mercredi 30 décembre 2015

Compte à rebours... bye bye Thaïlande

De Pattaya  à Koh Samed du 25 au 30 décembre 2015

Nous entamons notre dernière semaine thaïlandaise en rejoignant Pattaya sur la côte Est de la Thaïlande (voir carte en bas de l'article). C'est une ville balnéaire située à moins d'une heure de Bangkok.

Alors, comment dire.... c'est la côte d'azur au mois d'août envahie de touristes, des touristes particulièrement masculins, assez vieux et ventripotants, buvant des bières et jouant les pachas au côté de jeunes et moins jeunes thaïlandaises et thaïlandais. .. toute la ville n'est pas exactement ainsi mais une grande partie quand même , rendant l'ambiance assez glauque et malsaine. ..ici on est vraiment les témoins obligés du tourisme sexuel. ..


Alors, on est sorties de ces quartiers et nous avons repris nos habitudes de visites culturelles.  En voiture ou plutôt en tuktuk  collectif nous voici parties pour le Sanctuaire de la Vérité ... rien que ça ; -)


C'est un genre de Familia sagrada Barcelonais version temple tout en tek. Voici 30 ans qu'il est commencé et toujours en construction. Nous le visitons d'ailleurs avec des casques de chantier.  Situé  au ras de la mer c'est un édifice vraiment très impressionnant.




Son architecte est un riche millionnaire thaïlandais qui a voulu rendre hommage aux différentes religions et en particulier à leur approche de la sagesse et de la vérité humaine (? ^^). Initialement, le projet avait également comme vocation  de réhabiliter tout le savoir faire des constructeurs, charpentiers, sculpteurs thaïlandais. Ainsi tout est en tek et aucun clou ni vis pour assembler l'ensemble.

Il semblerait toutefois que les parties construites il y a 30 ans ont eu besoin d'un petit renfort de soubassement en béton pour leur permettre d'être encore debout quand le chantier se terminera en 2028...


 Ce n'est pas grave, c'est grandiose et nous avons adoré.


Nous avons également déambulé sur les pontons du marché flottant de Pattaya...sympa mais, bon, c'est un marché avec des boutiques classiques et les barques des marchands flottants ne sont pas nombreuses et vraiment pour le touriste. Cela permet quand même de voir comment sur 1 m2 de barque les thaïlandais sont capables de vendre et faire la cuisine. .. ils sont vraiment extra de ce point de vue.


Du coup, comme nous en avions plein les pattes nous avons fait un petit arrêt massage des pieds par des petits poissons. C'est très agréable et reposant ;-)



A Pattaya nous avons surtout eu le grand plaisir de rejoindre Wulfran,  Unchalee  et Maëlys avec qui nous sommes parties sur l'île de Koh Samet.

C'est une île qui selon la légende a abrité les amours d'une sirène et d'un prince donnant peut être ainsi la trame du futur conte de la petit sirène.

Sur cette île la mer est très houleuse contrairement aux îles de la mer d'Andaman comme Koh Phi Phi. Cela n'a pas empêché  Wulfran et Fabienne de tenir salon pendant des heures sur la crête des vagues. Pour ma part j'ai beaucoup lu sous les palmiers en regardant les cuisinières thaïlandaises confectionner, en deux temps trois mouvements, de sublimes petits plats avec seulement les ingrédients contenus dans 2 paniers, un petit brasero et une jatte. Une super organisation et efficacité  !



Puis le soir, ce sont les inévitables jeux de feux qui, ici, étaient particulièrement spectaculaires.


Ce matin nous avons repris le speed boat pour revenir sur le continent. ..un moteur lache puis deux... Le pilote se plonge la tête la première dans la cale.

Nous sommes en pleine mer, bringueballés très fortement car la mer est agitée. .. Les passagers commencent à devenir blancs, à vomir... pour notre part, aucun dégât à déplorer, de vrais bretons !



Un speed boat vient finalement à notre rencontre avec un jerrican de carburant et nous revoilà répartis ;-)

Ce soir, à Pattaya, Fabienne est partie réaliser un projet qui lui trottinait dans la tête. .. et demain nous quittons la Thaïlande. ..direction le Cambodge où nous passerons en 2016 avec Wulfran, Unchalee et Maelys qui nous accompagnent !



Nos allées et venues depuis 6 semaines en Thaïlande. ..




4 commentaires:

Unknown a dit…

Coucou les filles, merci pour ce récit de voyage. C'est sûr que Pattaya ne donne pas tres envie mais le reste a l'air tres sympa. Amusez vous bien au Cambodge et ....racontez nous surtout. Grosses bises à vous deux. Domi

Sylvie et Chriss a dit…

Gros bisous a vous. Chriss

Sylvie et Chriss a dit…

J'ai hâté de connaître le projet de Fab!!!! Re bisous. Re Chriss.

martine a dit…

Bon séjour au Cambodge et bon réveillon! (vous ne devez pas en être loin maintenant !)
Martine