mardi 21 octobre 2014

Deux îles pour la découverte d'un pays

Auckland du 20 au 23

Dimanche dernier c'était donc l'heure des "au revoir" entre Corentin et nous :-(

.

Lui s'envolait au lever du soleil pour de longues heures jusqu'à Nantes où il arrivait à 9h pour embaucher à 10h ! Je ne sais pas si sa prestation au boulot à été très efficace :-)
Nous, nous sommes parties pour seulement 3h de vol jusqu'à Auckland capitale économique mais non politique de la Nouvelle Zélande. Sur le tarmac, garé à côté de notre avion le premier Boeing 787-9 d'Air New Zealand qui a fait sont premier vol commercial il y a 3 jours. C'est paraît il  la première fois que la compagnie fait voler un avion "All black"... il ne passe pas inaperçu quand il atterrit !

Le ton était donc donné,  nous étions au pays des All Blacks,  des Kiwis,

Avis aux amateurs : le maillot non flocke est à 140$

 des feuilles de fougères et bien entendu des Maoris. Pour tout dire, la Nouvelle Zélande est le seul pays que je n'avais pas mis sur ma liste des pays que je voulais voir pendant mon tour du monde. Toutes les photos et reportages que j'ai vus au cours des dernières années ne m'ont jamais emballée car le ciel était toujours gris, nuageux et même pluvieux et les gens avaient l'air de se geler.
Mais bon, toutes les personnes que l'on connaît qui sont allées dans ce pays étaient tellement enthousiastes sans exception que nous avons décidé de leur faire confiance : nous voilà !

En approchant en avion ça commençait assez bien : du ciel bleu, une mer d'un drôle de bleu/vert, des côtes découpees de milles baies, de l'eau et de l'herbe bien verte le tout est assez sympathique.


Le temps de récupérer nos bagages et on passe le contrôle sanitaire où Fabienne s'est fait disputer car on avait oublié d'indiquer sur notre déclaration sanitaire que nous avions des chaussures de marche dans nos bagages (eh oui, une fausse déclaration peut coûter 400 $). En effet, on ne peut pas introduire sur l'île des graines or les semelles des chaussures peuvent en avoir conservé dans les reliefs des semelles...eh oui, Mâdame ! Bon bref, faudra pas recommencer :-)

On sort de l'aéroport et là gros nuages, vent, bref on se caille :(  Vite dans un bus et on arrive dans une adorable auberge de jeunesse


où on constate que la chambre comprend des couvertures en rabe et un chauffage électrique...hum, hum les nuits seraient elles froides ? C'est le printemps non ?

Nous voilà parties découvrir le centre de la ville qui n'est pas énorme mais les quartiers s'étalent tout autour le long des baies.
il y a des jetées pour les ferry qui rejoignent les différentes baies comme à Sydney, un Harbour Bridge comme à Sydney, une grande tour de communication comme à Sydney, de vieux immeubles mélangés à des tours modernes comme à Sydney et pourtant ce n'est pas la même ambiance...

Il s'est écoulé seulement 3 minutes entre la photo du haut et celle du bas, c'est fou la vitesse à laquelle les nuages raboulent !


Ici, il y a des pratiques un peu bizarres comme on a déjà pu le voir en Australie ou USA mais ici c'est systématique : les passages piétons aux carrefours sont tous côtés confondus. C'est à dire que lorsque le bonhomme passe au vert c'est pour tous les côtés,  toutes les voitures sont à l'arrêt et les piétons déboulent dans tous les sens sur le, carrefour... c'est bizarre au début :-)


Ils ont aussi des sortes de trottinettes électriques pliantes mais où on pose les pieds sur deux patins différents. ...on n'a pas encore compris comment ça s'appelait. ..à suivre...

La nuit il tombe des trombes d'eaux mais au matin la pluie cesse, ne reste que les nuages. Aujourdhui, pas de vent et température pas trop froide. Comme disent les gens ici "c'est vraiment bien la NZ car il pleut beaucoup, il y a du vent, il ne fait jamais très chaud en été mais il ne fait JAMAIS FROID en hiver"...
Yessss !

Allez j'attends les paysages pour donner mon avis définitif. ..si, si je veux être séduite  :-)

Aujourd'hui nous avons fait une belle ballade dans un immense Park au centre de la ville, où se loge un très grand musée retraçant l'histoire des peuples polynésiens et l'arrivée des Maoris en NZ il y a 1000 ans et des européens il y a 150 ans, puis tout un étage sur la flore et faune du pays.  Le musée est hyper riche dans ses collections, vraiment pas le temps de tout voir mais sympa quand même.  On y a vu de belles pièces culturelles Maoris




des anciens instruments pour tatouage, j'aime mieux ceux de maintenant :-) et ce qui est curieux c'est que les pigeons ont l'air tatoués !


Nous avons vu également des sortes de couvertures en fourrure de kiwis ! Le kiwi est un oiseau mais au plumage si particulier qu'on dirait quasi du pelage ! J'ai hâte d'en voir en vrai ;-)

A gauche le Kiwi bien pratique au Scrabble et à droite le Weta bien pratique également au même jeu

Voilà,  prochaine étape : aller récupérer Francette et commencer notre tour du pays !



Ah ! J'oubliais. ..
J'ai soumis une photo "Patsy" à un concours de portraits de voyages. Si elle vous plait ce serait sympa de voter pour elle.  Vous pouvez la voir et accéder au bouton de vote en cliquant sur le lien ci dessous...Merci !

http://www.voyageursdumonde.fr/voyage-sur-mesure/grand-prix-photo/portraits-de-voyages/patsy

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben , ma chére, ça rigole pas avec les chaussures en new Zélande !!!! Trop bien la boutique des Blacks
À bientôt , mu

Unknown a dit…

Les graines me rappellent la série tv sur les aéroports australiens. Non ils ne rigolent pas avec ça et la notion de document officiel signé.