mercredi 14 décembre 2016

Une île "bien zolie" ...

Rodrigues du 4 au 12 déc 2016

Cette toute petite île de 8 km sur 18 km est mauricienne et a gagné une certaine autonomie réglementaire mais pas forcément économique.  On y parle avant tout creole avec beaucoup de "z" et de "k", un peu français et un tout petit peu anglais. Les rodrigais ne sont pas très bien considérés par les mauriciens...Ces derniers aiment bien y venir en we mais bon, c'est un peu genre Paris/province ! En survolant l'île  après 1h45 de vol depuis Maurice, nous avons tout de suite constaté qu'il y avait une montagne centrale avec des rivières qui descendaient en étoile depuis le sommet vers le lagon, des plages de sable blanc au débouché des rivières et un lagon aux différents tons de turquoise et émeraude. ..

Et des noms charmants : rivière aux bananes, pointe coton, anse bouteille, trou d'argent...




Nos logeurs Liz (rodrigaise) et son mari Tim (anglais) nous ont accueillis de façon adorable et ont eu à coeur de nous aider à découvrir les petits secrets de l'île.


L'île qui compte 40 000 habitants a plusieurs gros villages en montagne et une capitale, un port en bord de mer : Port Mathurin.
Les maisons à Rodrigues sont très colorées. Il y en a des grandes et des toutes petites. Les petites qui ont un toit rouge sont les maisons des "malheureux". Les familles qui n'ont pas de logement (car pas de boulot) reçoivent de la part de l'état un lopin de terre, une petite maison au toit rouge et son réservoir à eau et payent 80 euros de loyer pour l'année. Quand la situation de la famille s'améliore alors souvent ils font un agrandissement, ajoutent un réservoir ou deux et repeignent le toit en bleu.


Les réservoirs sont quasi plus importants que les maisons. Il y a très peu d'eau sur l'île,  il faut donc récupérer l'eau de la moindre pluie. Parallèlement, l'état distribue tous les 15 jours de l'eau via un gros tuyau noir qui sillonne toute l'île.



Le tourisme se développe mais cela reste très léger par rapport à Maurice et c'est très agréable ;-)
Les activités économiques  principales sont la construction/ bâtiment, le maraîchage, la pêche du poisson en bateau et celle des ourites à la pique. Traditionnellement ce sont les femmes qui pêchent l'ourite (sorte de poulpe). Elles sont ensuite séchées et sont utilisées en salades ou gratins... Les plats traditionnels sont donc les ourites, la salade de papayes vertes râpées et les poissons grillés comme le perroquet ou le capitaine.





Au centre de l'île il y a plusieurs sentiers de randonnée dont celui qui mène à la cascade aux pigeons (en ce moment sans eau et sans pigeons !). Liz et Tim nous ont emmenés (nous et sa soeur et beau frère arrivés d'Angleterre pour les vacances) y voir les chauves souris à tête jaune apellées Roussette de Rodrigues. Il y en a beaucoup et d'ailleurs c'est un problème car elles mangent tout ce que l'île peut compter de letchis ;-(
Bizarrement, contrairement à la Nouvelle Calédonie, les rodrigais ne chassent pas et ne mangent pas ces roussettes (de même les rochers regorgent de moules mais les rodrigais ne savent pas quoi en faire d'un point de vue culinaire ^^)

La ballade était vraiment superbe et nous avons même pu voir quelques Paille en queue, oiseau totem de toutes les îles de l'océan indien.


La photo de droite n'est malheureusement pas de moi car elles volaient trop vite
mais c'est pour vous montrer...idem pour le paille en queue



La suite au prochain post où nous vous parlerons des rodrigais eux même et du festival créole. En attendant on vous envoie du soleil ;-)






2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et pour se baigner c'est comme sur l'île de la Réunion, il faut se baigner dans des périmètres délimités ou piscines naturelles, au milieu de la mer, fabriquées avec des murets de pierres pour éviter les requins ?
Bonnes virées au milieu de ces îles paradisiaques et de ces superbes paysages.
Bisous à vous 2. ♡♡
Agnès

Jean-Paul OUISSE a dit…

Bonjour Fabienne et Isabelle !
L'île Rodrigues a l'air bien jolie et là, au moins on ne risque pas de respirer un air pollué !
44000 habitants : l'horizon ne doit pas être bouché par des barres de grands immeubles, et la circulation ne doit pas connaître beaucoup de bouchons !
Profitez bien de cette nature luxuriante, en plein été !
Nous vous suivons avec beaucoup d'intérêt et, grâce à vous, nous faisons un magnifique voyage dans un monde enchanteur... entourés d'une végétation qui fait rêver...
Merci les filles !
Nous vous embrassons très affectueusement,
Agnès et Jean-Paul