samedi 3 décembre 2016

Le sud

Bourdonnais, Bois chéri, Chamarel...du 28 nov au 3 déc 2016

Ils sont jolis tous ces noms n'est ce pas ? Plein de petits noms français très imagés ! On vous l'a dit l'île a un passé colonial mi français mi anglais et cela se ressent dans le quotidien... Tout ce qui concerne les axes de communication relève de l'anglais : on roule à gauche, les panneaux de signalisation sont en langue anglaise, les consignes de sécurité routière également. .. en revanche ce qui relève de la vie au sein des maisons, ou des noms de lieux, de rues, de la presse, de la culture est plutôt en français et en creole pour tous les échanges entre les mauriciens... quoi qu'il en soit les mauriciens sont parfaitement trilingues et cette particularité a engendré une nouvelle activité depuis quelques années : les centres d'appel, une trentaine sur l'île. Une ville moderne nommée Cybercity s'est développée au centre de l'île rassemblant banques, assurances, et tout ce qui concerne le développement des Ntic avec le soutient de l'Inde. Ces activites visent à compenser la perte de vitesse de la canne à sucre, du textile et du tourisme.

Mais revenons aux douces appellations comme Bois chéri. .. c'est le nom de la première exploitation de thé de l'île. Le domaine est superbe, il s'étend autour d'un lac sur de jolies pentes où s'alignent les pieds de thé.



On peut visiter l'usine et découvrir le processus de la cueillette jusqu'à l'ensachage... nous, nous sommes arrivées au moment de l'ensachage mais avons pu visionner un film sur le début du processus. Du coup, nous avons occupé notre temps à monter sur une des colines du domaine pour profiter du point de vue et surtout pour déjeuner au restaurant du domaine excellent et pas cher. ..des spécialités locales cuisinées avec du thé pour certaines et la découverte pour ma part d'une salade de palmiste c'est à dire de coeur de palmier...et là je dois vous dire que cela n'a absolument rien à voir avec les coeurs de palmier en boîte que nous mangeons en France. C'est à la fois tendre et croquant avec un petit goût crémeux , vraiment excellent !

En sillonnant l'île nous avons également eu l'occasion de nous arrêter au domaine de Labourdonnais qui a eu une activité sucrière arrêtée aujourd'hui mais qui continue à produire du rhum et transformer de multiples fruits (mangues, goyaves, bananes...) en jus, confitures et pâtes de fruits. Autant vous dire que là encore nous n'avons pas boudé les dégustations.


Au milieu du domaine, il y a la majestueuse maison coloniale de la famille Wiehe construite il y a 160 ans et qui a dû être restaurée il y a une dizaine d'années quand le dernier propriétaire, occupant le site un peu délabré, a vu un jour une des colonnes en teck qui soutenaient l'étage, s'effondrer. ..il était temps d'agir. La restauration est superbe et si la famille n'habite plus le domaine elle ouvre quand même au public la maison meublée et décorée.


Tout en étant installées en bord de mer nous n'avions jusqu'à ces derniers jours pas vraiment profité de l'image exotique d'eaux bleues et transparentes.


Nous avons donc rejoint Blue bay au sud de l'île et embarqué sur un petit bateau pour découvrir la côte Sud Est vue depuis le lagon et déjeuner sur une île située sur la passe qui délimite l'océan indien du lagon.


En chemin, les goulues de poissons ont pu plonger sur différents spots et voir quelques poissons sur quelques anémones de mer .


Malgré le fait que nous étions sur une zone dite "Parc marin protégé " force est de constater que l'île est pauvre en coraux vivants et en faune sous marine. Cependant la journée a été un régal pour les yeux et un peu pour le ventre car le monsieur qui dirigeait le bateau nous a préparé, à midi sur une plage, un petit barbecue où il a fait griller des langoustes locales et des bananes au sucre de canne...un délice ;')

Puis notre dernière escapade a été pour Flic en flac et toute la côte sud ouest de l'île.


De grandes plages de sable fin, des montagnes noires qui tombent à pic dans la mer aux couleurs turquoises et les coulées de lave tellement ravinées par les pluies que seules les couches de fer ou de basalte apparaissent proposant ainsi la zone de Chamarelle. ..comme si le paysage avait été peint. ..


Puis se dressant au milieu de tout cela, le Morne Brabant, un petit mont de 850 m d'altitude célèbre et protégé car il fut le refuge des premiers esclaves marrons c'est à dire ceux qui se sont enfuis lors de leurs arrivée avec les hollandais. Il faut 2 heures pour en faire l'ascension, nous avons troqué nos tongues contre nos chaussures de marche, avons pris nos bouteilles d'eau et avons dignement réussi à grimper au premier petit point de vue ...puis nous sommes redescendues...^^


Pour ma part, ces 40 minutes m'ont montré que je manquais un peu d'entraînement. ..heureusement que je vais avoir le temps d'y aller progressivement à la Réunion pour faire les magnifiques marches possibles sur l'île !

Voilà, aujourd'hui c'est farniente, dernier jour pour Martine et Christine avant leur retour en France et pour nous avant de passer à Rodrigues.

6 commentaires:

Martin a dit…

Bonsoir
Nous avons le soleil, mais le froid avec, la doudoune s'impose
Bises
Jacqueline

michel eliane a dit…

c 'est très joli tous ça profitez bien grosses bises a vous deux et bonne continuation

Sylvie et Chriss a dit…

J'aurais aimé avoir le point de vue de Christine : as tu découvert l'île? Toi qui y avais déjà séjourné ?
Bisous bisous

Valérie a dit…

J'ai reçu ma carte postale anniversaire hier. Merci mes globetrotteuses de cette belle intention à laquelle je m'habitue, comme toutes celles et tous ceux qui ont la chance de fêter leurs anniversaires pendant vos périples à travers notre vaste monde. A + mes soeurettes !

Anonyme a dit…

Coucou Fab.et Isa.
Clichés et commentaires magnifiques, nous sommes en vacances avec vous (en rêve....) par ces beaux reportages. Malheureusement le froid ici présent nous ramène à la réalité. Continuez à nous transporter et nous envoyer de bonnes nouvelles !!!! et bonne continuation dans votre périple.
Gros bisous à vous deux.
PapaDenise

Birdile a dit…

Coucou,

Je me disais que ce serait sympa de se faire une petite dinette avant que vous ne repartiez en voyage et je viens de réaliser que vous êtes déjà parties depuis...... un bon moment.

Je dois être un peu à côté de la plaque.
Je viens donc de lire vos trois reportages avec plaisir.

Profitez bien

Bisous