samedi 11 janvier 2014

Vous avez dit enragées ?

On vous en avait déjà parlé nous sommes allées mardi au service Voyageurs du centre hospitalier de Nantes pour faire le point sur nos vaccinations.



Nous avions préalablement donné la liste de tous les pays que nous avons l'intention de visiter et nous avons été reçues par un médecin charmant et passionnant de son petit nom Michel, apparemment baroudeur, qui nous a informées au détour de la conversation sur toutes les horreurs médicales qui nous attendaient au détour de notre voyage.

Pour ma part, je pensais n'avoir besoin d'aucune vaccination puisque les pays choisis me semblaient tout à fait assez civilisés pour ne pas comporter de risques particuliers et je pensais que les infos signalées sur les différents sites d'info aux voyageurs étaient fiables mais sans doute un peu alarmistes (histoire d'ouvrir un parapluie bien large...).

Eh bien, selon les années, les périodes de l'année, les risques évoluent et migrent de zones en zones.
Donc on reprend tout...



Tout d'abord, notre cher Michel nous a refait l'histoire de la rage qui tue encore 150 personnes par jour dans le monde et pour laquelle 5 à 6 personnes consultent chaque jour le centre anti rabbique du CHU de Nantes pour morsure suspecte de chien, chat, rongeur... Il y a peu de temps une infirmière est allée en voyage à Bali, a visité un parc zoologique dans lequel des singes se promènent au milieu des visiteurs. L'un d'entre eux a voulu lui voler ce qu'elle tenait et du coup la griffée sur le dessus de la main. En bonne infirmière elle s'est désinfectée et puis voilou, le voyage a continué.
40 jours après son retour en France, elle a déclaré la rage et elle en est morte....
Bon, ok, je prends la vaccination "rage", voici mon bras gauche



Puis Michel nous a parlé de la résistance des moustiques dans les Andes et du réel risque de fièvre jaune, parfois appelée vomi noir... hum, hum... Ce n'est pas forcément mortel mais il n'existe pas de traitement et ce sont facilement 3 semaines d'arrêt et des lésions du foie et des reins à envisager sérieusement...
Bon, ok, je prends la vaccination "fièvre jaune", voici mon bras droit


Puis nous sommes passées aux maladies liées à l'ingestion de viandes peu cuites, de légumes ou eau souillée. On ne partirait qu'un mois, des règles d'hygiène suffiraient sans doute mais sur une année, notre cher docteur nous invitent à investir dans une gourde Katadyn la seule qui purifie sans éléments chimiques n'importe quelle eau...et à nous vacciner.
Bon, ok, je prends la vaccination "fièvre typhoide", voici ma cuisse gauche
et vous me donnerez également la vaccination "hépatite A",  voici ma cuisse droite !


N'ayant plus de membre à soumettre à Michel,  les vaccinations s'arrêteront donc là pour aujourd'hui.
Cependant quand nous serons en Australie il faudra penser à nous rendre dans une "Travel clinic" pour se renseigner sur la situation épidémique ou non en asie du sud est pour la periode où nous nous y rendrons. En effet, selon les années les mois d'octobre et novembre peuvent voir apparaitre des risques d' "encephalite japonaise" à gérer le moment venu.

Allez, ne partez pas sans notre feuillet orange de consignes de lutte antivectorielle (dormir sous une moustiquaire imprégnée, porter des vêtements couvrants lavés dans du permethrine...) , ni notre feuillet jaune décrivant la trousse de pharmacie idéale à emporter...
Enfin, voici vos certificats internationaux de vaccination ou de prophylaxie qui vous ouvriront toutes les frontières ;-)


Ah, j'oubliais : bon voyage !






7 commentaires:

Birdile a dit…

avec tout ça il ne reste plus qu'à vous dire Adieu les filles

Valérie a dit…

Ah ben si avec tout ça vous vous chopez un truc ce sera pas de bol ! Faudra qd mm prendre bien soin de vous mes soeurettes. Vous me manquez déjà.

Odile a dit…

On est bien en France......

Unknown a dit…

euh vous êtes sûres d'avoir assez de bras et jambes pour ttes les piqures???
:)

wafa a dit…

j'adore les piqûres.j'espère que ça fait pas trop mal

Marjo a dit…

Coucou c'est encore moi, votre nouvelle fan ^^
Pour diverses raisons, je ne veux et ne peux me faire vacciner, du moins j'aimerais vraiment éviter, rapport à ma santé.
Savez-vous s'il est vraiment, absolument incontournable, pour entrer dans un pays, de présenter patte blanche ? Enfin certif de vaccins ?

Isa a dit…

Bonjour Marjo, ravies te faire ta connaissance ;-) Concernant les vaccins il y a en effet des pays qui demandent à voir le fameux carnet jaune international des vaccinations à l'entrée dans le pays en particulier pour la fièvre jaune (Afrique, Guyane francaise, Amerique du sud si on arrive d'un pays à risque) Pour notre part, à ce jour nous n'avons jamais été contrôlées en Amérique du sud.
Le mieux est vraiment d'aller si tu en as un près de chez toi dans un service Voyageurs hospitalier.

En revanche, je te conseille vraiment d'investir dans une gourde Katadyn avec filtre antibacteries et antivirus car c'est vraiment extra. On peut boire n'importe quelle eau de robinet, source ...

Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus ;-) et bon courage pour votre projet !