mercredi 14 janvier 2015

Bangkok, étonnamment fascinante et attachante

Bangkok du 9 au 14 janvier

Depuis notre passage au park aux sangsues, nous avons appris qu'un éléphant sauvage avait "malmené" une voiture... on l'a échappé belle !



De nos journées très "campagnardes" nous émergeons aux portes ultra modernes de Bangkok. Il paraît que 90% du parc automobile de la Thaïlande est dans cette ville...^^
La ville est traversée de très nombreux axes routiers mais surtout de canaux (les klongs) qui à un moment ou l'autre finissent par se jeter dans le fleuve qui traverse la ville.


Cette ville est vraiment très étonnante car les immenses gratte-ciel émergent aux côté de toutes vieilles maisons de tôle,  le moderne et le luxe côtoie le traditionnel, la pauvreté. ..



La veille de notre arrivée,  il y avait eu un rassemblement "Charlie", nous sommes régulièrement interpellées sur ce sujet avec des mots de compassion, comme si nous étions personnellement concernées. ..



De nombreux quartiers sont encore à parcourir en bateau, seuls les marchés flottants sont devenus très très rares, remplacés par des petites épiceries au carrefour des canaux. La circulation sur le fleuve est vraiment très intense. 


La ville de Bangkok comprend comme partout dans le pays, un nombre époustrouillant de temples . Certains sont immenses et tous regorgent de bouddhas,  de dragons,  de statues en tout genre. 



La météo étant grise les photos en extérieur des bâtiments ne sont pas terribles donc on s'est "rabbatues" sur les détails qui valent qu'on leur prête toute notre attention !





Pour ma part, j'ai adoré les immenses coursives qui entourent les temples et qui racontent toutes sortes d'histoires sous forme de fresques extraordinaires. On peut rester des heures à regarder ces bandes dessinées d'un genre particulier :-)


Dans les rues avoisinantes des temples il y a toujours des shops "Au bonheur des moines" ...on y trouve toutes sortes de statues pour décorer le temple mais également des rayons "confection" où les moines achètent leur kesa cet habit ocre assez symbolique du moine bouddhiste. Mais comme il fait parfois froid, on trouve aussi des kits comprenant gants, chaussettes,  bonnet, écharpe de couleur ocre. Il parait que le moine ne peut les porter que lorsqu'il est seul, jamais en public.


Hormis les temples, Bangkok c'est aussi du "bon manger". Comme on commence à être rassasiées des Pad Thaï et du riz nous sommes allées au marché un peu plus indien où chacun y va de sa petite spécialité. Nous avons essayé de goûter à tout et globalement ce n'était pas mauvais du tout même si la tendance est au sucré et pimenté,  très très spicy !




Dans la rue, nous nous gavons quotidiennement de petits ananas découpés à la demande et qu'on mange en picorant dans le sachet avec un petit bâton. ..il y a unanimité de nous 4 sur l'ananas ! Nous avons aussi un petit faible pour le fruit du jacquier (3e ligne sur la photo ci dessous) à ne pas confondre avec le durian 1ere ligne) qui est un fruit qui sent tellement mauvais qu'il peut être interdit dans certains transports ou lieux publics. Sa chair est paraît il assez étonnante et bonne mais nous n'en avons pas encore goûté. Sur la photo (en 2e ligne) un autre fruit qui ressemble aux 2 autres, il s'agit de l'arbre à pin avec ses très grandes feuilles dont le fruit se mange cuit, cela ressemble de loin à de la pomme de terre...

Ce qui a fait l'unanimité de nous 4 c'est également l'immense bouddha couché d'un des temples de la ville. 15 m de hauteur, un petit côté géant un peu coincé dans sa boîte et ses dessous de pieds merveilleux !




Oui, ravies que nous étions !



Puis nous avons apprécié la quiétude de la maison de Jim Thompson un américain aujourd'hui décédé,  installé dans les années 50 à Bangkok et qui a relancé la tradition de la soie dans le pays.



Enfin,  pour ma part, Isa,  j'adore les petites statues que les fidèles redorent avec des petits carrés de feuilles d'or (on achète les petits carrés comme on achèterait un cierge)... Les petits carrés ne sont pas toujours bien collés et il y a des petits coins qui se soulèvent avec la brise. ..c'est très joli :-)


et j'aime beaucoup les arbustes taillés en éléphants et les fleurs de lotus dans les jarres aux entrées des maisons. ..


4 commentaires:

philippe a dit…

Excellent reportage photo !!! tout donne envie. merci

Anonyme a dit…

En ayant vécu tout cela je me rends encore mieux compte à quel point tes articles sont vraiment bien commentés et illustrés!!!
Chriss la lèche botte!!!!

Isa a dit…

Merci Chriss ! :-)
et en ayant vécu tout ça avec nous tu dois te rendre compte également que mes articles ne décrivent que 20% de tout ce qu'on a vu et vécu. ..et donc à quel point je suis frustrée de ne pas pouvoir tout montrer et tout raconter !

Annick et Denise a dit…

La première fois que nous avons mis les pieds en Asie , il y a bientôt ..........33ans (oui oui !!!) c'est à Bangkok. Alors quand on voit vos photos et qu'on lit vos commentaires et bien ça nous parle ! Nostalgie nostalgie.....
On y est bien retourné 5 ou 6 fois depuis
Surtout ne ratez pas le petit temple en pleine circulation à l'angle de quatre grosses artères car il vaut vraiment le détour.
Peut être l'avez vous déjà vu ???
D'après ce qu'on voit vous avez louez un appartement ?
Bonne continuation les filles et à bientôt.
Bises