mercredi 29 octobre 2014

Les 4 saisons...

Suite Est de l'île du Nord du 26 au 28

On dit souvent ici que la NZ est un pays où les 4 saisons défilent en une seule journée. Enfin, moi je dirais que printemps et été sont quand même parents pauvres sur une journée mais il est vrai qu'on peut espérer 20 mn d'éclaircies 2 fois par jour histoire de vous donner des photos qui ne vous déprimeront pas.

On vous a quittés au moment où Fab prenait son bain de pieds. Le lendemain matin, départ sous un ciel très nuageux mais sans pluie, pour une balade de 2 h à travers la lande printanière et ventée pour aller voir les falaises de craies de Cathedral Cove. Passage dans des bosquets où on s'attend à voir surgir des lutins et dans les toujours impressionnantes fougères arborescentes où je mitraille à tout va les crosses qui me fascinent :-)


On y rencontre pas beaucoup de monde mais en revanche Nez à nez avec une murène... échouée !


Finies les ballades, il repleut et comme on commence à repérer si c'est provisoire ou du long terme on voit que là c'est du lourd donc.. on roule, au moins on peut mettre le chauffage ! On passe par un village sans intérêt si ce n'est qu'il a imaginé de raconter son histoire et la vie de ses habitants par des fresques sur quasi chaque maison. Bien joué,  on s'arrête... mais vite fait car on est rapidement trempées



Enfin, nous finissons par arriver à Roturoa où nous nous dépêchons de trouver un camping histoire de se réchauffer sous une douche chaude. Sur le chemin il y avait plein d'endroits qui auraient mérité qu'on s'arrête pour faire quelques randonnées mais là ce n'était pas envisageable avec une telle météo. 

Au matin, surprise de constater que cette ville ne sent pas vraiment bon car elle est placée sur une zone d'activités sulfureuses...de partout émergent des fumerolles dans les jardins des maisons, dans la rue et même derrière notre emplacement au camping. Des eaux chaudes et bouillonnantes permettent à tout le monde d'avoir des spa naturels dans son jardin...même les oiseaux barbotent au chaud !


Comme le soleil est semble t il décidé à paraitre ce matin nous partons à quelques kilomètres au sud de la ville sur la réserve de Wai o Tapu. Il s'agit d'une très grande zone de la région volcanique de Taupo Roturoa,  zone où on va se balader pendant 2 heures comme si on était sur la lune. Des cratères tonitruants ouverts à ras le sol, des piscines naturelles chargées d arsenic ou d'antimoine ou bien encore de soufre ou de manganèse et des geysers...Très impressionnant tout ça et sûrement encore plus merveilleux si le soleil ne s'était pas égaré en route.




Et quitte à tout voir dans la brume et dans les tons noirs et blancs,  moi j'ai adoré les lacs de boue chaude qui fait de gros bouillons ! C'était très amusant d'essayer de prendre en photo les mini explosions de boue...j'ai bien fait 50 photos pour au final arriver à quelques photos de flagrant délit...Le timing était difficile :-)


En repartant nous avions envie d'aller visiter le Hobbiton. ... Quoi t'est ce ? C'est le lieu où on été tournés les extérieurs des films Hobbits ou bien aussi Seigneur des anneaux... je vous l'avais dit que parfois on s'attendrait à voir surgir des Lutins/Elfes. Il paraît que cet Hobbiton est vraiment très intéressant pour les personnes qui ont vu ces films. Nous ne les avons jamais vus,  la visite nous tentait pourtant bien, mais dommage, le dernier tour partait à 14h30 et nous n'étions pas dans les temps. 
Mais pour compenser voici une vidéo très rigolote. Air New Zealand, la compagnie aérienne nationale, a fait tourner une vidéo de sécurité (ce sont les vidéos qui remplacent les instructions données auparavant par les hôtesses et steward) avec les personnages Hobbits and C°



Nous, nous continuons notre route car nous sommes attendues, eh oui !

