à terre pour briser la glace c'est le Ploum, puis secoue le sac pour détacher les petits glaçons dans le sac c'est le Scratch, puis ils rejettent le sac à terre face opposée c'est de nouveau un Ploum pour resecouer le sac Scratch et enfin verser la glace pilée dans la/les glacières c'est le Frrrrr final ! Et voilà !
Nous partons donc cap au sud sur la Stuart highway qui relie Darwin à Adélaïde en traversant le Top End et le Red centre.
Premier arrêt balades et campement dans le Litchfield park qui propose de nombreuses gorges, cascades et piscines naturelles très appréciées des australiens de Darwin pendant la saison sèche.
Ce parc permet également d'observer une curiosité unique au monde. En effet, des termites magnétiques (espèce de termites repérées qu'en ce lieu) dressent un champs de termitières assez plates, comme des pierres tombales et qui donc ne ressemblent pas du tout aux termitieres cathédrales qu'on voit dans le bush depuis 8000 kms.
Les termites magnétiques ont comme une boussole en elles et elles orientent leurs termitières dans un axe nord/sud assurant ainsi une température constante au fil de la journée au sein de l'édifice. Des expériences scientifiques ont mis des termites sur un champ magnétique modifié et du coup elles ont réorienté leurs termitières. ..trop fort, non ?
Puis nous sommes redescendues jusqu'à Pine Creek qu'on avait traversé rapidement pour aller au Kakadu. C'est une petite bourgade de la longue liste des bourgades qui bordent la Stuart Highway et qui ont eu leur heure de gloire et de ruée vers l'or et autres minerais. Nous y avons visité un """"musée"""" du train
Une vieille gare, de vieux trains, on a une pensée pour ...?...André ! |
C'était le moment d'arriver à Katherine, de s'y attarder en visitant les grottes souterraines de Cutta Cutta (Fab adore les caves donc de temps en temps on y a droit !)
et aussi d'examiner la meilleure façon de découvrir les gorges de la Katherine river. Eh oui ! encore des gorges mais celles ci sont spéciales car elles sont au nombre de 13 qui se succèdent en dents de scie.
Deux solutions pour les apprécier : en bateau ou en hélicoptère. La rivière étant très basse en ce moment, les bateaux ne remontent qu'une seule gorge. Nous avons pu alors, pour le prix du bateau, avoir l'hélico avec Jimmy aux commandes :-)
La Stuart Hwy porte le nom d'un certain John McDouall Stuart qui est le premier à avoir réussi la traversée sud/nord du territoire en 1862. Tout au long de sa traversée il repéra des lieux propices à l'installation du télégraphe, condition indispensable pour envisager le développement de ces territoires. Dès 1872, une ligne reliait Adélaïde à Darwin avec 11 stations télégraphiques.
Autant vous dire qu'aujourdhui, les bourgades qui ont une de ces vielles stations exploitent au maximum la veine touristique. Près de ces stations télégraphiques s'implantaient généralement des pubs avec bière et sur la partie du Top end de nombreuses bases militaires ont été implantées pendant la 2d guerre mondiale. Résultat, c'est une route parsemée d'occasions de voir un/e "Historic quelque chose". Et quand on a rien d'historic, on s'arrange pour attiser la curiosité de l'éventuel client.
Ainsi, en descendant on a pu passer près d'une base où il était rendu hommage à la panthère rose (?)
ou bien encore à Daly waters où Stuart avait gravé le S de son nom sur un arbre encore visible aujourd'hui (enfin on présume que c'est le bon arbre)
et surtout où on peut faire un stop très sympa dans un des plus vieux pub de la route. Un peu comme au Bagdad cafe californien, les touristes y laissent une trace de leur passage sous toutes les formes : cartes de visites, slips ou soutifs signés, billets de banque annotés....
En fin de journée, c'est BBQ Beef ou barramundi avec plusieurs choix de bière et musique en live ! C'est extra :-)
Plus loin, à Mataranka, l'attraction réside dans le fait qu'un célèbre roman australien "We of the Never Never" a été écrit en 1902 dans la bourgade par une certaine Jeannie Gunn et que le film tiré du bouquin a même été tourné à la ferme de Mataranka Homestead.
Cette ferme accueille aujourd'hui les campeurs et est située à 50m des bassins d'eau chaude de l'Elsey national park. Une occasion que nous n'avons pas manquée.
Et bien nous en a pris car la nuit venue nous avons eu la visite d'une maman wallaby avec son petit dans la poche.
La route continue avec à Terrant creek la visite d'un musée très intéressant sur l'installation des chercheurs d'or sur cette ville, très illustré en photographies, objets et témoignages.
Puis, les paysages défilent quand, tout d'un coup, on ne sait pour qui, pour quoi dans ce bush sans relief depuis 300 km, d'immenses billes de granit rougies par la terre s'empilent sur une zone qui ne fait pas plus de 2 km. Ce sont les billes du diable "Devil's Marbles"... et nous sommes impressionnées !
5 commentaires:
On veut bien refaire un petit tour d'hélico ! Très bonne qualité d'image. Vous devenez des pros de la "Go Pro".
Biz
Même pas peur, Isa??
Quand commences-tu les cours de pilotage ;-)
Ça donne envie toutes ces émotions!!
bises
Le papy faisait peut etre référence a Albert de Monaco? Ok Lille c'est bizarre?
Tout semble bien aller. Ballade en helico. Baignade dans les bassins d eau chaude. On ne se refuse rien!!! Vive les grandes vacances. Blog toujours très intéressant. Bravo.
Odile b
Je me demande ce que vous allez laissé dans ce pub...
Pas Emma quand même ?
Mag
Emma est toujours là, elle n'a pas le droit de rentrer dans un bar ! Nous n'avons laissé que nos dollars ;-)
Enregistrer un commentaire