vendredi 7 novembre 2014

En route vers la montagne

West coast du 4 au 8 nov

Oh là là, on a pris du retard dans le carnet de voyage.

On s'était quittés sur notre super rando qui nous avait vraiment enchantées. Étant au plus nord de l'île nous ne pouvions que nous diriger vers le sud. Au programme donc la descente de l'île via la côte ouest.
Petit à petit les collines vert pomme, mais d'ailleurs pourquoi dit-on vert comme une pomme ? C'est rouge/jaune une pomme, non ? bon, disons vert "pomme Granny", pour entrer dans les chaînes de montagnes couvertes de neige ou de genêts ou de sapins vert sombre ou des deux ou de rien du tout car l'exploitation forestière ne rend pas toujours le paysage très joli. Oui, tout n'est pas splendide dans ce pays quand même ! :-)



Quand on s'enfonce dans les montagnes on est amenées à longer des gorges et dans la Buller Gorge (assez jolie) Fabienne s'est laissée allée aux petites émotions fortes. Il y a un Park où on accède par un très long pont suspendu qui tangue bien (tout ce que je n'aime pas).


On peut y faire toutes sortes de ballades sympa, louer du matériel pour aller chercher de l'or dans la rivière et traverser la rivière sur une sorte de tyrolienne.  Je ne sais pas trop ce qu'elle a raconté au petit monsieur, car j'étais de l'autre côté de la rive, mais elle a eu la traversée gratis au lieu de 35$ ! Et elle était ravie de l'expérience.


On arrive enfin sur la côte ouest avec ses immenses plages et des portions de falaises d'où le panorama est extra. Je ne sais pas si c'est tout le temps comme ça mais l'horizon était d'un bleu marine séparant de façon très nette le ciel de la mer...j'ai beaucoup aimé.


On y voit également des lions de mer à fourrure


Une autre particularité de ce littoral est d'aligner sur quelques kilomètres des palmiers très spéciaux : les Nikau. En effet, le Paparoa national park présente un micro climat sub tropical permettant à ces palmiers de pousser, faisant de ces spécimens les palmiers les plus méridionaux.
En route, un peu beaucoup moins de moutons, plus de vaches et surtout des prés entiers de biches ? chevreuils ? daims ?

Et nous faisons connaissance du Weka bien pratique au Scrabble et pas très farouche. C'est un oiseau endémique et comme le kiwi ou le cagou calédonien il ne vole pas ( ou plutôt il ne vole plus).

Puis arrive un moment où la falaise ressemble à un empilement de pancakes et ça tombe bien car c'est le nom du site ;-) Pancakes Rocks ! A marée haute il y a également des geysers d'eau très puissants provoqués par la mer qui s'engouffre dans les rochers. Ce n'était pas l'heure donc nous ne les avons pas vus.



Sur le chemin, nous avons traversé des cours d'eaux aux couleurs impressionnantes et où les cailloux de fond de lit étaient très variés. Peut être que ceux qui connaissent la montagne en été ne trouveront rien d'extraordinaire à tout ça mais nous qui n'allons en montagne que l'hiver,  on a beaucoup apprécié le paysage, l'ambiance ...




Enfin, nous sommes arrivées chez Franz-Josef et son copain Fox. Deux glaciers assez longs (une douzaine de kilometres) qui font partis de ces rares glaciers pouvant être vus sans avoir à grimper très haut en altitude. Il y a tout plein de rando pouvant être réalisées autour de ces glaciers, nous en avons fait 4 dont celles qui permettent d'arriver face aux glaciers. Mais ces glaciers sont très instables à leur extrémité et on ne peut plus les approcher de trop près quand on est face à eux. En plus à cette période de l'année,  on voit plus la caillasse que la glace.

Il y a 50 ans le glacier occupait tout le lit de la rivière actuelle et allait bien après le virage

Très franchement nous avons été un peu déçues de ces glaciers car vu d'en bas ils n'étaient pas folichons et nous avions toujours en tête le Perito Moreno vu en Argentine. 
Vous souvenez vous du Perito Moreno ?

Sans doute que Franz et Fox doivent être beaucoup plus beaux sur leur partie supérieure qui n'est accessible que par hélicoptère et avec guide obligatoire (199$ pour être déposé en haut durant 15mn ; 325$ pour être déposé et faire 3h de rando sur le haut du glacier).... rien de tout ça n'était dans nos prix ;-(

Alors, nous nous sommes rattrapées sur les balades autour des glaciers. 
Au cours de ces ballades nous avons pu voir de très jolis reflets sur des lacs si paisibles qu'ils sont de parfaits miroirs.




Au lac le plus célèbre pour ses reflets, le lac Matheson,  nous sommes arrivées un tout petit peu trop tard le matin et le vent avait commencé à provoquer des ondulations sur la surface du lac. L'effet miroir était brouillé mais c'était quand même bien joli.





Voilà nos pérégrinations de ces derniers jours qui nous ont bien ravies d'autant plus que nous avons retrouvé au Franz glacier, Florence et Jennifer (qui sont à mi parcours de leur tour du monde) que nous avions rencontrées lors d'un coucher de soleil à Broome en Australie. Très sympa de les revoir et de faire connaissance pour l'occasion de Julien, ardêchois qui, lui, a enchaîné une année en NZ après une année en Australie. Soirée et journée de ballade très sympa avec eux trois.

Julien, Florence, nous et Jennifer devant Franz glacier


4 commentaires:

Anonyme a dit…

elle n'est pas avocate Jennifer ????
bises

Anonyme a dit…

Super bô les pancakes connaissais pas
bizzzz kiwis

Jacqueline&Daniel a dit…

superbes photos, c'est de frais leçons de choses.Bravo les filles,même à la maison nous vayageons c'est super
Bises

Unknown a dit…

Salut, contente que vous ayez apprécié le lac Matheson. C'est marrant vous parlez de nous sur votre blog et moi de vous sur le mien !! Comme quoi les grands esprits se rencontrent. Très contentes de vous avoir vues. A bientôt !!