dimanche 29 juin 2014

Oleti* Lifou !

Île de Lifou, N. Calédonie du 22 au 27 juin

Et nous voici sur Lifou, une des îles Loyauté,  à l'Est de la Grande Terre calédonienne.
Une île qui combine les grandes plages de sable blanc d'Ouvea,  avec les platiers et rochers de Maré et les lagons et piscine naturelle de l'île des pins. Nous avons beaucoup aimé.

Accueillies en tribu chez Jeanette et Samy,  notre paillotte avait vue sur les eaux turquoises de la baie de Chateaubriant et nous nous sommes bien reposées. C'était très agréable de cotoyer la vie de leur famille, enfants et petits enfants. Trois jours avant notre arrivée l'une de leurs filles s'était mariée avec un jeune homme de la tribu qui fait face dans la baie. Ensemble depuis 5 ans ils ont déjà 3 enfants et vivaient chez Jeannette et Samy. Maintenant qu'ils sont mariés ils doivent aller vivre dans la tribu du mari. Tout le monde préparait donc le déménagement de la petite famille

Beaucoup de rencontres de locaux (kanaks ou zoreilles comme ces 2 jeunes infirmiers venus s'installer à Noumea)  mais aussi de voyageurs tour de mondistes avec qui nous echangeons des tuyaux et suivons un matin (ici c'est à 7h) le match France/Equateur.
Rencontre egalement avec une petite troupe de théâtre qui tourne sur les îles pour présenter dans les écoles et les maisons communes des tribus un spectacle pour sensibiliser à l'hygiène bucco dentaire.
Grande discussion avec 3 médiatrices qui tournent également dans les écoles avec un projet de sensibilisation des enfants à la sauvegarde de la forêt humide en Calédonie (sujet très sensible ici)
Enfin, rencontre très agréable et originale d'une famille suisse qui fait pendant 11 semaines le tour des îles calédoniennes en vélo,  et tout le monde pédale,  même les petites de 3 et 5 ans !

Chaque petite est reliée à un des vélos des parents

Lifou présente également de jolies falaises, des petites églises

On peut passer des heures à discuter avec Joseph au nord de l'ile : il exploite une vanilleraie et est très calé en botanique. Nous avons découvert que les pommes lianes que nous appelons en métropole les fruits de la passion sont les fruits du passiflore ! Nous sommes reparties avec de la vanille dans les poches mais également plein de pommes lianes données avec beaucoup de générosité. Cerise sur le gâteau Joseph nous a fait gouter de la noix de coco germée : j'ignorais complètement cette transformation de l'amande, c'est très bon.

Enfin, nous ne pouvions pas quitter la Calédonie sans gouter à la spécialité .. le bougnat ! (plat d'igname, patate de douce et manioc avec poulet ou poisson le tout arrosé de lait de coco et enveloppé dans des feuilles de bananier pour la cuisson). Jeannette nous en a préparé un "petit format". Normalement c'est beaucoup plus gros et cuit dans un four de pierre au sol (un peu différent des fours polynésiens qui eux sont enterrés)

Voila, nos 3 semaines calédoniennes sont terminées. Retour à Nouméa pour une dernière soirée charmante avec Freddy, Marie et leurs enfants.

Samedi matin, envol pour les Fidji avec la surprise à l'enregistrement d'apprendre que nous ne pourrons pas entrer sur le territoire Fidji sans billet de sortie déjà en poche.  Or nous n'en avons pas car ne savons pas encore exactement comment nous allons gérer la deuxième quinzaine de juillet (Tonga ou côte Est australienne ?). La question est vite réglée puisque notre visa australien est déjà de 87 jours sur les 90 autorisés.  Si nous allons 15 jours de + il faudra ressortir du territoire pour y ré rentrer. Mais en Australie pas de pays frontaliers ;-) Obligation de se payer de nouveau un vol ! Donc, heureusement, internet fonctionne à l'aéroport de Nouméa et nous achetons vite fait un billet Fidji vers Tonga. Notre entrée aux Fidji peut donc se faire !

*Oleti : au revoir et merci

Anonyme a dit…

Déjà 3 semaines calédoniennes , ça passe très vite. Quel cruel dilemme Tonga ou Australie , je me pose ce genre de question très souvent.....bon sejour aux Fidji, à bientôt
En attendant le résumé de vos aventures , toujours avec impatience
Mu

Valérie a dit…

J'ai des fruits de la passion chaque année dans mon jardin. En fait, le plus beau ce sont les fleurs. Pas très bons comme fruits. Sans doute meilleurs en Nvle Calédonie ! A vous relire en langue Fidgienne ! Big bisous.

Gérard Carnot a dit…

Bula les girls ... Et n'ayez pas de regrets, vous allez adorer Tonga ... En plus vous pourrez nager avec les baleines à Vava'u, çe qui est impossible en Australie ...

Unknown a dit…

Il a l'air sympa votre panier "piknik" ! Et comme toujours de superbes photos, merci.

Jacqueline a dit…

Merci pour tous vos commentaires et photos, le voyage est présent dans nos têtes,bon voyage nous attendons la suite qui sera aussi passionante
Bises
Jacqueline&Daniel

ODILEB a dit…

Fidji et Tonga !!! çà me semble un beau programme tout çà. rien que le nom de Fidji fait rêver, je ne connaissais pas Tonga mais j'ai regardé sur le net par curiosité et elle me semble tout aussi paradisiaque.
Donc en attente des photos et profitez en bien. bonnes baignades bonnes rencontres.
bises.
Odile

SoGecko a dit…

j'ai été là bas pendant quatre ans, et j'ai tout visité alentour!j'ai adoré!