dimanche 5 janvier 2014

Révision des 50 "milles" réalisée !

Voici trois mois que nous faisons le tour des spécialistes afin de passer le contrôle technique recommandé avant tout départ prolongé.  Nous savons bien que les pays que nous traverserons présentent tous d'excellents médecins mais ce qui différencie la France d'un grand nombre de pays c'est la couverture médicale,  le remboursements de frais qu'il vaut mieux réaliser ici qu'en Bolivie ou en Papouasie.



Ainsi, ophtalmo pour renouveler les lentilles pour 12 mois et faire faire une paire de lunettes de rechange, dentiste pour remplacement de couronnes un peu limites,  collo, gynéco et mammo pour vérifier qu'il n'y a pas de cancers en phase d'installation et pour finir, mardi prochain, ce sera le rendez-vous obtenu auprès du Centre de Vaccination du Voyageur International.


Outre le point sur les vaccinations dont nous avons besoin au vu des pays traversés, ce rendez-vous permet de faire le point sur les précautions d'hygiène alimentaire, trousse à pharmacie à emporter, précautions antivectorielles (lutte contre les piqûres d'insectes) toutes choses qui permettent d'avoir une vie quotidienne plus agréable.



Concernant la prise en charge des frais médicaux pendant le voyage (consultations, hospitalisation,  rapatriement) nous avons pris une assurance spéciale qui prendra le relais de la sécurité sociale et de nos formules actuelles à compter du 91 ème jour à l'étranger (la sécu couvre les 3 premiers mois).

Pour qui nous connaît bien, il est connu que nous avons une prédilection particulière non pas pour les pâtisseries mais pour les pharmacies où que nous allions ;-)  Alors, nous réaliserons si possible une photothèque des devantures de pharmacie autour du monde...je dis devanture car j'espère bien qu'on y entrera le moins souvent possible ;-)




2 commentaires:

Steph a dit…

Une amie partie en Thaïlande avecs ses enfants avait rencontré une maladie bien particulière: Le TAMALOU; je vous remets son blog qui à l'époque m'avait bien fait rire...

Depuis le début du voyage, nous croisons une drôle d’espèce : le tamalou.

C’est un petit être humain, âgé de 7 à 37 ans qui présente des symptômes variables. Certains sont classiques : mal de ventre, mal aux jambes ou aux pieds et d’autres beaucoup plus surprenants : mal aux yeux, mal aux dents, piqure de mouche (!!!)…

Ces symptômes ont la particularité de disparaître dès que certains mots ou phrases sont prononcés : tuk-tuk, piscine, dessin animé, aller dans un café, manger une glace. Autre particularité, il consomme beaucoup de pansements et d’arnica. Ils aiment beaucoup qu’on s’occupe d’eux (parfois toute la plage est mise à contribution : recherche de pansements, d’écharde invisible…).

A la question « tu as mal où ?», dite avec un sourire dans la voix, le tamalou répond « non mais là j’ai vraiment mal !! ». Evitez de rire lorsqu’un tamalou se plaint car c’est un facteur d’aggravation.

Si vous croisez un tamalou, faites preuve de patience et de bienveillance car ils sont plutôt sympathiques.

Isa a dit…

Excellent ;-)
Merci pour cet avertissement sur les tamalou... on veillera à ne pas les contrarier !