dimanche 20 décembre 2015

Le temps des copains...


Bangkok >Pucket du 14 au 20 décembre 2015

Nous nous sommes quittés alors que nous remontions sur Bangkok. Trop d'îles tue les îles,  il faut varier les plaisirs et nous avions à faire à Bangkok.

Lors de ces 3 jours nous avons changé  de guest house par rapport aux visites précédentes  et sommes restées un peu éloignées de la rivière et cela change tout. En effet, les séjours précédents nous círculions quasi exclusivement en bateau ce qui est très pratique, rapide et relativement peu pollué. Cette fois ci nous étions dans le coeur business de Bangkok, au pied d'innombrables  tours et nous avons pris des tuk tuk et surtout des bus avec les locaux. On s'aperçoit à quel point la pollution est présente et très rapidement les yeux piquent. Le tramway sillonne la ville sur une voie aérienne qui suit et surplombe les grands boulevards. Des murs végétalisés tentent d'apporter un peu de verdure et d'oxygène. ..




Nous l'avions déjà en tête mais cela s'est révélé encore plus évident en ces périodes de fêtes très touristiques, Bangkok (et la Thaïlande en général) est vraiment un marché permanent. Tout n'est que commerce que ce soit sur un coin d'étal  sur un bout de trottoir, sur de grands marchés ou dans d'immenses centres commerciaux. Imaginez des galeries comme 6 ou 7 fois la galerie Beaulieu à Nantes et cela dans quasi chaque quartier de la ville.

Par ailleurs tout s'installe et se transforme au fil des heures : tôt le matin ce sont toutes les vendeuses de noodles soupe qui s'installent par dizaines le long des trottoirs car les thaïlandais ne mangent pas chez eux le matin, ils mangent leur soupe de nouilles dans la rue en allant travailler, puis dans la journée ce sont les vendeurs de fruits frais découpés, quand ils s'en vont les chariots de vendeurs de brochettes ou pad thai s'installent pour le dîner des thaïlandais et dans certains quartiers ce sont des marchés entiers de cuisine de rue ou d'étals de gadgets. ..il en est un très particulier à côté des rues Patpong...ces rues sont l'équivalent de Pigalle ou de la rue St Denis à Paris et les étals du marché sont très fournis en pénis en tout genre : bois sculpté,  bougies...

Bon, je préfère vous montrer les fameux petits éléphants thaïlandais ;-)


Sans compter les marché de gros pour la vente de vêtements, accessoires de mode ou déco. ..  Nous avons passé une journée dans le principal marché destiné aux commerçants détaillants.  Nous voulions voir si nous pouvions envisager d'acheter de la marchandise pour notre boutique des Sables d'Olonne. Nous avons constaté que les prix de gros commençaient pour des lots de 5 ou 6 pièces ce qui n'est pas énorme, qu'il n'y avait pas que des tailles thaïlandaises même si les grandes tailles restent plus rares, qu'on pouvait trouver des articles à la mode de chez nous... Alors, pour tester le circuit nous avons acheté des lots et avons entrepris de comprendre comment s'effectuait l'envoi par cargo en France. Tout est pratique, bien organisé  pour faciliter les transactions et vraiment pas très cher. .. Seuls les temps d'acheminement sont un peu obscures, nous espérons quand même que notre carton arrivera avant Pâques  ! Si nous voulons renouveler l'expérience nous serons maintenant fin prêtes ;-)

Sinon, nous étions surtout remontées sur Bangkok pour diner avec François et Michèle, rencontrés l'an dernier au Laos au moment de notre descente en bateau vers les 4000 iles. Cette année ils revenaient de Chine et faisaient une escale à Bangkok avant de rejoindre la France, une belle occasion de se revoir...


Puis, après avoir participé à une émission de radio "Allô la planète" qui permet à tout plein de voyageurs de raconter leurs experiences, nous sommes redescendues cette fois-ci vers l'île de Phuket où nos copains Gérard et Denis voulaient nous faire la surprise de nous surprendre sur notre plage... Nos allées et venues entre les îles et Bangkok ont bien failli faire capoter leur projet ! Mais finalement nous avons fait les loches avec eux pendant 3 jours et c'était super chouette. Comme toutes les îles il y a sur Phuket  la partie très "touristes fêtards" qui n'est pas ce que nous recherchons pour notre part et le reste de l'île, très tranquille...  Denis s'est essayé brillamment au paddle pendant que nous,  nous trempotions !


Au soleil couchant il est temps de réserver les fauteuils pour prendre l'apéro.


Les voilà  repartis vers la France et de notre côté  nous en profitons pour visiter la vieille ville de Phuket. C'est très joli avec de multiples maisons d'architecture sino portugaise, très différent de ce qu'on voit généralement dans les villages thaïlandais. 



Quand le soleil était moins chaud nous avons  rencontré des personnes qui jouent à un drôle de sport : ils jonglent entre eux avec une sorte de balle très dure (en bois ?) et ils la frappent avec le dessous de la semelle ou les coudes...très bizarre.


Voilou, les décors de Noël sont installés,  le père Noël joue du saxo et nous, nous allons partir faire notre Koh Lanta !










5 commentaires:

Valérie a dit…

Le jeu de balle c'est le sepak takraw.
Plus d'information sur wikipedia :https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sepak_takraw
Pour une fois que je peux faire ma touriste avisée comme Isa ! 😉
Prenez soin de vous
Bisous

Isa a dit…

Merci Valérie; -) c'était la première fois que nous en voyions...

Gérard Carnot a dit…

Et notre droit à l'image ?

Isa a dit…

Le droit à l'image n'est pas un truc si facile à faire valoir. ..il faut que votre image soit abîmée, utilisée dans un contexte qui vous est défavorable. ..alors que là vous êtes beaux comme des dieux, conviviaux, des gendres parfaits. ... qu'à votre avantage ;-) !!!

Isa a dit…

Le droit à l'image n'est pas un truc si facile à faire valoir. ..il faut que votre image soit abîmée, utilisée dans un contexte qui vous est défavorable. ..alors que là vous êtes beaux comme des dieux, conviviaux, des gendres parfaits. ... qu'à votre avantage ;-) !!!