Melva et sa Mum Carole sans oublier Buddy le caniche/bichon, nous accueillent ce mardi soir dans une adorable maison où elles ont eu la bonne idée de faire un feu de bois, trop chouette. Melva est une amie de longue date de Cécile, Cécile rencontrée à Sydney et elle même amie de longue date de Margot,  Margot ma copine collègue de maintenant assez longue date aussi :-)  
Super ces connections, non ?!


Melva et Carol sont maori,  avec une histoire familiale passionnante.  Nous avons en particulier appris que les maoris étant polynésiens,  la coutume des enfants élevés par d'autres membres de la famille que les parents naturels s'applique encore très souvent aujourd'hui La législation neo zelandaise s'est adaptée à cette tradition. Par exemple quand une femme ne peut pas avoir d'enfants,  ses soeurs ou belles soeurs peuvent décider que leur prochaine grossesse sera destinée à leur soeur infertile. Ainsi, Mum Carole ne pouvait pas avoir d'enfants mais au final elle a été une super maman et a élevé 7 enfants portés par ses soeurs et belle soeur et les a adopté légalement.

Bref, on ne vous raconte pas tout mais la soirée à été charmante avec beaucoup de sujets de sociétés abordés (vision du vieux monde /vision de ces jeunots de hémisphère sud) et elles ont eu beaucoup de mérite à nous comprendre tant notre anglais est rudimentaire ! Ceci dit on n'a pas arrêté de parler jusqu'à tard dans la soirée avec vin rouge australien et néo zelandais... ça délit les langues  :-)


8 commentaires:

ODILEB a dit…

il ne fait peut être pas beau mais les paysages sont sublimes quand même, et les fumeroles dans les jardins impressionnants.De même que les spas naturels. ya pas çà en France les filles!!!
par contre nous sommes fin octobre et non n'a toujours pas froid chez nous. et toc...
Bises et au plaisir de toujours vous lire.

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

si les matins sont frais, les journées sont relativement chaudes. Les manches courtes sont de rigueur quand il n'y a pas de vent, c'est dire qu'on a du mal à se croire à la veille de la Toussaint.
Les photos de boue qui explose sont superbes.
Qu'importe le temps que vous avez, ce sont les rencontres avec les gens qui comptent. J'ai croisé des personnes pendant quelques minutes, quelques heures et ces moments sont restés en mémoire plus que d'avoir travaillé aux côtés de collègues pendant des années.
Sachez promouvoir l'apprentissage de l'anglais à votre retour. C'est un outil primordial que beaucoup de Français considèrent comme une matière chiante à apprendre en classe.

Anonyme a dit…

Encore de superbes photos, merci , tant qu'il y'a du vin australien ou Nz vous êtes sauvées !!! Tant pis pour ce foutu soleil qui vous fuit.
Mu

Marjorie @ Histoire à Vivre a dit…

Contente de vous retrouver les filles, j'ai rattrapé mon retard sur votre blog. Les photos des bulles de boue qui éclatent sont superbes !!!!!!
J'aime tout votre périple, vos aventures, les couleurs, continuez à nous faire rêver (et rire lol) !
Bisous
Marjorie

Birdile a dit…

Magnifique en effet. Mes pôôôvres fillottes. Il faut forcément un temps humide et tiède pour avoir une si belle végétation.
Savez vous que la vie sur terre est probablement venue dans ces flaques de boue que tu as tant aimées par des bactéries d'abord et puis la suite des micro organismes.

Bravo pour toutes ces photos. Profitez bien

Anonyme a dit…

Salut les filles. Je viens de terminer ma session de rattrapage pour le mois d'octobre! Encore une.
C'est vraiment très beau et tout cela m'a donné envie d'aller en Australie et NZ.
Merci pour le KOALA.
Super les bulles de boue qui explosent.
Et ces paysages vert, bleu, ocre...
Dites-donc, c'est peut-être un peu tard et pas forcément facile. Mais pourriez-vous rapporter quelques prospectus que je pourrais découper, coller ou recopier? un kiwi? Il y en avait des très beaux sur une photo.
Bon j'attaque le session de novembre.
Bise, Gabrielle